Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis :coucou:

En ce moment je suis confronté à un petit problème.

En général, quand j'ai besoin de recoller des minéraux cassés, la super glue suffit car les morceaux sont relativement petits ou de taille moyenne(moins d'1kg).

Mais là, j'ai besoin de recoller 2 gros morceaux de 5 et 7kg :gratte-tete:

Je suppose qu'avec la pression exercée, la glue ne suffira pas. J'ai pensé à utiliser de la colle néoprène, je peux en avoir gratuitement, ça à l'air très efficace.

Vous en pensez quoi?

Les 2 morceaux "s'emboitent" parfaitement, leur base est en schiste très compacte et non poreux, et le reste en en calcite(les zones à recoller sont clivées et donc parfaitement lisses).

Si vous voulez des photos des blocs en question, pas de soucis.

Merci d'avance pour votre aide ;)

A+

John

Posté(e)

Bonjour,

tout dépent de la forme de ces deux morceaux, une fois recollés sont-ils à plat ou en équilibre par rapport aux collage?

Quant au poids, ça me laisse septique, 5 et 7kg, je ne sais pas si la néoprene tiendra mais je pense qu'il doit exister des colles

type colle pour parement de façade d'immeuble qui peuvent peut être convenir.

Une ch'tiote photo de tes morceaux de caillou pour se rendre compte du boulot à effectuer serait bienvenue.

ice tea

Posté(e)

Si la plaque(2 morceaux collés) est à plat, les 2 morceaux sont aussi à plat, mais si je mets la plaque debout(ce qui est mieux pour l'exposer), les 2 morceaux seront en équilibre.

Voilà des photos qui vous seront peut-être plus parlantes.

114071P6170875.jpg

partie 1 : 7kg

851814P6170876.jpg

coupe de la partie 1(celle de la partie 2 est identique dans la forme et composition)

572524P6170877.jpg

partie 2 : 5kg

429406P6170879.jpg

les 2 parties assemblées

Merci pour votre aide ;)

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

J'ai eu le même genre de problème sur une pièce de quartz à peu près du même poids... la colle ciano-acrylique a fait des merveilles.

Posté(e)

Bonsoir,

Pour alléger, n'aurais-tu pas le moyen d'enlever doucettement une partie du "cul" à la meuleuse sans toucher à ce que tu veux recoller ? Une très bonne colle qui fait merveille (désolé, un peu de pub) est "MS Glue Mega Strong" de Sader sans cyano. Mais jamais testée sur des choses aussi volumineuses ...

EricT

Posté(e)

Bonjour,

L'idée des 2 axes plus la colle est peut être la meilleure des solutions, et si tu peux enlever un peu de gangue

à la meuleuse comme le dit EricT, ça permettrait d'enlever un peu de poids aux deux morceaux.

ice tea

Posté(e)

sur le dessous de la piece tu peut faire une rainnure un peut plus large que l'agraffe (petite tige filleté en inox) avec un disque diamanter continnue pour eviter que la piece vibre

puis placer la tige filetée dans la rainure remplir de colle epoxi cette methode est plus facile que le perçage

Posté(e)

Le "sikadur" à 2 composants utilisé par les maçons "pros" et qui se trouve chez certains marchands de matériaux de gros oeuvres pourrait bien faire l'affaire.Les sculpteurs l'utilisent pour faire des assemblages.

Posté(e)

idem

une araldite à 2 composés, c'est costaud, j'ai recollé des ammonites (20 cm, cristallisée à l'intérieur) avant de les scier, il n'y a pas eu de souci ! (cela a résisté à un sciage à l'eau et scie diamant!)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...