Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 mois après...
Invité c. des pyrénées
Posté(e)

torbernite sur quartz et limonite de saint priest la prugne(03): 1cm pour l'ensemble de petits cristaux verts; 2 vues

j' espere que ça peut vous intérêsser.

post-2790-1223760930_thumb.jpg

post-2790-1223760942_thumb.jpg

Posté(e)

:coucou!:

c. des pyrénées Écrit Hier, 18:53

torbernite sur quartz et limonite de saint priest la prugne(03): 1cm pour l'ensemble de petits cristaux verts; 2 vues

bah moi ou ça me plait :sourire: c'est tout mignon :super:

Posté(e)

Je veux que ca peut m'intéresser; si t'en a en rab des comme ca... je suis preneur :coucou!:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

exemplaire unique , fruit d' un echange lors d' une bourse au nord de lyon.je pensais que ça pouvais intérêsser le sujet! je n' en ai maheureusement pas d' autres.

• 2 mois après...
Invité redsun
Posté(e)

ADIEU,

Sur la première photo, il n'y a pas de pechblende mais juste de la pyrite du moins pour ce que j'ai pu voir. :coucou!:

Posté(e)

:coucou!: attention aux contaminations; gare aux poussières ! Tout ça doit être gardé dans des boites fermées hermétiquement ou au moins dans des sachets plastique double; et évidemment ne pas rester dans une pièce d'habitation... tout le monde est au courant? Attention à la bétafite, elle crache pire qu'un Lama enragé !!!

Attention à l'autunite qui en séchant donne plein de petites poussières radioactives repérables aux UVL. Cela doit se manipuler avec la plus grande propreté. :sourire:

Posté(e)
Donc personne n'est intéressé de savoir quel(s) risque(s) il prend en vivant près de ce type de minéraux...

C'est dingue...

rappelons cependant que la radioactivité reçue décroît en fonction de l'inverse du carré de la distance, c'est à dire très très vite; et personne ne stationne à longueur de journée près de ses sources; mais le problème N° 1 c'est la respiration ou l'ingestion de poussières radioactives d'où les précautions de "propreté" à avoir. Notamment vis à vis des échantillon se transformant en méta ... pulvérulents et contaminants.

Le grand facteur à ne pas oublier c'est aussi le temps d'exposition, donc on ne stocke pas sous son lit! Ni dans le salon !

Rares sont les échantillons assez puissants pour avoir un rayonnement qui à un mètre ne sefond pas dans le rayonnement ambiant quand même; faites des mesures expérimentales, vous constaterez.

Invité redsun
Posté(e)

:sourire: perso, je dois être vachement irradié parce qu'à chaque fois que je viens chez toi et que je manipule tes cailloux, je ne ressens rien. :question:

C'est trop tard pour moi sans doute :clown:

• 4 semaines après...
  • 5 mois après...
Posté(e)

Salut!

Quand on va chercher des minéraux radioactif, quelles précautions faut-il prendre ? Je dis ça parce que je vais peut-être faire un tour près de Entrayes-sur-Truyère ( en Aveyron ) alors, c'est pour savoir,... Et aussi, quels sont les minéraux radioactifs les plus dangereux? Je connais l'autunite, la torbenite, la renardite, mais si il y en a d'autres, faite moi signe!

Saph.

Posté(e)

Pour vraiment te proteger d'un reel danger n'oublie pas de boucler ta ceinture en y allant...A part ca je vois pas.

En plein air il n'y a quasiment aucun risque, du moment que tu ne manges ton jambon-beurre en meme temps que tu ramasses tes mineraux.

Posté(e)
Je fait remonter le sujet en vous mettant un lien vers mindat: une photo absolument splendide! Régalez-vous bien!

http://www.mindat.org/photo-184653.html

(n'oubliez pas de mettre f11 pour avoir l'image en plein écran)

Elles sont belles , les photos de Jean Marc .

Ca me fait penser qu'il m'a donné un échantillon de torbernite ressemblant beaucoup au sujet de cette photo .

J'en prendrai un cliché ce soir mais je serai très étonné d'arriver à la qualité atteinte par le maître .

Ce sera une expérience intéressante à tenter même si , au final , elle se traduit par une leçon d'humilité :siffler:

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...