Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous les géo.

ludo 34ans.vraiment novice et je me lance dans une collection de minéraux brut en vitrine.(et pas pour faire de la litopokelkechoses lol)vraiment pour le plaisir des yeux et pourquoi pas un jour peux être finir vendeur a la retraite :top: ,

donc après plusieurs heure de recherche, jai plusieurs questions a vous demandez merci.

voulant déjà essayer de réunir et par étage.

1-les 4 pierres précieuse. émeraude rubis diamant saphir,

1.1-en connaissez vous dautre que j oublie?

2-en natif cuivre argent plomb soufre or platine ,

2.1- jai vu que le cuivre devient vert, comment essayer d empêcher ca au maximun?

2.2- pour du plomb et du souffre y a til un danger? faudrait il genre le mètre sous cloche?comme le cuivre

2.3 -en connaissez vous dautre que j oublie?

3-béryl tourmaline opale agate aigue-marine spinelle turquoise citrine zircon

3.1-peut on toute les mètre ensemble?

et en 4-pyrite quartz fluorine fluorite labradorite celestine grenat etc etc

4.1-peut on toute les mètre ensemble?

Voila pour cette vitrine avec un papa ébéniste? il va me faire ca bien genre ceci.et comment évite d acheter des pierres lithotruc ou peux ton faire de bonne affaire sur quelque site?

Pouvez vous me donner des noms de minéraux réagissant a la lumière UV svp et la lumière UV a til un risque pour mes minéraux cités?

Quen pensez vous de ce début de collection?

JATTEND TOUS VOS CONSEIL avant vraiment de me lancer dans quelque de sérieux et de jolie la je pense faire un achat dune émeraude brut de chine sur ebay + argent natif +tourmaline ou béryl si vous avez des pièces a vendre ou a me diriger ver un site que jai pas trouver je peux mètre 500euros pour ces 3 mineraux merci a tous amicalement ludo.

post-12195-0-19432900-1340546836.jpg

post-12195-0-78068400-1340546887.jpg

post-12195-0-91585500-1340548143_thumb.j

post-12195-0-67265200-1340548158_thumb.j

Posté(e)

Salut

Là tu demandes que l'on résume tout un manuel de minéralogie, ou que l'on re-développe des sujets déjà trités sous une forme ou une autre.

Dans les innombrables sujets de géoforum, tu devrais en effet trouver de quoi satisfaire ta curiosité, et pour ce qui est de la constitution d'une collection il faut prendre son temps, faire des choix...

http://www.geowiki.f...res_précieuses

Il y a le plaisir de découvrir soi même des échantillons sur le terrain, ou sinon d'en tâter en direct sur des bourses aux minéraux et fossiles.

Tous les cailloux dont tu cites les noms peuvent cohabiter, mais l'important est de bien organiser sa vitrine, si le résultat essentiel recherché est l'esthétisme.

Une vitrine tout en verre, et avec fond miroir, c'est plutôt bien pour mettre en valeur les merveilles.

A+

• 1 mois après...
Posté(e)

CC a tous les geo,

je vous fait part après ces quelque mois et ces vacance.voici ma vitrine que mon père a pas encore fait.

Mais voici par chance celle ci récupérer pour juste une bouteille lol,mon collègue de taf devait me la vendre, mais en la ramenant il me casse un carreaux.

et donc mon père juste une découpe de carreaux aux diamant bien sur lol. donne papa le diamant lol.

et le résultat le voici un bon début pour un novice par contre jai ramener de Vendée 3 cristaux de boutique a identifier que je vais poste après merci

post-12195-0-69350800-1345646455_thumb.j

Posté(e)

Cuivre natif ne verdit pas du moins pas le mien.

Soufre, plomb pas de problème si tu ne lèches pas le plomb (voir forum: minéraux dangereux)!

Ps: suis débutant aussi!

Papa ébéniste, très intéressant pour la vitrine .... mais 500 euros pour 3 minéraux, ta maman est banquière!, non non il ne faut pas mettre autant pour des minéraux .... celui que tu trouveras a plus de valeur que celui que tu achètes mais c'est chacun selon!

