alain17110 Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 bonjour a tous, j'ai trouve cette dent sans racine dans le lutetien de charente maritime,il reste un peu d'algue collee dessus,pouvez m'aidez a mettre un nom dessus et me dire comment nettoyer la dent sans l'abimer merci pour votre aide alain Citer
elasmo Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Je ne pense pas qu'elle date du lutétien dans ce secteur, c'est plutot connu pour le Crétacé supérieur en particulier du Cénomanien Ta dent et ta photo ne suffiront pas pour en dire plus, c'est une dent de type lamniforme, et encore je m'avance un peu Citer
Next50MY Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Elasmo il y a des petits bassins paleogenes de ce coté. Je ne connais pas bien le secteur mais il faut verifier quand meme. Citer
elasmo Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Peux être mais cela ne changera rien pour l'identification de la dent (trop usée) Citer
Cryolo Posté(e) 11 juin 2012 Signaler Posté(e) 11 juin 2012 Il y a bien de l'Eocène (Lutétien) dans le secteur de Saint Palais sur Mer, on y trouve une foule d'échinides, ainsi que du vertébrés (tortue, requin, croco et lamantin). Citer
Next50MY Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Tu as des images de requins pour comparer ? (je parle bien des dents ) ceci dit Alain, elasmo a raison de dire que pour determiner ca va etre un peu juste sans la racine etc (j'y connais rien personnellement mais je sais que ca aide) Peux tu aller a la peche et en ramener quelques autres ... et pendant que tu y es si tu as une photo d'affleurement on pourra alimenter ton sujet. Citer
alain17110 Posté(e) 12 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2012 merci a tous il y a bien une poche du lutetien,assez riche autrefois en oursins,echinolampas,gitolampas,linthia,coelopleurus,ect Cotteau y signale des restes de HALITHERIUM, sorte de lamantin,si j'ai bien compris les dents se sont pas legion, 4 sur 10 ans,elles viennent toujours d'une couche tres dure (gres) le pb est qu'elles ne sont jamais completes il y a t'il des dessins de cette sorte de requin ? merci alain les Citer
trenen23 Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Sur St Denis d'Oléron, il t a du post crétacé, quelqu'un se souvient-il de ce que c'est, ? Serge Citer
elasmo Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Si c'est bien Lutétien on peux raisonnablement penser à un Lamniforme type Striatolamia : http://vertebresfossiles.free.fr/champ/striatolamia_macrota.html Citer
Cryolo Posté(e) 13 juin 2012 Signaler Posté(e) 13 juin 2012 trenen23Sur St Denis d'Oléron, il t a du post crétacé, quelqu'un se souvient-il de ce que c'est, ? Serge C'est du Pliocène (redonien), je dois avoir une publication dessus pas loin. Citer
elasmo Posté(e) 14 juin 2012 Signaler Posté(e) 14 juin 2012 Dommage que le demandeur ne s'intéresse déjà plus à son propre sujet ! Citer
alain17110 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 C'est du Pliocène (redonien), je dois avoir une publication dessus pas loin. excuses-moi je ne comprends pas le rapport avec le sujet alain Citer
alain17110 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Dommage que le demandeur ne s'intéresse déjà plus à son propre sujet ! Citer
elasmo Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'est pas très bavard sur tes découvertes, si tu veux que l'on t'aide aide nous un minimum, de toutes manière je ne vais pas faire 500 bornes pour te piquer un site ou l'on trouve que dalle Citer
alain17110 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 pas du tout, j'ai deja un nom et un dessin de l'espece, pour moi c'est bien.merci pour votre aide alain Citer
sharkwar Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 dent d'Odontaspididae, après j'en sais pas plus vu la photo !!! Citer
alain17110 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'est pas très bavard sur tes découvertes, si tu veux que l'on t'aide aide nous un minimum, de toutes manière je ne vais pas faire 500 bornes pour te piquer un site ou l'on trouve que dalle tu penses ce que tu veux, pour un site qui ne t'interesse pas, tu est bien insistant,je demande juste quelques infos, tu n'est pas oblige de repondre et surtout abstiens toi de commentaires deplaces Citer
alain17110 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2012 dent d'Odontaspididae, après j'en sais pas plus vu la photo !!! merci beaucoupalain Citer
trenen23 Posté(e) 16 juin 2012 Signaler Posté(e) 16 juin 2012 Pour le pliocène, la réponse était pour moi, sur l'Ile d'Oléron Merci Cryolo Serge Citer
Santon 17 Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Le pliocene (redonien) de l'ile d'Oléron ne donne plus grand chose. Là il s'agit de lutetien , donc falaises de St Palais . Perso , je n'en connais pas d'autre . Citer
caterpillar Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Oui, St Palais semble un bon candidat Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Je ne vois pas en quoi mes commentaires sont déplacés, j'ai été le premier à te répondre garde ton secret et bon vent Citer
alain17110 Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Le pliocene (redonien) de l'ile d'Oléron ne donne plus grand chose. Là il s'agit de lutetien , donc falaises de St Palais . Perso , je n'en connais pas d'autre . je ne savais pas pour le pliocene de l'ile d'oleron,c'est bien st p. pour le lutetien Citer
alain17110 Posté(e) 17 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Je ne vois pas en quoi mes commentaires sont déplacés, j'ai été le premier à te répondre garde ton secret et bon vent va te faire f..... Citer
elasmo Posté(e) 17 juin 2012 Signaler Posté(e) 17 juin 2012 Merci pour cette insulte moi qui pensait t'aider tu est vraiment abruti Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.