Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

comme cantalou et le cousin : que fait la vana ici ??

pour margabal et entraygues : voila LA raison : on a citer et poster des photos de margabal ...........et des quartz hematoides avec dessus (ou dessous) des cristaux de torbernite !!!! donc il y a bien deux indices !!!! foi de systematicien !!!

Posté(e)

Pour répondre à GemJaime, ce listing ne résulte en rien d'une recherche biblio perso. Je ne suis influencé par aucune source biblio.

LE BUT de ce post justement (que j'ai lancé) était que chacun mette leurs photos persos avec le nom des gisements (france ou étranger).

Je me contente juste de lister, recouper et d'éclaircir la liste (car parfois, celà est confus selon les personnes, tout le monde n'a pas forcement les mêmes noms).

Voilà

désolé mais c'est vrais et je reconnais que la vanadinite ne devais pas faire partis du post mais un erreur de frappe sur mes images et elle est partis sans le vouloir je ne voulais pas froisser la communauté des uranifères :rolleyes: dans ce post , mais simplement apporter des précisions du site que je connais particulièrement bien pour l'avoir prospecter sur de grandes distances autour d'entraygues, et foi de minéralogiste .le site de Margabal ou tout du moins l'occurrence de ce gisement au milieu des bois reste le seul ayant permis de référencer des ensembles cristallisé. ;) pour autant je ne dis pas que le site d'entraygues n'a inventorié dans sa gitologie que celui ci je dis que margabal est la référence d'Entraygues pour ses uranifères nuances.

tout autour de margabal ont peut en effet remarquer des secteurs prospecté de petites galeries ne dépassant pas des boyaux de 2 m à 4 mètres gisements sporadiques découvert par le CEA dans les années 50, mais aucun de ceux ci mettait en évidence une minéralisation rentable pour une future exploitation.

En dehors de ce gisement célèbres pour ces cristaux flabelliformes et en sapins, souvent en selles et en carrés, un indices que nous avions découvert plus haut que le gisement ci dessus à 3 ou 4 kms à permis dans les années 90 de trouver sur un filon au sol des petites pièces de torbernite carré sur des quartz parfois translucides mais plus souvent morion.

un échantillon de torbernite durant la découverte de 97 présentait au centre un noyau développées par syntaxie d'autunite de couleur jaune paille très peu cristallisé.

je ne comprends pas le post de papyfred :siffler: le post manque d'arguments quand ont critique un membres de la communauté ;) il faut aller un peu plus loin dans votre réflexions , même ci vous n'êtes pas en accord avec les intervenants

je ferais d'avantage attention à mes posts accompagné d'images qui ne sont pas de caractères uranifères :P:clown: pour la grosse erreur d'image .

la meilleur façon de me faire pardonner est de vous adresser celle ci

Torbernite de Margabal , recherche de 1997

GemJaime

post-3239-1204844541_thumb.jpg

Posté(e)

pour serge : je crois que ce sont des travaux en centre ville pour les hematoides ...........

gem jaime est particulierement "accrocher " a margabal ..........et ça peut se comprendre ("grosse exploitation et gros rapport!!"" ) mais d'un point de vue purement mineralogique (ce qui ici est le but ...) on ne peut evincer les autres traces du secteur ....

si d'ailleur il peut a son tour nous faire part de decouvertes autres (ayant apparement bien sillonné le secteur !!) on en serait ravis !!! et si par chance il avait quelques photos ce serait le bonheur ....

Posté(e)

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a ete developpe plus haut. Le site de Margabal a une grosse importance mineralogique du fait des cristallisations decouvertes lors de travaux des annees 50 puis la redecouverte dans les annees 90. Cependant le developpement des travaux miniers etait plus important sur le site de Previnquieres. Je n'ai pas d'idee precise sur les chiffres de production mais dire que Margabal etait le seul gite consequent du district est totalement faux.

