Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai trouvé ce silex au Bois de cise (80) et je me demande ce qui a produit cette forme en "nid d'abeilles". A votre avis, c'est lié a une fossilisation animale, vegetale ? Ou simplement une originalité minerale dans le processus de formation du silex ?

Même si la silice procure une grande variete de mineraux, pour ma part j'ecarte cette hypothese car generalement seule calcedoine et micro quartz sont generés lors du procesus de formation ; mais pour m'en assurer je prefere avoir vos avis sur la question.

post-12142-0-38449600-1340996472_thumb.p

Posté(e)

Je ne sais pas si cela peut aider mais voici le silex dans son ensemble. Grace a un trou on s'apercoit que la "boule" est totalement creuse mais ni quartz ni calcedoine a l'interieur, ni dessin explicite pouvant resembler a un oursin disparu. Les "nids d'abbeilles" sont du coté de la pointe du stylo

post-12142-0-62984700-1340999804_thumb.j

Posté(e)

Sur l'autre face il y a ceci, des coquillages mais je ne sais pas s'ls sont de la meme epoque. Mais un lien direct avec les nids d'abbeille me semble peu probable. Le plus grand coquillage fait 5mm.

post-12142-0-96522900-1341000147_thumb.j

Posté(e)

Oui, merci, coxocera, c'est vrai que c'est tres semblable. Ecorce marine c'est mignon comme petit nom.

Tu penses que les coquillages de l'autre face on vecu a la meme periode?

ca ne me semble pas etre des "depots" lié a des submersions maritimes recente . . . Car meme s'il a une partie ronde, ce silex est encore loin d'etre un galet. Il me fait plus penser a une partie "brut" du cortex silicieu. Est'il possible que le briozoaire ce soit deposé dans un premier temps lors de la formation du silex puis que ces coquillages (peut etre fouisseurs) se soient deposés apres au dessus de celui-ci?

Posté(e)

Je parle de ces coquilles là. La plus grosse 5mm de long. . .dsl j'arrive pas a faire mieux comme photo. Mais tu as surement raison ce n'est peu etre pas des fossilles.

post-12142-0-60884400-1341034433_thumb.p

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...