Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Trace d'animaux ?


Messages recommandés

Bonjour,

A mon humble avis, au suget de la permière photo j'y verrais seulement des traces d'érosions ou bien de dissolution de la roche ce qui formerait ces "cavités".

A moins que cela ne relève alors de l'ichnologie, avec ici des terriers ??

Ce n'est qu'une suposition, néanmoins sur la 1ère photo je ne distingue aucune traces fossiles..

Pour la seconde photo, une vue plus rapproché du spécimen serait préférable avant de se prononcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse Céby

Je suis allé voir ton lien et effectivement c'est trés semblable.

Ayant le bloc sous les yeux, je trouve que la nature est douée pour dissoudre le calcaire en créant ce qui ressemble vraiment à des empreintes.

De plus s'il sagit d'éléments végétaux à l'arrière, pourquoi ne pas penser à un fragment d'une zone marécageuse fossilisée ?

Ce ne sont que des supositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce calcaire peut être d’origine continentale surtout si il semble non stratifié et avec des grains hétérogènes à la loupe. Ensuite oui la nature est parfois trompeuse et permet de faire des originalités géologiques^^

Pour ma part j'ai retrouvé cet structure de dissolution que je qualifierais de karstique (mais qui doit peut être avoir un nom spécifique) dans le massif des Corbières, au sommet des collines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'y vois de type de trous distinct ayant chacun sa propre origine. Sur la face bombée, il s'agit bien d'une origine karstique des trous, mais pour la cassure net de l'arrière de la pierre, le coté bien "rectangulaire", des creux, qui ne sont pas connecté entre eux me fait pensé a des empreintes de végétaux (bouts de tiges), à l'origine il devait surement y avoit une mince pélicule de lignite qui a disparue soit par altération car le cailloux était en surface, soit ça a sauté lors du coup de marteau qui a décolé la pierre.

Si au font de ces derniers creux tu distingue de très fine rainure longitudinale ça confirmerait l'origine végétale de ses empreintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'y vois de type de trous distinct ayant chacun sa propre origine. Sur la face bombée, il s'agit bien d'une origine karstique des trous, mais pour la cassure net de l'arrière de la pierre, le coté bien "rectangulaire", des creux, qui ne sont pas connectés entre eux me fait penser à des empreintes de végétaux (bouts de tiges), à l'origine il devait surement y avoit une mince pélicule de lignite qui a disparue soit par altération car le cailloux était en surface, soit ça a sauté lors du coup de marteau qui a décolé la pierre.

Si au fond de ces derniers creux tu distingues de très fines rainures longitudinales ça confirmerait l'origine végétale de ces empreintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la minéralisation de débris végétaux sur une face n'est pas incompatible avec l'origine karstique sur une autre face,

d'autant plus que cela pourrait expliquer la micrco cristalisation des empreintes laissées par les débris végétaux lors de leur dissolution ce qui corrobore avec une origine karstique.

Les test au HCl a-t-il été effectué sur chaque face ou seulement sur une partie ?

Pour déterminer la roche peut être qu'ici on pourrait envisager un test de dureté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...