Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour "la roche 85",

c'est une Baryte, du moins une recristallisation de baryte, j'ai les mêmes qui proviennent des fours du

baron Ampin dans la région parisienne;

j'essaie de mettre des photos.

ice tea

post-2805-0-11468700-1338905758.jpg

post-2805-0-80553500-1338905776.jpg

post-2805-0-96253000-1338905792.jpg

post-2805-0-50918800-1338905809.jpg

post-2805-0-96996300-1338905840_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

Pour "la roche 85"

je ne sais plus où se situaient les usines du baron Empain dans la région Parisienne, cherche sur internet "baron Empain" c'est celui qui a été enlevé et à qui on a coupé un doigt et envoyé à sa famille pour qu'elle paie une rançon.

ice tea

Posté(e)

j'ai bien revérifier mon quartz ,il est bien rayé.

avec l'ongle je sent bien la rayure .

sur l'échelle de mohs je suis entre 7 et 8.

le corindon n'est pas rayé.

et pour la totaze ,on oubli car je n'ai que des pierres taillées .

c'est pas une pierre mais des lames de rasoir .

Posté(e)

Bonjour,

ces "Barytes" proviennent d'après un colectioneur rencontré sur la bourse de "Quincy sous Sénart", il y a une quinzaine d'années proviendraient d' un four des usines du baron Empain qui était une filiale de "Framatome" constructeur de chaudières nucléaires.

reste à savoir si c'est vrai, je vais essayer de voir si mes échantillons (j'en ai plusieurs différents) rayent le quartz.

ice tea

Posté(e)

RE,

ça ne raye pas le quartz, ça laisse une trace blanche qui part dès que l'on passe le doigt dessus. J'ai essayé sur deux échantillons différents, un trouvé en région Parisienne, et un trouvé dans le Loiret, ça ne veut rien dire je vous l'accorde car cela ne donne pas la provenance exacte, mais ces deux échantillons sont légèrement différents du moins d'aspect, mais toujours réferencé comme provenant de "four".

1er échantillon trouvé dans le Loiret.

post-2805-0-10556600-1338973859.jpg

post-2805-0-13649300-1338973913.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...