A+,

Posté(e)

cc para non un bon travail,et a 34ans une fille un chien et chats. mais jai pas dit que je suis prés a dépenser 500eu dun coup :desole: surtout retour de vacance impôt rentrer poker minéraux etc :rougir: .mais merci du conseil. et oui je voudrai une belle émeraude brut.dune valeur d environ 150e,dun beaux saphir diamant rubis,

jvai pas démonter ceux des bijoux de ma femme comme mm? :chaud:

qui sais jai vu que tailler sa doubler voir plus sa valeur :lunettes soleil: lol

et je parle du long termes suivant peut être des échange jsuis pas presser et oui je vais voir pour Madagascar mes prochaine vacance chercher des belle pierres au soleil :sous le soleil:

après cest juste un plaisir personnel et a faire partager quand jai vu des pyrite a 640euros avec des acheteurs je pense être un petit dans la cour des grands non alor garde ce genre de commentaire merci amicalement ludo. :mort de rire:

Posté(e)

ha oui je pense aussi que suivant de belle pièce dans une belle vitrine sera dur a avoir et je parle pas vu tous ce que jai pu voir sur internet et le manque de place :gratte-tete: sa fait bcp comme mm.

alors la je commence petit et comme jai dit finir a la retraite vendeur me plaira bien :rougir: pourquoi pas.

cest pourquoi vos conseils et réponses maidera mais alors comment faire pour trouver de belle pierres précieuse?

Posté(e)

cc a tous

donc faut bien dépenser un peux pour un voyage?

genre quoi 800 a 1000eu pour Madagascar ou brésil, canada,chine.+ 2 a 4 pierres las bas, genre 300e plus quelque dépenses pour a peux prés 1800euros.

donc sans voyage :bravo: , ebay bourses et échanges peut déjà me satisfaire pour moins de 1800e juste pour 2 pierres ou les 4 non. :top:

alors je crois que ci tous les mois je met genre 150e pour une pierres et plus rentable non?

-pourquoi,les pierres précieuses ont plus de valeur ou?

-je veux une émeraude brésil 125eu ebay ceci est de la merde alors? :desole:

-si je fait tailler une germe va telle prendre de la valeur? :gratte-tete:

-valeur émeraude de 5euros a genres 30000euros?

merci ludo

post-12195-0-94993900-1345718052.jpg

Posté(e)

salut, non ce n'est pas de la merde, dans le genre elle est tout a fait potable!

fais juste attention aux collages, montages et trucages de photos (couleur surtout); celle ci semble correcte

quant a la taille d'une gemme il y a tellement de parametres (couleur transparence inclusions...) que faire des etudes de gemmologie (ou en autodidacte) semble indiqué pour ne pas se faire arnaquer si tu veux en faire un job ou un appoint!

perso c'est su ebay que j'ai fait mes meilleures affaires...

Posté(e)

Salut

Là tu demandes que l'on résume tout un manuel de minéralogie, ou que l'on re-développe des sujets déjà trités sous une forme ou une autre.

Dans les innombrables sujets de géoforum, tu devrais en effet trouver de quoi satisfaire ta curiosité, et pour ce qui est de la constitution d'une collection il faut prendre son temps, faire des choix...

http://www.geowiki.f...res_précieuses

http://www.geoforum....-letat-naturel/

Il y a le plaisir de découvrir soi même des échantillons sur le terrain, ou sinon d'en tâter en direct sur des bourses aux minéraux et fossiles.

Tous les cailloux dont tu cites les noms peuvent cohabiter, mais l'important est de bien organiser sa vitrine, si le résultat essentiel recherché est l'esthétisme.

Une vitrine tout en verre, et avec fond miroir, c'est plutôt bien pour mettre en valeur les merveilles.

