Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les gisements et les minéraux d' uranium

Messages recommandés

Invité jean francois06

Bonjour, @Mimichris

En fait les doses que tu nous transmets sont absconses.  Elles sont le résultat d'u calcul de ton détecteur. Il transforme les coups en millisievert. Ici tu nous montres 1.

98 micro Sievert, ce qui est très faible. Il faut s'inquiéter à des milli. et ce n'est que au delà de 100 millisievert qu'il faut s'inquiéter.

Invité jean francois06

@J'utilise un truc qui donne des coups par minutes, il y a aussi les sieverts, mais c'est le résultats d'un calcul interne. C'est la GMC 300E plus et je ne regarde que les cpm. Et je préfère regarder les CM. J'ai mis des posts sur le site à propos de l'Esterel. Il est pas onéreux suivant ce que l'on veut en faire. @Mimichris utilise un autre appareil, il y a des photos dans le fil qui compare les deux.

Je crois que le but est simplement de comparer les résultats. L'appareil de @Mimichris permet de faire une cartographie automatique, ce que le GMc ne permet pas. On peut faire cette cartographie manuellement si on veut.

• 5 mois après...

Poursuite des analyses de mes vieux stock "lodeviens".

Ne possédant aucune certitude sur la LEYDETITE (Mas d'ALARY) étiquetée dans ma collection, j'ai fait procédé à son analyse : il s'avère que cette dernière est une RIETVELDITE (minéral uranifère très voisin, même couleur beige et même faciès), récemment décrit. A l'occasion de cette analyse j'ai demandé l'analyse d'un minéral vert associé sur le même échantillon : ce dernier s'avère être de la STRASSMANNITE, un minéral uranifère décrit également très récemment. 

A l'occasion de ces analyses j'ai pu échanger avec le labo qui m'a indiqué qu'une grande partie des LEYDETITES sur le marché étaient en fait des REITVELDITES.

De ces résultats il ressort surtout que je suis toujours à la recherche de LEYDETITE... 🙂

photo 1 STRASSMANNITE

photo 2 RIETVELDITE beige, STRASSMANNITE et GYPSE.

2024-09-29 10-48-38 (C,Smoothing3)_modifié.jpg

2024-09-29 10-47-37 (C,Smoothing3)_modifié.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...