Gratophil Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Bonjour les pros, Voici quelques trilos a identifiés, lesquels proviennent d'un célèbre gisement du Dévonien de Loire Atlantique... La particularité de ces trilos: ils sont tous très petits, vraiment très petits. La conservation est assez bonne, par contre ils sont extrêment fragiles. Merci pour vos détermination. Le premier : Pigydium 7 à 8 mm de large très bien conservé mais très fragile: Citer
Gratophil Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 La contre empreinte du même pigydium: Citer
Gratophil Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Deuxième spécimen a identifier, il s'agit d'une partie d'un céphalon. La aussi le spécimen est très petit et bien conservé. Citer
Gratophil Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Et le dernier toujours un Céphalon, toujours extrêmement petit et un peu moins bien conservé. Des idées ? Citer
BDCIron Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Pour le premier ca sent le Scutellum. Citer
KHEOPS Posté(e) 7 juin 2012 Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Pour une identification plus fiable, il nous faudrait le nom de la carrière et le niveau, car la thèse de réfèrence de cette zone du devonien différencie les carrières et par carrières les trilo changent. sinon dans un premier temps. (pour les 4 premières images), famille des Styginidae, peut etre du microscutellum (à vérifier). (pour les 2 autres d'aprés, famille des Proetidae, peut etre Buchiproetus ou Longiproetus...(à vérifier) mais il me faut ma thèse sur l'ensemble de cette faune, car il y a trop de candidat qui lui ressemble, malheureusement je suis en cours de déménagement et je ne peut l'atteindre aujourd'hui, je te dirais ça plus tard, sauf si quelqu'un du forum la aussi et peut aider). pour les deux dernières, pas évident comme ça, mais je pense déjà que la famille serait bien celle des Calymenidae bien présente aussi dans le devonien de la sarthe et de l'Est de rennes. j'espère que ça t'aide un peu qu'en meme. salut Citer
Gratophil Posté(e) 7 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2012 Salut Hervé, Merci de ton aide précieuse. Il s'agit (mais tu l'auras compris je pense) de la carrière d'Erbray. Nous sommes dans les calcaires du Dévonien Inferieur. L'étage exacte je ne sais pas. Merci Citer
KHEOPS Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 OK, merci Amaury. la liste que tu viens de fournir confirme bien 2 genres. pour les premières images, tu peux mettre donc : Microscutellum gervillei pour les 2 dernières images : Calymene (Paracalymene) bureaui pour le proetidae, il me faut la thése pour les différenciers, ça se joue tellement a peu de chose que je ne préfère pas m'avancer. faune sympa en tout cas. salut à vous tous Citer
Gratophil Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Merci Amaury cette confirmation. Les déterminations de Barrois concernant cette faune de trilobite, sont elles toujours à l'ordre du jour ? Merci Citer
BDCIron Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 A l'ordre du jour, ce n'est pas évident de te répondre la dessus... Cela n'a jamais été ré-étudié... Si cela t'interesse je peux te fournir la dos: "PiILLET J. 1972 - Trilobites Dévonien massif Armoricain" Citer
KHEOPS Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 La thése de Pillet date un peu, mais sert toujours de réfèrence. beaucoup de genre sont maintenant obsolètes. la faune du dévonien de l'Est du Massif Armoricain es intéressantes mais quasiment représentée que par des morceaux (c'est très détritique) , très rarement par des spécimens complet. pas évident de s'y retrourver, meme pour ceux qui ont l'habitude de manipuler des trilos. bon courage. continuez dans ces carrieres, ça vaut le coup qu'en meme. salut Citer
Gratophil Posté(e) 8 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2012 A l'ordre du jour, ce n'est pas évident de te répondre la dessus... Cela n'a jamais été ré-étudié... Si cela t'interesse je peux te fournir la dos: "PiILLET J. 1972 - Trilobites Dévonien massif Armoricain" Ok, merci Amaury, je veux bien ce document. Contact par MP ? Merci Hervé pour la détermination du premier et du dernier spécimen. A plus Citer
BDCIron Posté(e) 8 juin 2012 Signaler Posté(e) 8 juin 2012 Il faut que je l'heberge d'adord je te file le liens ensuite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.