Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Indices de prospection terrain (Trucs et astuces : Flore, Faune, Toponymie,...))

Messages recommandés

Posté(e)

Les massifs de serpentines du Limousin, deux beaux exemples: La Flotte-Le Cluzeau (le premier), les Landes de St Laurent à La Roche Labeille, (le second). Végétation globalement rare et quelques plantes endémiques (mais il n'y a pas besoin d'elles pour savoir qu'on est sur des serpentines)

La prochaine fois, j'ajoute le Puy de Vol en Aveyron pour faire plaisir à Cedrick

post-1503-0-09439100-1339620505_thumb.jp

post-1503-0-21035400-1339620529_thumb.jp

Les tranchées seraient des recherches BRGM pour métaux (Cr et Ni ?)

Serge

Posté(e)

La végétation permet surtout d'epprehender le sol sur lequel elle pousse.

Les facteurs d'influence etant la profondeur d'enracienemt qui joue sur la retention en eau, l'hydromorphie, le pH, la texture...

Donc oui c'est possible mais cela demande de bonne competence naturaliste et des bases de phytosociologie et de pédologie.

Biensûr il est nécessaire tout de même de calibrer la mtéthode via une observation directe faite à la tarière ou fosse pédologique.

Grâce a la tariere on s'informe sur la profondeur du sol, et sur la nature de la roche via l'observation de l'horizon d'aletration saprolitique, apellé horizon C.

Il est possible lors d'une campagne de cartographie de sol, de cartographier le saprolite et donc la roche "mère".

Posté(e)

avec un peu de retard (j'étais pô là), c'était en Australie, il y a une bonne 50aine d'années ...

[a verifier pour l'australie mais je crois que l'air géo de developpement colle] les espèces les plus représentatives du gradient naturel de contamination en cuivre seraient : Crepidorhopalon perennis, Crotalaria cobalticola, Gladiolus ledoctei, Haumaniastrum robertii, ... .

C. perennis et H. robertii pour les plus hautes valeurs de concentration en cuivre du sol

C. cobalticola et G. ledoctei pour les valeurs intermédiaires de concentration en cuivre du sol

Pour l'exemple de l'Améria maritima au Zimbabwe, il semble que celà soit une exception liée aux capacités oportunistes de cette derniere. C'est avant tout une plante Halophile (plante en france typique des bas-champs littoraux) qui trouverai donc place au Zimbabwe uniquement sur les terrains chargés en sel ...de cuivre.

Posté(e)

Pour l'exemple de l'Améria maritima [...]. C'est avant tout une plante Halophile (plante en france typique des bas-champs littoraux)

Euhh...En fait ... on vient de me transmettre ce doc http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/32149/1/Sites%20calaminaires%202006.pdf

il semblerai que j'ai dit une co***rie concernant Améria maritima puisqu'en belgique c'est un indicateur (pas du Cu mais Zn et Pb) sont air géo laisse supposer qu'elle peut aussi l'être en France.

Pour ma part, je l'ai uniquement rencontré en milieu halophile pas reconnu metallifere. Vue régulierement sur d'ancienne vasiere de bas-champs-littoraux (baie de Somme - 80) ...Mais les vases ont peut-être une concentration de metal élévé (?) qui empecherai de faire la distinction entre une implantation par préférence halophile ou metallifere...la sédimentation maritime est-elle propice au stockage de métaux ? et l'Armeria peut-elle être en france un indicateur de zone metallifere (hors zone halophile) ? That is THE question :)... Pour les Belges, il semble que ce soit le cas. Ce doc souligne aussi le cas de la Silene, ses controverses et d'autres exemples de relevés terrains.

Posté(e)

PS, Sylvain, à en juger par ta signature, tu es moins convaincu par la géophysique ?

si, si, je suis convaincu par la géophy, mais surtout convaincu qu'on peut faire dire n'importe quoi, y compris la réalité. le bon géophysicien est celui qui connait les limites des méthodes.

[a verifier pour l'australie mais je crois que l'air géo de developpement colle] les espèces les plus représentatives du gradient naturel de contamination en cuivre seraient : Crepidorhopalon perennis, Crotalaria cobalticola, Gladiolus ledoctei, Haumaniastrum robertii, ... .

