Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Volcanisme landais ?


Messages recommandés

Trouvé sur la plage de Capbreton. On dirait que c'est volcanique...

Pas de réaction hcl. Dureté identique au basalte, mais il me semble voir des morceaux de quartz... bizarre...

Cela me fait penser à çà, sans les bulles :

http://www.geoforum....ans-du-basalte/

D'autre part, il y a des cristaux de feldspath bien dessinés. Alors, je sèche...

Il faut savoir que Capbreton est le lieu d'une ancienne embouchure du fleuve Adour (64). On doit donc y trouver logiquement beaucoup de matériel pyrénéen...

Merci pour vos avis,

post-2599-0-22445000-1340180250_thumb.jp

NB : la partie plus sombre est polie (par ma pomme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu compliqué dans ces coins, tant l'homme et la nature ont transformé la zone en très peu de temps.

Même si je n'ai pas pris le temps de faire une recherche sur le déplacement du sable des rivages, les forts courants locaux (latéraux, qui peuvent pratiquement empêcher un homme de progresser), les tempêtes, les modifications humaines du 19ème siècle, puis, comme tu le soulignes, la modification de l'Adour, peuvent sérieusement brouiller les cartes.

On a l'impression de reconnaitre du quartz et de l'orthose sur ton galet, ce qui laisse présager une origine volcanique peu probable. A voir du côté de AlainR s'il reconnait une roche pyrénéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un gneiss

Il semblerait que çà en ait les principaux constituants, mais c'est pas un peu sombre pour du gneiss ?

Je l'ai mis à identifier sans grande conviction... çà peut venir de n'importe où, même si c'est naturel.

Mais faut voir si personne à vu çà ou ressemblant, dans le secteur... du grand Sud-Ouest !

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois çà.

C'est pas une martienne ?grand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que çà en ait les principaux constituants, mais c'est pas un peu sombre pour du gneiss ?

Je l'ai mis à identifier sans grande conviction... çà peut venir de n'importe où, même si c'est naturel.

Mais faut voir si personne à vu çà ou ressemblant, dans le secteur... du grand Sud-Ouest !

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je vois çà.

C'est pas une martienne ?grand%20sourire.gif

C'est pas une martienne , mais il ne faut pas oublier que aux 16° -17° siecle , les navires marchands revenaient souvent de leurs voyages chargés de pierres en guise de lest et les dechargeaient sur la cote avant de prendre un nouveau chargement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu où tu l'as trouvé, ça peut venir de loin ! Des Pyrénées (au sens très large) certes (et il y a un paquet de ces choses mélanocrates à feldspaths, ferromagnésiens variés et quartz xénomorphe) et acheminé par l'Adour ou paléo-Adour (ce serait la version la plus simple et commode), mais aussi pourquoi pas du Massif central parce que l'Aquitaine fût (et est encore) un vaste dépotoire des choses draînées à l'Ouest dudit Massif...Sans parler bien sûr du truc qui n'a rien à faire là et qui est venu parce qu'ils ont construit dans le temps une digue, un port...

Pour savoir, et encore sous réserve, il faudrait comme dit Kayou, une estimation de tous les composants avec toutes leurs normativités (pas simple !)...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on laisse tomber !

A la rigueur, juste un petit détail, si lors de ta prochaine visite tu peux nous dire si tu trouves des roches identiques dans l'estacade, ça pourrait être intéressant de retracer la route historique des pierres amenées pour construire cette digue. Probabilités faibles, mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...