Invité poipeux
Posté(e)

la torbernite de previnquiere est de meilleur qualite c'est de la vrai torbernite ,margabal de la metatorbernite la perte d'eau se traduit par la disparition de la transparence par contre margabal produit de beaucoup plus grosses pieces

• 3 semaines après...
Posté(e)

;) Bonjour,

Décidemment je vois que le débat reste bien animé autour des gisements d'uranium sujet du post sur Géoforum. Cependant malgré notre point de vue qui peut sembler différents suivant l'interprétation géographique du lieu je rappelle pour mémoire que le site de Prévinquiéres se trouve localisée en rive droite de la vallée du Lot en face pratiquement du site de Margabal d'une distance d'environ 15 kms à vol d'oiseau.

Il est à noté que toutes les torbernites qui ont étés extraites jusque là de ces deux indices différents sont connues sous le nom de "torbernites d'entraygues" ce que je n'ai pas nié.

L'interprétation que je faisait des deux gisements étaient d'avantage non pas de la situation géographique mais à de la dénomination proche du lieu de la découverte.

Le gisement de prévinquiéres est localisé en bordure de l'appendice granitique d'Entraygues prolongé par le grand massif porphiroide de la Margeride utilisé pour infos en pierre d'ornementation et pour la construction.

:super: il semble en effet que le granite de la Margeride soit en effet un secteur réservoir d'uranium au delà du site de Prévinquiéres et de Margabal, mais pour revenir sur le site de Prévinquiéres sachez qu'il se trouve en partant d'Entraygues sur la route départementale 920 longeant le Lot en direction d'Estaing et d'Espalion et à environ 3 km une bifurcation sur la gauche vous mènera sur une petite route au hameau de prévinquiéres.L'indice se situe à moins de 500 m du croisement sur l'éperon de Roudayrals.

à l'image du gite voisins de Margabal, prévinquiéres correspond à une zone faillée sillicifiés.Les cristaux extraient du gisement de Prévinquiéres sont d'excellentes qualités mais de petites tailles et d'habitus souvent différents(cristaux superposés en étages, tabulaires aux arêtes tronquées, quadratique, bipyramide tétragonale, bipyramide tronquée) .

la fraicheur des cristaux de prévinquiéres est essentiellement du au milieu d'origine où ils se sont développé au sein d'argile imbibé d'eau.

s'il y a une référence que je voudrais soumettre aux membres sensibles aux gisements d'uranium de la vallée d'Entraygues et de la gitôlogie Aveyronnaise je leur recommande de se procurer les 2 ouvrages du professeur Raymond Pulou qui n'était autre que le conseillé scientifique durant l'exploitation entre 1955 et 1956 professant à l'université de Toulouse paul-Sabatier lequel faisait partis en tant qu'ingénieur conseil de l'équipe du CEA à qui était revendu le minerai extrait.

Peu d'ouvriers travaillait sur le site de Prévinquiéres puisque les notes archivés en références auprès de l'école des mines permettent de référencer 5 ouvriers pendant l'exploitation qui à été très courtes comptabilisant pour les 2 ans les teneurs ci-dessous citées....1955>>>620 tonnes et 1956>>>674 tonnes.

Par la suite la compagnie Mokta la reprenne pour l'abandonner peu de temps aprés en quelques mois par découragement de résultats bien pauvres.

3 niveaux de galeries reliés par bures ont permis l'exploitation du filon minéralisé sur 30 mètres de hauteur, plus un puits de 40 m de profondeur qui à été dépilé. les différents niveaux sont indiqué comme suit niveau 310, niveau 300, niveau 290 dont ce dernier n'excède pas 25 mètres de profondeur de galerie. Prochainement je ferais un schéma des galeries pour géoforum et les membres intérrésser.

Maintenant je voudrais formuler une dernière appréciation suite à l'intervention de cédrick qui selon lui la torbernite de Margabal est en réalité de la méta-torbernite et que d'après ces dires il serait faux d'interpréter la localité de Margabal comme secteur livrant de la Torbernite.

Je voudrais lui rappeler que la torbernite quelques soit sont lieux d'extractions (même celle de Prévinquiéres) d'un beau vert émeraude s'opacifient avec le temps progressivement pour donner cette phase secondaire qui n'est rien d'autres qu'une pseudomorphose. Suivant de fortes chaleurs voisines proche d'un filon de torbernite le phénomène peut être très rapide et cette transformation est irréversible.

Ce n'est qu'une transformation du à la déshydratation de la torbernite(10H2O) qu'apparait la Méta-torbernite (8H2O).

