Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai essayé avec dix baryte différente ,elles ne rayes pas le quartz .

sauf celle la .

un verre .

post-7522-0-98381300-1339159732_thumb.jp

et un quartz bien rayé , ça la bien creusé.

pas facile de bien le prendre en photos.

post-7522-0-07446000-1339159905_thumb.jp

es-ce possible que de la baryte sois associé ou mélangé a du quartz ou un minéral plus dur ?

809 gr ,12 cm/11cm/5 cm

Posté(e)

il doit y avoir une association d'un autre minéral, la mienne pour des dimensions à peu près identiques, pèse 2kg800,

la tienne 809gr seulement alors...

Je dois partir dans les Pyrénées, je ne serai donc pas sur le forum pendant une semaine environ, essaie de savoir ce qu'il en est de ce caillou.

à + ice tea

Posté(e)

Bonjour

Pour éviter une surchauffe neuronale intempestive, toujours dangereuse le dimanche, j'ai peut-être quelques informations qui peuvent débloquer la situation.

La détermination sur photos est toujours un peu délicate, mais les pièces présentées ressemblent énormément à du ZAC (alumine-zircone-casted).

En clair, un réfractaire électrofondu à base d'oxyde d'alumine et de zircone, largement utilisé dans les fours de verre (et autre) depuis plus de 30 ans.

Le matos est préparé dans des fours à arc où un mélange d'alumine et zircone et un peu de silice est fondu à plus de 1700°, puis coulé dans des moules. Lors du refroidissement, il y a cristallisation de zircone (baddeleyite, ZrO2) puis de corindon (on ne présente plus) et il y a rétraction ce qui amène à la formation de cavité. Le but est que cette cavité soit positionnée en partie extérieure, loin du contact verre, pour certaines pièces, la partie avec cavité est enlevée.

En fin de vie du four, le refroidissement provoque la fracture de ces blocs, et on peut retrouver ces cavités. C'est ce que les photos présentées montrent. Ce sont des lames armées par un squelette dendritique de zircone cristallisée (cela forme de petits grains très réfringeants) entourés par des plaquettes de corindon.

Evidemment c'est lourd et cela raye le verre. Les tests effectués sont très pertinents.

C'est pas une identification, mais une ressemblance avec un truc que j'ai bien connu.

Bizarre de retrouver ce type de cailloux un peu partout. C'est légèrement radioactif (zircone préparé avec du zircon).

Si cela vient d'une industrie proche de l'atome, pourquoi pas un four de vitrification de déchets radioactifs, imaginez la suite...

Bon, c'est pas tout, mais je vais rater l'apéro.

Posté(e)

Juste une précision,

La préparation a lieu dans des fours à arcs et ensuite le produit est réutilisé pour fabriquer d'autres fours ?

Merci, Serge

Bon l'industrie de l'atome n'est pas angélique, mais de là à laisser des déchets de fours de vitrification de déchets dans la nature, je serais assez étonné, c'est quand même du matériel qui risque d'être très radioactif.

Posté(e)

Un four (à verre) est constitué par une cuve et une voute. La cuve est faite par des blocs monolitiques d'environ 1,2m de hauteur (largeur 0,3; profondeur 0,4m d'après mes souvenirs) juxtaposés et destinés à contenir le verre. Classiquement c'est le ZAC qui est utilisé.

Pour fabriquer ces blocs, vu leur nature très réfractaire, ce sont des petits fours qui sont utilisés pour la fusion du mélange zircon alumine. En france, j'ai eu l'occasion de visiter un site qui fabriquait ces blocs. La fusion par arc électrique était utilisée car elle permet d'obtenir des températures très élevées.

Il existe aussi des réfractaires purement alumineux (95%) ou purement zircone pour des application spéciales. Là les températures atteignent voire dépassent 2000°.

Voici qq années, il y a eu un mort dans ce site. Un moule rempli d'alumine électrofondue manipulé puis chute du moule, projection d'alumine fondue et malheureusement un ouvrier atteint (en gros).

Posté(e)

merci pour ces supers renseignements .

donc pas baryte mais résidu de four qui raye bien le quartz (zac).

une pierre de plus dans la section fausse.

pour le Compteur Geiger ,j'en ai pas mais j'ai eu pir en minéral ,uranium que je me suis séparé vite fais .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...