Invité jean francois06 Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 Bonjour, @Mimichris En fait les doses que tu nous transmets sont absconses. Elles sont le résultat d'u calcul de ton détecteur. Il transforme les coups en millisievert. Ici tu nous montres 1. 98 micro Sievert, ce qui est très faible. Il faut s'inquiéter à des milli. et ce n'est que au delà de 100 millisievert qu'il faut s'inquiéter. Citer
trenen23 Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 Justement j'envisageais d'acheter un compteur qui risque d'avoir à détecter des échantillons à pechblende (donc plus qu'un bruit de fond). Qu'utilisez-vous ? Merci d'avance, Serge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 15 avril 2024 Signaler Posté(e) 15 avril 2024 @J'utilise un truc qui donne des coups par minutes, il y a aussi les sieverts, mais c'est le résultats d'un calcul interne. C'est la GMC 300E plus et je ne regarde que les cpm. Et je préfère regarder les CM. J'ai mis des posts sur le site à propos de l'Esterel. Il est pas onéreux suivant ce que l'on veut en faire. @Mimichris utilise un autre appareil, il y a des photos dans le fil qui compare les deux. Je crois que le but est simplement de comparer les résultats. L'appareil de @Mimichris permet de faire une cartographie automatique, ce que le GMc ne permet pas. On peut faire cette cartographie manuellement si on veut. Citer
JLOUI Posté(e) 18 avril 2024 Signaler Posté(e) 18 avril 2024 https://www.lejdc.fr/grury-71760/actualites/un-cheval-est-decede-dans-l-effondrement-du-sol-au-dessus-d-une-ancienne-mine-d-uranium-dans-le-morvan_14488456/ Citer
mineralfred Posté(e) 29 septembre 2024 Signaler Posté(e) 29 septembre 2024 Poursuite des analyses de mes vieux stock "lodeviens". Ne possédant aucune certitude sur la LEYDETITE (Mas d'ALARY) étiquetée dans ma collection, j'ai fait procédé à son analyse : il s'avère que cette dernière est une RIETVELDITE (minéral uranifère très voisin, même couleur beige et même faciès), récemment décrit. A l'occasion de cette analyse j'ai demandé l'analyse d'un minéral vert associé sur le même échantillon : ce dernier s'avère être de la STRASSMANNITE, un minéral uranifère décrit également très récemment. A l'occasion de ces analyses j'ai pu échanger avec le labo qui m'a indiqué qu'une grande partie des LEYDETITES sur le marché étaient en fait des REITVELDITES. De ces résultats il ressort surtout que je suis toujours à la recherche de LEYDETITE... 🙂 photo 1 STRASSMANNITE photo 2 RIETVELDITE beige, STRASSMANNITE et GYPSE. Citer
dani13 Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Pas de minéraux pour cette fois.. mais un livre.. avec une belle dédicace de Marcel Roubault à Georges Jurain.. Citer
mineralfred Posté(e) Mardi à 19:35 Signaler Posté(e) Mardi à 19:35 Breche minéralisée provenant des BOIS NOIRS (BN10). URANOPHANE jaune vif et STUDTITE jaune très pale. EX Sorbonne. 65 mm dans sa plus grande dimension. Citer
JLOUI Posté(e) Mardi à 19:39 Signaler Posté(e) Mardi à 19:39 superbe pour du français ! On rivalise avec le Congo là ! Citer
Benj Posté(e) Mardi à 23:15 Signaler Posté(e) Mardi à 23:15 top !! (le livre dédicacé et l'uranophane) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.