Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les pros,

Voici quelques trilos a identifiés, lesquels proviennent d'un célèbre gisement du Dévonien de Loire Atlantique...

La particularité de ces trilos: ils sont tous très petits, vraiment très petits.

La conservation est assez bonne, par contre ils sont extrêment fragiles.

Merci pour vos détermination.

Le premier :

Pigydium 7 à 8 mm de large très bien conservé mais très fragile:

post-509-0-43071700-1339012328_thumb.jpg

post-509-0-20721700-1339012355_thumb.jpg

Posté(e)

Pour une identification plus fiable, il nous faudrait le nom de la carrière et le niveau, car la thèse de

réfèrence de cette zone du devonien différencie les carrières et par carrières les trilo changent.

sinon dans un premier temps.

(pour les 4 premières images), famille des Styginidae, peut etre du microscutellum (à vérifier).

(pour les 2 autres d'aprés, famille des Proetidae, peut etre Buchiproetus ou Longiproetus...(à vérifier)

mais il me faut ma thèse sur l'ensemble de cette faune, car il y a trop de candidat qui lui ressemble,

malheureusement je suis en cours de déménagement et je ne peut l'atteindre aujourd'hui,

je te dirais ça plus tard, sauf si quelqu'un du forum la aussi et peut aider).

pour les deux dernières, pas évident comme ça, mais je pense déjà que la famille serait bien celle

des Calymenidae bien présente aussi dans le devonien de la sarthe et de l'Est de rennes.

j'espère que ça t'aide un peu qu'en meme.

salut

Posté(e)

Salut Hervé,

Merci de ton aide précieuse.

Il s'agit (mais tu l'auras compris je pense) de la carrière d'Erbray.

Nous sommes dans les calcaires du Dévonien Inferieur.

L'étage exacte je ne sais pas.

Merci

Posté(e)

OK, merci Amaury.

la liste que tu viens de fournir confirme bien 2 genres.

pour les premières images, tu peux mettre donc : Microscutellum gervillei

pour les 2 dernières images : Calymene (Paracalymene) bureaui

pour le proetidae, il me faut la thése pour les différenciers, ça se joue tellement a peu de chose

que je ne préfère pas m'avancer.

faune sympa en tout cas.

salut à vous tous

Posté(e)

A l'ordre du jour, ce n'est pas évident de te répondre la dessus... Cela n'a jamais été ré-étudié...

Si cela t'interesse je peux te fournir la dos: "PiILLET J. 1972 - Trilobites Dévonien massif Armoricain"

Posté(e)

La thése de Pillet date un peu, mais sert toujours de réfèrence.

beaucoup de genre sont maintenant obsolètes.

la faune du dévonien de l'Est du Massif Armoricain es intéressantes mais quasiment

représentée que par des morceaux (c'est très détritique) , très rarement par des spécimens complet.

pas évident de s'y retrourver, meme pour ceux qui ont l'habitude de manipuler des trilos.

bon courage.

continuez dans ces carrieres, ça vaut le coup qu'en meme.

salut

Posté(e)

A l'ordre du jour, ce n'est pas évident de te répondre la dessus... Cela n'a jamais été ré-étudié...

Si cela t'interesse je peux te fournir la dos: "PiILLET J. 1972 - Trilobites Dévonien massif Armoricain"

Ok, merci Amaury, je veux bien ce document.

Contact par MP ?

Merci Hervé pour la détermination du premier et du dernier spécimen.

A plus

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...