Stalker Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour. Il y a quelques temps j'ai acheté cette pierre dans une brocante. Elle est constituée de trois minéraux, deux inconnus plus de la barite rose (en tout cas la dureté concorde). Le minéral plus sombre est dans le minéral plus clair. Il est possible que ce soit le même minéral, la dureté est identique et ils semblent avoir le même système cristallin, dans cet hypothése Mindat me propose Cerusite et Anglesite. Densité de l'ensemble: 6.7 Minéral clair: -Dureté: 3 à 4 (entre la calcite et l'aragonite) -Eclat: mat, résineux -Cassure: conchoidale -Clivage: aucun Minéral foncé: -Dureté: 3 à 4 (entre la calcite et l'aragonite) -Eclat: vitreux, adamantin? -Cassure: ? -Clivage: ? Quelqu'un a une idée? Citer
le sablais Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 et l'acide là-dessus, il donne quoi ? le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 ça devrait bouillonner ; j'y verrai bien de la cerusite du Maroc avec barytine (rose)et peut etre un un petit reste de galene (sombre) Citer
Stalker Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Pas d'acide sous la main. Le truc sombre n'est pas métalique, c'est transparent, mais fumé et très brillant, donc je en vois pas comment ça pourrait être de la galène! Citer
Santon 17 Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Alors , sans doute de la cerusite aussi En fait , ces cristaux ont souvent 2 generations (sceptre) la 1° etant plus foncée que la 2° qui la recouvre . Reagit trés bien aux UV en jaune . Citer
Stalker Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Ok merci, à l'occasion je testerais HCl Citer
minbe Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Je déconseille fortement l'usage d'HCl sur la cérusite. Tes cristaux vont blanchir et la pièce perdra tout son esthétisme. Pas besoin de test : c'est bien de la cérusite du Maroc. Michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.