A+

+1 avec toi mais dis-lui qu'on prend des précautions comme mm :lire2: avec le genre de marcassite qu'il a dans sa 1ère vitrine ...

je le dis en tant que néophyte dans la composition des minéraux

Invité mathieudu63
Posté(e)

Papa ébéniste, très intéressant pour la vitrine .... mais 500 euros pour 3 minéraux, ta maman est banquière!, non non il ne faut pas mettre autant pour des minéraux .... celui que tu trouveras a plus de valeur que celui que tu achètes mais c'est chacun selon!

A+,

MDR :bravo::top:

Posté(e)

Geostaff,

ne rêve ps trop, si une pierre brute peut rapporter autant une fois taillée, tu ne la trouveras jamais à 5€!

Quelqu'un disait un jour à juste titre, que la valeur d'une pièce avait celle qu'on voulais bien lui donner.

Après c'est à toi de voir , si tu as assez de pognon tant mieux pour toi.

Mais n'oublies pas de faire en sorte d'avoir de bonnes garanties.

Posté(e)

slt Laurent sc

merci de ces conseils,de tous ce que jai vu.je croix que les plus beaux minéraux et vitrine,font partir de une de tes collections. a titre perso.

alors en lisant les com, jai l impression que tous le mondes a réussi a rassembler leurs plus belle pièces sur le terrain? :yahoo:

personnes a dépenser le moindre centimes pour avoir une belle émeraude brut ou une fluo ect? :o

un amateur peux réussir a trouver ou a échanger pour réunir ces plus beaux minéraux. :question: arrêter de prendre les gens pour des cons la non.

donc je pense que pour 500euros oui 500 voir plus 1000e. jpeux avoir diamant émeraude de belle qualité et pas juste un cailloux vert a 5euros.j achète pas une pyrite a 640euros moi.

si le problème d argent et un souci j arrête de mètre des chiffres et faut peut être arrêter de casser du cailloux pour certain et trouver un métier.

je croix que les plus gros et respectable collectionneur ont du au moins lâcher quelque billets.y a pas que des collections de cailloux ou ont lâchent des euros.

alor pour moi un simple amateur dites moi comment avoir une émeraude (photos)et un diamant pour rien? sans faire le déplacement.

amicalement ludo

Posté(e)

alors en lisant les com, jai l impression que tous le mondes a réussi a rassembler leurs plus belle pièces sur le terrain? :yahoo:

personnes a dépenser le moindre centimes pour avoir une belle émeraude brut ou une fluo ect? :o

un amateur peux réussir a trouver ou a échanger pour réunir ces plus beaux minéraux. :question: arrêter de prendre les gens pour des cons la non.

Salut,

Beau projet de collection que tu as là, mais il faudra un certain temps pour le réaliser.

Et pour reprendre tes propos, ben les plus belles pièces de ma collection je les ai trouvées sur le terrain et franchement, j'ai du acheter pas plus de 10 minéraux et le plus cher était à 15€.

Chaque collection est différente, c'est ça qui est génial.

Dans ton cas, les pièces recherchées nécessiteront un certain investissement, à moins que tu puisse voyager à l'étranger et trouver une partie de ces minéraux ;)

Posté(e)

Salut Geostaff,

mes propos ne se voulaient pas agressifs, désolé si je me suis mal exprimé.

Je souhaites seulement te mettre en garde par rapport à ce qui pourrait se passer car si on peut faire des affaires, on peut aussi se faire avoir.

Tu parles tout de même de sommes assez importantes.

Comme le souligne John, nous sommes nombreux à collectionner des minéraux trouvés sur le terrain, à compléter notre collection avec des échanges mais aussi avec des achats.

Quand je dis qu'une pierre à le prix qu'on veut bien lui donner il n'y a qu'à voir les négociations qu'on met en œuvre pour en faire baisser le prix, ou de mettre un prix maximum pour une enchère.

Pour en revenir à la façon de les acquérir en limitant les frais, profites des vacances en réservant une journée pu deux à la recherche comme beaucoup d'entre nous faisons.

Certes on ne peut tous aller très loin et avons aussi des budgets limités, mais là c'est de temps qu'il faut parles.

