Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les os c'est pas comme le bois, on ne peut pas en identifier le genre ou famille à partir de la structure interne!

Faudrait une vue général de l'os sur toute les face pour éventuellement dire un truc. Sauf que là le cortex semble avoir disparu et il ne reste que la moelle ce qui est donc inidentifiable (au mieux avec la forme globale on pourrait trouvé quel est l'os, mais pas son propriétaire).

Posté(e)

je vois qu'il est nécessaire que je précise ma question.

je cherche juste à savoir si c'est un mammifère? un reptile? un poisson?,

un batracien? un dinosaure? un chélonien?

je n'attend pas son nom et son adresse.

sans les canaux de Havers je pense pas à un mammifère.

Posté(e)

Alors, pas amphibien ni poisson (je dis ça par comparaison a tout ce que j'ai pu voir sou bino, aussi bien fossile qu'actuel).

La tortue aussi ça m'étonnerait beaucoup. Vu que ça provient des phosphatière du quercy ça ne peut pas être du dino.

J'ai déjà vue des surfaces ressemblantes sur des épiphyses d'agneaux (observée à la binoculaire) et quand on regarde à l'oeil nu la surface des os de poulets de batterie ou lapins (tués largement avant la fin de la coissance osseuse) on peut observer des choses similaires (surtout proche des épiphyse). Si en plus l'os à été balancé dans le composte (milieu plutôt acide) et qu'on le retrouve plusieurs mois plus tard, avec l'acidité qui a rongée la fine couche de cortex,e ça s'approche vraiment de ça.

Une vue générale de l'os pourrait tout de même aider à trancher entre oiseau, mammifère et squamates.

Posté(e)

oui une lame mince tu as raison, mais ça complique.

possible que cette os ai séjourné dans un tube digestif.

mais la structure lui est propre.

et de gros canaux en proportion du diamètre doit être une piste.

pas un mammifère j'ai eu l'oportunité de faire une surface polie.

si ça vous dit je la communique.

Posté(e)

Bon ben c'est pas du piaf ça c'est sur. Pour moi c'est tellement usée que ça pourrait aussi bien etre une extrémité proximal de tibia ou métatarse. (D'autant plus que sur la première photo ça parrait long et fin, or il n'y en a pas beaucoup des vertèbre caudale si filiforme. (chez du tout petit mammifère voir du petit squamate).

• 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...