Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Demande d'explication sur les "dessins" d'une roche

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

Il y a quelques semaines , lors d'une promenade dans le gard prés de Quissac je suis tombée sur une zone paléocène/éocène inf. ( e1 - e4 ) enclavée dans de l'hauterivien( n3), et j'y ai trouvée de " drole" de pierre avec de jolis effets.

Je pense qu'il doit y avoir une "histoire" avec la concentration de fer ... mais je m’arrête la !

Mon père me demande des explications plus concrète ...ok... je vais demander à mes amis sur géoforum :help:

Des photos seront plus parlantes :

post-2533-0-41686500-1340308505_thumb.jp

post-2533-0-08853200-1340308623_thumb.jp

:clin-oeil:

Posté(e)

Cela peut être des anneaux de Liesegang mais j'ai tout de même un doute puisque ce n'est pas si concentrique que cela ...

Il nous faudrait des photos de l'affleurement pour voir l'orientation des figures dans leur contexte sédimentologique.

Voici un extrarit de la carte geol relatif à cette formation:

ei-4. Paléocène et Éocène inférieur. Formation fluvio-lacustre discordante sur le

Crétacé inférieur et composée de sables siliceux rouges, rosés, jaunes ou blancs, de grès

et de microconglomérats à ciment souvent ferrugineux, associés à des lentilles d'argiles

de teintes vives, généralement rutilantes, et à de rares bancs de calcaires blancs

argilo-gréseux. Cet ensemble, qui souvent ravine les assises antérieures, est rigoureusement

azoïque. La fraction argileuse est caractérisée par l'abondance de la

montmorillonite, la présence de kaolinite et des traces ou l'absence d'illite (10 à

60m).

Posté(e)

Salut,

C'était juste une suggestion appuyée d'où le "vraisemblablement"; d'autres possibilités sans aucun doute...D'ailleurs oui, tu as raison, tout sur les images ne doit pas être rangé dans le même panier.

Pour les "anneaux" , une des particularités de la théorie des "anneaux de Liesegang" appliquée en géologie est que justement, ces "anneaux" ne sont quasiment jamais des anneaux (donc rarement concentriques ou réellement géométriques) mais des fronts de mobilisation - diffusion - précipitation qui peuvent se répéter à intervalles réguliers (ou moins) dans le temps en fabriquant des figures d'interférences assez étonnantes...

EricT

Posté(e)

Bonjour, en se qui concerne des photos du site ,je veux bien j'y retournerai pour le faire mais on y verra pas grand chose car la zone se trouve au millieu des vignes et affleure a peine ( le gros de l'affleurement est dans un champs de taureaux...), en faisant des recherches via une carte ign la vigne s'appelle "roucareno".

Effectivement cela ressemble beaucoup al a formation Jordanienne de ton lien, merci beaucoups pour ce lien. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...