C. perennis et H. robertii pour les plus hautes valeurs de concentration en cuivre du sol

C. cobalticola et G. ledoctei pour les valeurs intermédiaires de concentration en cuivre du sol

Pour l'exemple de l'Améria maritima au Zimbabwe, il semble que celà soit une exception liée aux capacités oportunistes de cette derniere. C'est avant tout une plante Halophile (plante en france typique des bas-champs littoraux) qui trouverai donc place au Zimbabwe uniquement sur les terrains chargés en sel ...de cuivre.

merci AD.S, très instructif. cependant je comprends pas tout, mes connaissances en botanique s'arrêtent juste après les fraises des bois et les framboises ;-)

j'adore, ce post est tout simplement énorme.

merci.

:geoforum:

du même avis.

à+

Gadin

Posté(e)

Je ne sais pas quoi penser de ces infos.

Y a-t-il une réelle interaction entre les types de plantes et les gisements?

Dans les hautes chaumes du massif Vosgien il y a des pensées partout! Et souvent très loin des gîtes.

J'y ai reconnu d'autres plantes aussi.

Comment différencier une pense d'une autre?

Posté(e)

Dans les hautes chaumes du massif Vosgien il y a des pensées partout! Et souvent très loin des gîtes.

Ces points ont déjà été discuter dans les posts en amont...avec des exemples parfois mêmle surprenant. Je t'invite donc à consulter les anciens messages de ce sujet.

Globalement, oui, il y "a" un lien entre le sous-sol (le sol) et la végétation. - Mais attention ces informations sont à prendre en compte en fonction du contexte d'analyse.

La relation géologie/végétation est aussi utilisé comme "aide " pour la cartographie des unités géologiques. Voici un extrait d'un texte abordant ce point :

" [...] Un des problèmes qui affecte l'acquisition de l'information géologique dans les pays tropicaux et tempérés est le couvert forestier. Dans ces régions, les géologues peuvent utiliser la télédétection pour déduire la lithologie sous-jacente en regardant la composition et l'état de la végétation qui y pousse. Cette technique est appelée la géobotanique. Les composantes minérales et sédimentaires de la roche-mère peuvent influencer et contrôler la nature et l'état de la végétation. En réalité, la combinaison de la topographie, de la structure, des matériaux de surface et de la végétation facilite l'interprétation et la cartographie des unités géologiques.[...]"

Lien complet vers l'article : http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/limite-geographique/teledetection/fondements/1296

Posté(e)

Ayant fait des études de botanique et de physiologie végétale assez poussées, je peux t'assurer qu'il y a une relation parfois stricte entre une plante et le type de sous-sol (une plante peu avoir absolument besoin de quelquechose ou au contraire fuir totalement ce quelquechose ; plantes calcicoles ou calcifuges par exemple ) ! Dans d'autres cas il s'agit seulement de préférence pour la plante qui peut aussi se retrouver sur d'autres sols.

Enfin, certains végétaux sont indifférents à la nature du sol !

A ce la, il faut ajouter l'influence d'autres facteurs : humidité, vent, influence marine, cohérence du sol et bien d'autres, ce qui rend moins simple la relation plante-sous-sol.

le sablais

Posté(e)

J'viens de regarder pour les vosges effectivement tu n'a pas de chance car la pensée des vosges est une variété endemique dans le massif vosgien et du massif central (Viola lutea : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_des_Vosges ). Cette variété est très ressemblante à la viola calaminaria (qui n'est pas endémique en France). Je crois que la différence visuelle entre ces 2 variétés est minime (taille et forme des pétales).

En revanche même si cette pensée des vosges ne te permet pas de localiser une halde de plomb/Zinc ; elle indique que tu es en présence d'un sol/sous-sol acide puisque c'est une plante typique des pelouses acidophiles de moyenne montagne.

Un bon site pour la détermination des plantes sauvages : http://www.tela-botanica.org/site:accueil?module=fiche&cpr=BDNFF&cprv=4.02&nn=72334

Posté(e)

Merci pour ces explications.

Il y a quelques années, j'ai vu une orchidée sur une halde exposée NO, un vrai cagnard en été.

Mais je pense que ce devait être au printemps.

Quoi qu'il en soit, c'était surprenant de la trouver en cet endroit si sec et chaud (mais avec une couche de terre végétale), bien que dans les Vosges on puisse en trouver tant très bas qu'au delà des 1000 mètres d'altitude.

A+

Posté(e)

Les massifs de serpentines du Limousin, deux beaux exemples: La Flotte-Le Cluzeau (le premier), les Landes de St Laurent à La Roche Labeille, (le second). Végétation globalement rare et quelques plantes endémiques (mais il n'y a pas besoin d'elles pour savoir qu'on est sur des serpentines)

Serge

En complément sur la serpentine dans le limousin : http://www.google.fr..._VJlIA18nqatkHg

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...