Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de trouver une empreinte de coquillage sur un galet de silice provenant du dementellement des fallaises normando-picarde. Il me semble que c'est une coque.

En regardant sur le web j'ai trouvé dans un doc qu'il etait frequent de retrouver ce genre de fossiles qui dateraient du pliocene/ quaternaire. Mais les falaisses datent du cretacé.

Donc j'ai un doute. . . Help :)

post-12142-0-67186700-1339867961_thumb.j

Posté(e)

Houla-oulâ-là, un galet c'est du remanié/déplacé...et les "coques" sont bien plus anciennes que l'on ne pense !

...en attendant les avis d'experts en la matière,...peut-on espérer voir une photo-macro de l'objet ?

Posté(e)

post-12142-0-34618400-1339874670_thumb.j

Avec le tel. C'est pas mieux question qualité!

elasmo. Tu remarquera que j'ai changé de table :-)

Mais bon, comme le dit Kayou, sur un galet faut que j'oublie l'idee de connaitre l'age de la bête.

Posté(e)

Je sais . . . Sniff . . . Pour le moment j'peux pas faire mieux.

question aspect, le dessus du galet c'est exactement la forme et la taille des coques que l'on trouve chez le poissonier.

ma question serait plutot est-il possible d'avoir un fossile de coque datant du cretacé?

Les premieres coques s'etaient a qu'elle periode ?

Posté(e)

Vous allez un peu vite en besogne avec une telle photo ce n'est pas raisonnable d'en dire quoi que ce soit.

Si tu n'as pas d'APN à tu au moins un scanner à plat parce que avec ce dernier tu fera de bon clichés.

Posté(e)

La j'ai que le tel et la tablette . . . J'viens de faire un test avec une appli androide

post-12142-0-02414900-1339934309_thumb.p

j'arriverai pas a faire mieux aujourd'hui.

j'ai trouvé cette image sur le Web qui y resemble beaucoup.

post-12142-0-57742400-1339934487.gif

Posté(e)

Impossible de confirmer ton idée avec un spécimen si fragmentaire, pour identifier un bivalve les motifs ne suffisent pas, il faut autre les autres les crochets qui permettent la fermeture des valves, le reste n'est que supposition

Posté(e)

Cool . . . Ce n'est pas bien grave s'il n'a pas de petit nom au final.

J'comprends qu'une trace partielle ne permet pas de l'identifier parfaitement.

j'ai trouve ca sur le web, c'est vrai que l'indication de milanko, semble proche.

post-12142-0-79627100-1339955999.jpeg

merci à tous pour votre participation

Posté(e)

Comment affirmer que c'est Spondyle sans la charnière et en plus préciser l'espèce ?

Parce que j'en ai vu des dizainess (voire plus) à tous les degrés de dégradation, celui-ci en fait partie.

cdt.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...