Frangin1, oui c vrais que je parles pas mal de Margabal et que celui ci à été une de mes plus belles recherches tant en trouvailles qu'en émotions, mais ;) voyez vous l'allusion que vous faites de "choux gras" que celle ci est pu me rapporter est vraiment déplacé au sein du forum, car voyez vous même dans mes posts je ne fais pas publicité de cette partie de mon travail, l'intérêt pour moi étant de partager la même passion que vous.

En attendant bien à vous et que la passion continue

GemJaime

post-3239-1206378163_thumb.jpg

Posté(e)

Sympa ta dernière Gemjaime. J'aime bien. :super:

Au passage, pour les choux gras, je vois pas trop en quoi Poipeux y faisait allusion.

J'ai pas compris sa phrase comme celà.

Enfin bon, mon post n'est pas là dans le but de .............entre ................ Voyez celà entre vous en MP.

C'est cool ;)

A vos clichés ;)

Posté(e)

j ai moi meme été un peu surpris par le coté un peu "mercantile" de gemjaime au début.....

par contre je dois avouer que l ayant contacté le premier jour de son arrivée sur le forum tout a été clair et rien dans son attitude ne gene la deontologie du forum.....

par contre je dois egalement noter que les magnifiques pieces qu il presente m inspirent le respect...

et la facon fort desinteressee avec laquelle il partage ses informations m incite a applaudir bien fort....

a+

jp

Posté(e)

bonsoir a toi

oui c est du tout frais.....a tel point qu on peut meme pas savoir si c est de la torbernite ou de la meta.... :siffler:

au fait as tu recu mon MP ?

j attends ton adresse avant que tu ne partes vers vila nova :super:

a+

jp

Posté(e)
Maintenant je voudrais formuler une dernière appréciation suite à l'intervention de cédrick qui selon lui la torbernite de Margabal est en réalité de la méta-torbernite et que d'après ces dires il serait faux d'interpréter la localité de Margabal comme secteur livrant de la Torbernite.

Je voudrais lui rappeler que la torbernite quelques soit sont lieux d'extractions (même celle de Prévinquiéres) d'un beau vert émeraude s'opacifient avec le temps progressivement pour donner cette phase secondaire qui n'est rien d'autres qu'une pseudomorphose. Suivant de fortes chaleurs voisines proche d'un filon de torbernite le phénomène peut être très rapide et cette transformation est irréversible.

Ce n'est qu'une transformation du à la déshydratation de la torbernite(10H2O) qu'apparait la Méta-torbernite (8H2O).

Je vois que les polemiques te plaisent bien. Donc on y va.

Pour ton prochain message je t'invite a relire les discussions avant de t'emballer dans des messages fleuves.

Car j'ai affirme 2 choses:

-Chalcolite et torbernite sont synonymes (post #174)

-Les travaux de Previnquieres etaient plus importants que ceux de Margabal (post #185)

Je n'ai jamais parle de torbernite / metatorbernite.

En tout cas merci beaucoup pour ta belle lecon de mineralogie et le rappel des publications faite sur le secteur.

Je ne pretendrai jamais connaitre par coeur une mine ou un site (contrairement a certains sur ce forum). En revanche cote biblio sur l'Aveyron j'en connais un bon rayon. J'ecume les bibliotheques universitaires et autres archives du BRGM depuis mes annees de college, donc ces articles de Raymond Pulou je les connais. Je ne les ai pas sous la main mais tu detailles toi meme ce qu'il a ecrit sur les travaux de Previnquieres qui. comme je l'ai fait remarquer, sont consequents au regard des autres grattage de la region. CQFD?

Tu as trouve de tres belles pieces en 97 je le reconnais, mais ca ne te permet pas de dire tout et n'importe quoi.

Par rapport a ta derniere remarque, je note que tes messages concernent ou ton forum, ou la torbernite, souvent agrementes d'une photo des especes mises en vente sur ton site ou meme de creations bijoux. Si ce n'est pas de la publicite ca y ressemble beaucoup.

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai aussi quelques uranifères (notamment pechblende d'Allemagne et bétafite de Madagascar...) mais pas de photos pour le moment.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'un de vous a mesuré les radiations émises par les minéraux qu'il possède... ?

Olivier

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...