AD.S Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Bonjour, je viens de trouver une empreinte de coquillage sur un galet de silice provenant du dementellement des fallaises normando-picarde. Il me semble que c'est une coque. En regardant sur le web j'ai trouvé dans un doc qu'il etait frequent de retrouver ce genre de fossiles qui dateraient du pliocene/ quaternaire. Mais les falaisses datent du cretacé. Donc j'ai un doute. . . Help :) Citer
Kayou Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Houla-oulâ-là, un galet c'est du remanié/déplacé...et les "coques" sont bien plus anciennes que l'on ne pense ! ...en attendant les avis d'experts en la matière,...peut-on espérer voir une photo-macro de l'objet ? Citer
AD.S Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Photo plus "lisible" quand j'aurai un APN sous la main. Avec une tablette je confirme c'est loin d'etre top. Citer
AD.S Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Avec le tel. C'est pas mieux question qualité! elasmo. Tu remarquera que j'ai changé de table :-) Mais bon, comme le dit Kayou, sur un galet faut que j'oublie l'idee de connaitre l'age de la bête. Citer
AD.S Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Je sais . . . Sniff . . . Pour le moment j'peux pas faire mieux. question aspect, le dessus du galet c'est exactement la forme et la taille des coques que l'on trouve chez le poissonier. ma question serait plutot est-il possible d'avoir un fossile de coque datant du cretacé? Les premieres coques s'etaient a qu'elle periode ? Citer
Halucigenia Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 C'est un moule interne en silex, crétacé sup., Un bivalve classique A tout hasard, ?? je dirais probablement sponylus .... érodé... Citer
trenen23 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 C'est vrai que de nombreux lamellibranches n'ont pas beaucoup changé de forme depuis. Serge Citer
Domicraster Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 C'est un moule interne en silex, crétacé sup., Un bivalve classique A tout hasard, ?? je dirais probablement sponylus .... érodé... Je rejoins Halucigenia et je crois que tout est dit ! Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Vous allez un peu vite en besogne avec une telle photo ce n'est pas raisonnable d'en dire quoi que ce soit. Si tu n'as pas d'APN à tu au moins un scanner à plat parce que avec ce dernier tu fera de bon clichés. Citer
AD.S Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2012 La j'ai que le tel et la tablette . . . J'viens de faire un test avec une appli androide j'arriverai pas a faire mieux aujourd'hui. j'ai trouvé cette image sur le Web qui y resemble beaucoup. Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Impossible de confirmer ton idée avec un spécimen si fragmentaire, pour identifier un bivalve les motifs ne suffisent pas, il faut autre les autres les crochets qui permettent la fermeture des valves, le reste n'est que supposition Citer
BJ14 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Bonsoir, bivalves tout simplement, toute autres identifications ne peu qu’être hasardeuse compte tenu de l'apparence de ce fossile !!! Citer
BJ14 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 excuse moi elasmo, réponse en même temps... Citer
milanko Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Bonsoir, moule interne( enfin ce qu'il en reste...) en silex d'un Spondylus spinosus (J.Sowerby) du turonien-campanien. Cdt. Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Comment affirmer que c'est Spondyle sans la charnière et en plus préciser l'espèce ? Citer
AD.S Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Cool . . . Ce n'est pas bien grave s'il n'a pas de petit nom au final. J'comprends qu'une trace partielle ne permet pas de l'identifier parfaitement. j'ai trouve ca sur le web, c'est vrai que l'indication de milanko, semble proche. merci à tous pour votre participation Citer
Halucigenia Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Yes !!! j'y crois fort ! j'avais oublier le D. SponDylus Citer
milanko Posté(e) 18 juin 2012 Signaler Posté(e) 18 juin 2012 Comment affirmer que c'est Spondyle sans la charnière et en plus préciser l'espèce ? Parce que j'en ai vu des dizainess (voire plus) à tous les degrés de dégradation, celui-ci en fait partie. cdt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.