Bon nombre de collectionneurs mettent plus de 10 ans pour avoir une belle vitrine dont ils sont fiers.

Mais la plus grande valeur est l'histoire, anecdote, rencontre ou autre chose qui s'y rapporte, et lorsque tu regarde ta vitrine les souvenirs te reviennent (jusqu'à ce que Alzheimer débarque...!)

Le forum est là pour ça, tu pose des question et on essaye de te donner des conseils, mais chacun à sa vision, son thème de collection, un collection de différences.

A+

Posté(e)

Bonjour à tous

Qui n'aspire pas à faire de sa passion un métier

Sujet bien intéressant, il y a du travail! (psychologique entre autre)

Personnellement, en tant que simple collectionneur et n'ayant pour ainsi dire que quelques notions de chimie, de géologie et même de minéralogie au bout de 40 ans, j'aurai beaucoup de mal à m' imaginer gagner de l'argent dans une branche très privée qu' est la gemmologie. Des diamants par exemple il y en a à tous les tarifs sur internet de 20 centimes à plus de 50000 euros,

Je n'en n'ai vu que un qui pourrait m'intéresser, c'est un rêve de gosse que j'estime trop cher (600 Euros) il est brut et n'a pas

de gangue (kimberlite). Si j'arrive à en négocier le prix et à l'acquérir, il restera dans ma collection tout en sachant qu'il sera à jamais invendable à moins de trouver une personne de la même trempe que moi.

Tout cela pour mettre au parfum notre nouvel ami qu'il ne faut pas confondre minéralogie et gemmologie déjà: un minéral brut

dans mon esprit a plus de valeur qu'un minéral taillé que l' on retrouve aux cous des filles de la jet set.

Si tu veux gagner de l'argent, Il faudra que tu te fasses beaucoup d' amis et d'ennemis aussi, il faudra que tu négocies les pièces

au plus près de leur site d'extraction auprès des autochtones voire des grossistes; A moins d'être toi-même doué dans la taille

il te faudra trouver quelqu'un qui veuille bien croire en tes talents de vendeur, J'en passe et j'en passe.....

N' hésite pas à arpenter ce site encore et encore, poste tes photos de minéraux, vois les retours favorables (ou non), il faut

persévérer.... à moins d'être vraiment doué naturellement.

Posté(e)

j'ai pas de conseils à te donner, mais je pense qu'avant un investissement important d'argent, il faut que tu apprennes pas mal de choses, cherche sur le forum, promène toi et instruit toi, va sur les bourses. Après tu pourras acheter des choses sans te faire arnaquer. C'est mon avis, en plus à force de découvertes et de choses apprises, ta vision de ta collection va changer, tu voudras peut-être te lancer dans une thématique ou autre.

Et sinon, franchement file moi 500€ et je te fais déja une belle collection...

En ce moment j'achète des minéraux français d'une vieille collection à des prix défiant toute concurrence (5-10-15€), faut pas croire que tout est cher. C'est juste une question de patience! Mettons par exemple que là j'aimerais avoir une belle valzergues pas huilée et ba je vais pas l'acheter tout de suite. Si il faut que j'attende 10 ans, j'attendrai 10 ans pour trouver une pièce qui me plaît et qui est abordable, bref une "bonne affaire"!

Après tout ceux qui disent qu'on peut faire que de la recherche, je partage pas vraiment cette vision, il faut avoir énormément de temps de disponible et être dans les bons coins. Et surtout avoir des tas de connaissances de terrain qui varient selon les sites. Enfin bref, j'adore la recherche tout collectionneur qui se respecte doit en faire si il le peut, mais bon ça reste très dur (d'où le plaisir de la découverte largement supérieur à celui de la sortie du chéquier ;) ) Enfin bref, dés que je pourrai je partirai chercher les cristaux en haute montagne!!!

Mais faut arrêter de croire que tout est intouchable, bon c'est sur que les stands prestiges de SMAM font mal niveau prix, mais en étant patient on arrive à ce faire une belle collection avec un budget très restreint (je le sais d'expérience)!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...