daeressea Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, les trucs blanc sont a identifier: sur le site j'ai deja trouvé: galene, fer, quartz, bourno, pyrite, aragonite, cerusite. Pas de tests, les cristaux font un a deux mm. a priori ca fond doucement a HCL sur un autre echantillon avec des cristaux presque semblables. Citer
1frangin Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 on dirait quadratique ...? tu confirmes ou non ? Citer
daeressea Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2012 la franhement je ne sais pas, les formes je n'y comprend rien... plusieurs formes, les "boules", les "biterminés", les "plats" Ja pas de bino pour voir mieux, juste un microscope USB premier prix... Citer
Orlean Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 combien de minéraux ont la forme de cristaux de quartz en micro ? Citer
daeressea Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2012 quels sont les quartzs qui fondent dans HCL? Citer
JexSavoie Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 quels sont les quartzs qui fondent dans HCL? aucun : ton test apporte justement un gros plus à l'identification Citer
ice tea Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 Bonsoir, certains cristaux byterminés me font penser à de la "cérusite" mais de la à être sur... ice tea Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 faut faire les tests de dureté et UV pour voir ... Citer
elasmo Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 Les photos sont plutot correctes pour un truc de premier prix, certains cristaux ont pourtant bien une apparence de quartz (peux être pseudomorphosé mais en quoi ?) Citer
trenen23 Posté(e) 19 juin 2012 Signaler Posté(e) 19 juin 2012 Si c'est de l'hexagonal, mimétite, mais les prismes sont plus plats, Il me semble que la cérusite fait effervescence, normalement l'anglésite n'est pas sensible à HCl. Ce qui est hexagonal et qui fond dans HCl, c'est l'apatite, mais dans ce contexte, c'est peu problable. Serge Citer
JexSavoie Posté(e) 20 juin 2012 Signaler Posté(e) 20 juin 2012 certains cristaux ont pourtant bien une apparence de quartz Certains détails sont troublants, avec des angles que je ne connais pas pour le quartz (l'arête prisme rhomboèdre par rapport à l'arête prisme prisme). En fouillant les habitus de la calcite, on peut trouver des choses ressemblantes, mais le test hcl nous montre que la calcite est hors jeu. J'ai aucune connaissance des pseudomorphoses de calcite en je ne sais pas quoi. Citer
daeressea Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2012 sur que ce n'est pas de la calcite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.