Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 48 ans et m'intéresse vivement à la Géologie

J'ai beaucoup appris en suivant le site de Maurice Gidon (Geo-alp) sur la Chartreuse, notamment, région où je vis.

Je reste pour le moment un grand débutant

J'aurai sans doute beaucoup de questions à vous poser, mais voici la première:

Peut-on trouver du bois silicifié en Chartreuse? et notamment dans les mollasses miocènes du Dauphiné ?

Merci de vos réponses

Posté(e)

La silification de troncs d'arbres est une exception bien spécifique donc rare (contexte volcanique je crois...). La pluspart du temps, les arbres se transforment en lignite, charbon voire anthracite.

Bon sujet a approfondir. Contexte sédimentaire surtout.

Beaucoup de bois silicifiés sont parfaitement conservés dans les sables non cimentés.

Il est couramment admis qu'il s'agit de bois flottés. Mais existe-t-il une explication détaillée publiée ?

Personnellement je pense que le milieu oxydant et très agité est très aggressif lorsque les bois sont sédimentés sur les berges des cours d'eau et qu'ils ont du beneficié d'une impregnation de chlorure, carbonate ou silice en solution pour parvenir a résister.

On en trouve dans des milieux deltaïques, fluviatiles, marins. La charge progressive en mineraux dans le bois doit alourdir jusqu'a obtenir une densité qui le fasse sédimenter et favorise sa conservation.

Pour les lignites, charbon, c'est tout le contraire, milieu reducteur, riche en sulfates et sulfures. J'ai un peu de mal a entrevoir une grande quantité de charbons et lignites dans une mollasse, ou alors ce n'est plus une molasse mais un environnement peripherique et anoxique.

Posté(e)

Il est couramment admis qu'il s'agit de bois flottés. Mais existe-t-il une explication détaillée publiée ?

oui, il y a des publications! salut pbruet ! je vais pas répondre complètement a ta question. les terrains sédimentaires miocène sont bien accès ancien pour contenir des bois silicifier. la silicification c'est juste une question de circulation de solutions siliceuse, de force électromagnétique et d'un peut de temps!

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Merci à tous, c'est bien plus clair.

Si je résume, c'est le contexte chimique qui fait la silicification, le temps jouerait un moindre rôle

Il est donc possible, mais peu probable d'en trouver dans les mollasses du dauphiné, où l'environnement est plutôt calcaire

Posté(e)

On peut trouver du bois fossile à l'aspect "charbonneux" dans des calcaires durs comme dans l'exemple de mon post du 24/10/2010. Trouvaille dans un calcaire du tithonien de la Drome (commune de Brette).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...