Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

post-12266-0-54760900-1341147415_thumb.j

Fossiles trouvés en tamisant de la gréve et des graviers pendant des travaux.

Difficile à identifier pour moi, (a part les dents de requins ?), ils étaient accompagnés par divers potamides, crassatellas, cardias, fragments d'huitres et nummulites datant je pense de l'Eocene.

Merci infiniment pour votre aide !!

Posté(e)

Bonjour,

Pour le 1) j'y verrai bien un rostre de bélemnite et le 2) du corail.

Pour le 1, j'avais justement un doute sur le rostre de bélemnite d'abord pour l'époque qui ne correspond pas je crois et également car il y a une sorte d'arrête central avec des rayons se dirigent ver le bord (invisible sur la photo)

Mais pour le 2 corail, merci ca me confirme ce que je pensais.

5 Fragment de radiole d'oursin type Cidaridae

Merci beaucoup je n'aurais pas trouver !

reste un morceau de céramique? anse? ... à voir sous d'autres angles ...

et une monnaie récente en cts d'euros sans doute française ....

ouais ben ça va je suis déjà parti !!

Lol... Cette monnaie va prendre de la valeur avec le temps... lol...

Et la chose ayant une forme de anse cassée, n'en n'ai pas une, ce n'est pas de la céramique elle a un léger renflement sur les bords d’un des cotés avec une marque en étoile au milieu.

Et cela dit en passant se serait une très petite tasse avec une anse pareil... lol ^^

Posté(e)

il n'y a pas que des tasses avec des anses ... des flacon à parfum romain en avait aussi et c'est pas grand ... mais d'autres vues aideraient certainement !

Oui, c'est vrai, je n'ai pas penser pas à ça du tout. Dsl. Je vais essayé de prendre une photo sous un autre angle.

Posté(e)

Bonjour,

Guère mieux pour moi :

1) pas vraiment typique du rostre de belemnite à cause de la structure fibro-radiaire aragonitique habituelle qui est absente. Est-ce un gros radiole d'oursin mais pas de la famille des cidaridae ?

2) Hexacoralliaire : une photo de détail serait la bienvenue

3) dents de requin

4) Tesson de porcelaine ou de faience fine blanche. Vu la petitesse de ce "morceau d'anse" ? il pourrait s'agir d'un fragment de dinette (jouets d'enfant) ou alors d'un fragment d'un biscuit

5) radiole d'oursin type cidaridae

Pour l'âge de ces fossiles, certains pourraient être plus anciens que celui de la formation (fossiles remaniés).

Posté(e)

Merci pour ces informations !

Pour ma part, un ami ma laisser entendre que le n°1 ne serait pas un fossile mais un "jolie caillou" , selon ses propres termes...

Je l'ai ai trouvé en mélange dans un gros tas de gréve et graviers (voila peut-êtrte pourquoi un morceu de céramique s'est retrouvé là...) et cela rend la datation difficile je pense...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...