GEOLMANIA21 Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Bonjour j'ai trouvé ce minéral à la machine (58) vers d'anciens terrils, peut-être que cela vous aideras MERCI Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Eclaire-moi : la Machine est bien une ancienne mine de charbon, non ? le sablais Citer
pegasus Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Une bonne macro nous serais je pense d'une grande aide ! Même si je penche pour du simple quartz hématoide... Citer
le sablais Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 La roche support de ces minéraux rouges est-elle reconnaissable (schistes, micashistes...) ? Les cristaux rouges ont-ils une forme particulière ? Leur dureté peut-elle être appréciée. C'est vrai qu'une macro serait utile. le sablais Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2007 CI JOINT UNE MACRO ( DU MOINS J'AI ESSAYE) DE CE MINERAL. Citer
pegasus Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Quartz... vu la forme des cristaux Citer
Orlean Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 oui ca doit être ca quartz hematoide Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Ne pourrait-il s'agir de sphalérite ? Peut-être ... :coucou!: Je distingue mal les cristaux mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de quartz. Même si la sphalérite n'est pas couramment rouge, elle peut prendre cette couleur. Mr Fouilletout Citer
Orlean Posté(e) 11 mars 2007 Signaler Posté(e) 11 mars 2007 regarde bien le cristal central de la photo, on pourrait penser qu'il s'agit d'un quartz dont la base contient des oxydes de fer Citer
roc provencal Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 quartz hematoide ss aucun doute amicalement roc Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 +1 : quartz hématoïde des schistes associés au charbon. La blende rouge est présente dans l'encaissant du charbon (La Mure) mais vachement rare et n'a pas du tout cette tête. JB Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 Ok, ce n'est probablement pas de la sphalérite rouge ! Ci joint une photo de sphalérite qui (à mon avis ... peu éclairé) a un petit air de ressemblance. Image trouvée dans http://www.chem.ox.ac.uk/icl/heyes/structu...ture2/Lec2.html De mon côté il me semble avoir vu à St Laurent le minier de la sphalérite très ressemblante à ça. Mais je me trompe probablement. Mr Fouilletout Citer
crioceras Posté(e) 19 mars 2007 Signaler Posté(e) 19 mars 2007 Je pense à un morceau de bois silicifié avec une petite geode de quartz hematoïde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.