Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé cet article par hasard ce matin

http://www.planet.fr...18668.1912.html

Je m'adresse surement un peu plus à ceux qui sont dans le milieu professionnel, mais, quelqu'un a-t-il des informations sur ce projet de mine légale dans le secteur de Dorlin et sur la situation dans le secteur ?

Merci Serge

PS: ne pas oublier qu'il n'y aucun rapport entre l'orpaillage tel qu'il est pratiqué en Guyane, le but est alors soit de survivre et de manger soit de faire un maximum de pognon et l'orpaillage de loisir en métropole qui n'a jamais rendu qui que ce soit riche et qui se pratique en tenant compte le plus possible de l'environnement (pas taper dans les berges, reboucher les trous, exclusion totale du mercure, respect des périodes de frai des salmonidés) et que je défend. Les enjeux ne sont pas les mêmes.

Posté(e)

J'étais en Guyane la semaine dernière et j'aurais bien aimé aller sur un secteur aurifère. J'ai rencontré le responsable des services techniques d'une des commune où se pratique cette activité de manière clandestine : apparement c'est très chaud et même les personnes de la commune ne peuvent accéder à ces zones. Cette commune est d'ailleurs presque aussi grande qu'un département de métropole. Grosse grosse pression des Brésiliens qui viennent clandestinement - organisation assurée par de vraies mafias locales qui assurent aussi la logistique depuis le Brésil (vivres, matériel, achat d'or...)

greg la veine

Posté(e)

Lorsque j’ai lu les titres du Monde hier matin, j’étais prêt a mettre ma main à couper (à la machette) que ca avait eu lieu sur le site de Dorlin. On dirait que des qu’il y a des gros accrochages avec les orpailleurs en Guyane c’est dans ce coin que ca se passe. Il faut dire que pour des mineurs illegaux c’est surement un des sites les plus faciles à exploiter du fait de son isolement, sans compter sa richesse en or grossier. Des années que les opérations Anaconda retournent régulièrement nettoyer la zone… sans succès.

Le projet de démarrer une exploitation sur le site est dans les cartons de la société Auplata depuis quelques années. Mais c'est un vrai defi par rapport a l'aspect social de la zone; ils vont s’amuser pour déloger les mineurs et la mafia qui sont déjà sur place.

Je ne sais pas si cette fois encore c’est le même, mais le gars qui menait les travaux illégaux dans le coin est très connu en Guyane, il est déjà allé devant les tribunaux, mais pour eux une amende de 15 000 euros c’est peanuts…

Dans les années 90 les orpailleurs étaient déjà la mais ils cohabitaient sans trop de problemes avec les industriels qui menaient des prospections sur l’or primaire. Ca limitait plus ou moins leur expansion, ils se limitaient aux alluvions. Mais après le départ de la compagnie d’explo, ils sont vite devenus incontrôlables.

C’est peut être une des leçons à retenir, les grosses compagnies industrielles et l’orpaillage légal même si ils ne sont pas parfaits peuvent être plus facilement contrôlés et par leur présence ils maintiennent un semblant d’ordre.

Posté(e)

En épluchant un peu les archives sur internet, tu obtiens ceci :

En 2008, nouvelle unité d'action sensée lutter contre les actions d'orpaillage illégales. Le BRGM actualise dans la foulée ses permis miniers en Guyane. Toujours à la même époque, la Drire est elle aussi active en proposant un rapport chiffré.

Le rapport sorti en avril 2012 suite à l'action de 2008.

Pour la situation du secteur, elle est très problématique, dans le sens où la réponse militaire ne peut pas être adaptée (la France n'est pas en guerre, ce qui implique un protocole d'action limité, comme par exemple le port d'armes non chargées, non approvisionnées). Le coût militaire pour une action de type Afghanistan serait disproportionné vis à vis du rendement minier local, et pas forcément efficace (en terme d'éthique, l'action se limite à expulser les orpailleurs indésirables, qui refranchiront la frontière le lendemain). A priori, en lisant entre les lignes, le gouvernement souhaite réduire le nombre de permis pour ainsi mieux protéger les exploitants légaux sans engager des dépenses faramineuses. Le problème de l'orpaillage illégal et de la violence que cela entraine ne semble pas être résoluble.

Posté(e)

Parler d'incidens lorsqu'il y a deux morts c'est un peu léger non ?

Le terme incident est de plus en plus employé lors de conflits armés, et est alors utilisé dans le prolongement de l'expression "incident diplomatique" où le terme incident perd alors sa valeur de synonyme de superficiel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...