Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Un de mes neveux, 14 ans, est un fan de paléontologie et de dinosaures, depuis des années, mais...

ses parents sont "Témoins de Jehova" et lui expliquent régulièrement que l'"homme ne descend pas du singe", que l'Evolution "n'est qu'une théorie", que les scientifiques racontent n'importe quoi et n'en savent rien, etc. etc.

Ni l'un ni l'autre n'ont fait d'études au delà de la 3ème, ils savent juste lire et écrire, et encore, et ne font que répéter ce qu'ils entendent lors des réunions de leur communauté. Alors évidemment, après, il essaye de me prêcher la vérité, comme on lui apprend à le faire, très sérieusement.

Il a toutefois fini par admettre la possibilité que les oiseaux puissent être les descendants des dinosaures (parce qu'il l'a lu, je me suis bien gardé d'essayer de le convaincre et de lui démontrer quoi que ce soit), mais pour l'origine de l'homme, le barrage est bien solide.

Comme je ne le vois qu'une ou deux fois par an, quelques jours à chaque fois, j'ai peu d'influence sur ce processus par lequel un environnement social particulier détruit méthodiquement la curiosité naturelle d'un enfant, et je ne cherche pas non plus à me substituer à ses parents. Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent est de l'alimenter régulièrement en bouquins (je lui ai offert "La Terre avant les dinosaures" l'année dernière).

Je cherche maintenant un bon bouquin sur le développement des mammifères après les dinosaures,qui parle bien de l'évolution des primates mais sans que celà en soit le thème principal, ni surtout que l'apparition de l'homme soit présenté comme un aboutissement, il faut que celà s'insère naturellement dans le cadre de l'évolution des mammifères.

Il s'agit surtout de l'encourager à penser par lui-même, pas d'attaquer de front des convictions religieuses. Il est assez important que ça parle un peu des méthodes de travail en paléontologie.

Accessible à un gamin de 14-15 ans mais quand même plus musclé que tout ces albums à base d'illustrations qui ne se préocupent pas trop de l'origine de ces connaissances et des méthodes et raisonnements permettant de reconstituer un animal à partir de quelques ossements.

Même si la lecture est un peu difficile et qu'on ne comprend pas tout en première lecture, c'est stimulant (et puis à cet âge là, on aime bien aussi un peu frimer en ressortant des mots "compliqués" aux repas de famille et en posant des colles aux adultes).

("La Terre avant les dinosaures" était bien de ce point de vue : texte consistant, belles illustrations, et chapitre sur les méthodes de travail en paléontologie).

Des idées ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...