JeanMarie54 Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour J'ai trouvé ce bloc qui semble porter des traces d'animaux fossilisées sur une face et des fragments de végétaux sur l'autre face. Qu'en pensez-vous ? Provenance: la "décharge" d'une graviére vallée de la Moselle région de Nancy. Citer
Bathollovien Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Bonjour, A mon humble avis, au suget de la permière photo j'y verrais seulement des traces d'érosions ou bien de dissolution de la roche ce qui formerait ces "cavités". A moins que cela ne relève alors de l'ichnologie, avec ici des terriers ?? Ce n'est qu'une suposition, néanmoins sur la 1ère photo je ne distingue aucune traces fossiles.. Pour la seconde photo, une vue plus rapproché du spécimen serait préférable avant de se prononcer. Citer
céby Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Je suis d'accord avec Foudecailloux, la première image semble correspondre à une morphologie karstique: un calcaire ayant subit des phénomènes de dissolution en surface Citer
JeanMarie54 Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour Merci pour vos réponses En complément Une photo de l'arrière du bloc Deux photos des "traces" les plus visibles Citer
céby Posté(e) 23 juin 2012 Signaler Posté(e) 23 juin 2012 Pour ma part je maintiens mes propos sur les traces de dissolution voici un lien avec une image qui peut correspondre à ton caillou: http://la-nesque-propre.asso-web.com/370+le-karst.html Citer
JeanMarie54 Posté(e) 27 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Bonjour, Merci pour ta réponse Céby Je suis allé voir ton lien et effectivement c'est trés semblable. Ayant le bloc sous les yeux, je trouve que la nature est douée pour dissoudre le calcaire en créant ce qui ressemble vraiment à des empreintes. De plus s'il sagit d'éléments végétaux à l'arrière, pourquoi ne pas penser à un fragment d'une zone marécageuse fossilisée ? Ce ne sont que des supositions. Citer
céby Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Ce calcaire peut être d’origine continentale surtout si il semble non stratifié et avec des grains hétérogènes à la loupe. Ensuite oui la nature est parfois trompeuse et permet de faire des originalités géologiques^^ Pour ma part j'ai retrouvé cet structure de dissolution que je qualifierais de karstique (mais qui doit peut être avoir un nom spécifique) dans le massif des Corbières, au sommet des collines. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Personellement j'y vois de type de trous distinct ayant chacun sa propre origine. Sur la face bombée, il s'agit bien d'une origine karstique des trous, mais pour la cassure net de l'arrière de la pierre, le coté bien "rectangulaire", des creux, qui ne sont pas connecté entre eux me fait pensé a des empreintes de végétaux (bouts de tiges), à l'origine il devait surement y avoit une mince pélicule de lignite qui a disparue soit par altération car le cailloux était en surface, soit ça a sauté lors du coup de marteau qui a décolé la pierre. Si au font de ces derniers creux tu distingue de très fine rainure longitudinale ça confirmerait l'origine végétale de ses empreintes Citer
Lexovisaurus Posté(e) 27 juin 2012 Signaler Posté(e) 27 juin 2012 Personellement j'y vois de type de trous distinct ayant chacun sa propre origine. Sur la face bombée, il s'agit bien d'une origine karstique des trous, mais pour la cassure net de l'arrière de la pierre, le coté bien "rectangulaire", des creux, qui ne sont pas connectés entre eux me fait penser à des empreintes de végétaux (bouts de tiges), à l'origine il devait surement y avoit une mince pélicule de lignite qui a disparue soit par altération car le cailloux était en surface, soit ça a sauté lors du coup de marteau qui a décolé la pierre. Si au fond de ces derniers creux tu distingues de très fines rainures longitudinales ça confirmerait l'origine végétale de ces empreintes Citer
JeanMarie54 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Ci-joint une photo rapprochée des empreintes de végétaux Présence de rainures, çà fait penser à des fragments de graminées. Citer
Bathollovien Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Sans aucun doute, on observe bien des traces de cristalisations nettes qui, selon moi résultent de la minéralisation (et donc ici de la fossilisation) de débris végétaux ayant laissés sur ce spécimen ces types d'empreintes. Citer
JeanMarie54 Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Bonjour, Merci pour tes précisions Foudecailloux. J'ai fait un test à l'acide chlorhydrique, aucune réaction, donc à priori pas calcaire. De quelle roche est constitué ce bloc ? Cela remet-il en cause l'origine karstique des trous et empreintes ? Citer
Bathollovien Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Selon moi, la minéralisation de débris végétaux sur une face n'est pas incompatible avec l'origine karstique sur une autre face, d'autant plus que cela pourrait expliquer la micrco cristalisation des empreintes laissées par les débris végétaux lors de leur dissolution ce qui corrobore avec une origine karstique. Les test au HCl a-t-il été effectué sur chaque face ou seulement sur une partie ? Pour déterminer la roche peut être qu'ici on pourrait envisager un test de dureté. Citer
céby Posté(e) 29 juin 2012 Signaler Posté(e) 29 juin 2012 Le test à l'acide n'est pas infaillible, surtout sur une roche fortement indurée!! Citer
JeanMarie54 Posté(e) 2 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 Bonjour, Je viens de refaire une série de tests HCI des deux côtés du bloc: Pas la moindre effervescence. Donc je pense vraiment que ce n'est pas du calcaire. Citer
céby Posté(e) 2 juillet 2012 Signaler Posté(e) 2 juillet 2012 essaie de broyer une partie de ta roche avant de faire le test Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.