Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir pyb.malheureusement,il n'y a pas de pygi visible.il est enroulé et deforme.je degage en ce moment le meme en esperant en avoir un peu plus.j'en profite pour soumettre a vos jugement celui-ci.

post-11033-0-64793400-1338916556_thumb.j

Posté(e)

bonjour keops.c'est toujours tres technique tes commentaires et toujours tres argumentes.merçi pour ce post.j'ai une deuxieme bete ,peut-etre entiere.merçi encore ,je commence juste a identifier deux ans de recolte.a bientot cordialement.(une petite bete pour le fun).

post-11033-0-44716100-1338981986_thumb.j

post-11033-0-99715900-1338982024_thumb.j

Posté(e)

Salut à tous.

Placoparia tournemini ou Placoparia borni, avoir suivant sa provenance, mais

une grande chance que cela soit le premier cité

sinon j'ai une idée pour la partie trouée.

j'ai l'impression de voir l'hypostome à l'intérieur, ce qui arrive de temps en temps, meme

si celui ci n'est pas franchement "in situ". une photo en vue de dessus serait necéssaire.

pour l'autre calymenidae, au vue de la partie antérieur massif de la glabellaire, je penche

là aussi pour du "Colpocoryphe".

salut

Posté(e)

Bonjour,

pour le dalmanitidae , je pencherai plus un "Zeliszkella lapeyri" (voir schéma ci-dessous)

et pour l'autre trilo, c'est un "Colpocoryphe rouaulti"

salut

bonjour je pense que tu a raisn pour zeliskela , malgré que je ne trouvais pas l'oeil si pres que cela du bourrelet marginal du fait de l'angle de la photo .

Posté(e)

j'ai l'impression de voir l'hypostome à l'intérieur, ce qui arrive de temps en temps, meme

si celui ci n'est pas franchement "in situ".

La franchement désolé mais je ne te suit pas la dessus... D'une part c'est juste le bord du trou que tu crois voir comme étant l'hypostome; d'autre part il serait mal placé (non pas sous le céphalon mais sous le thorax) et de taille plus qu'exagéré pour le spécimen. Il faut une photo de dessus (d'ailleurs pour n'importe quel trilobite, seule une vue de dessus est valable.)

Posté(e)

Salut tout le monde.

je sais bien que si c'est un hypostome, le trou du trilo ci-dessous ne correspond pas à l'emplacement

d'un hypostome du vivant de l'animal, mais quand l'animal est mort, il a bien pu bouger et se fossiliser ainsi,

ce n'est pas le plus classique, mais ce n'est pas non plus rare (voir le dionide ci-dessous ou on peut

voir l'hypostome complétement déplacé, se trouvant en bas gauche sous le thorax, mais appartenenant bien à l'animal).

pour la photo (merci thazard), mais elle nous avance pas beaucoup, car trop éloignée, on ne distingue

pas beaucoup plus (en refaire une avec un meilleur zoom).

salut

241-Dionide.jpg

Posté(e)

Sauf que ceci n'expliquerait en rien le trou...

Pour le Dionideéma as tu un shema d'un hyposthome de cette espèce ? Me parait plus que curieux ce trilo... Les plèvres sont elles présentes sous l"hypostome"

Posté(e)

Vraiment curieux ce trou. Trop bas pour être l'estomac (sauf si les organites ont été déplacées)... Ne pouvant être expliqué s'il l'hypostome était dessous (pourquoi cela créerait-il un trou ?)...

Alors pourquoi pas prédation ? Est-e qu'un Orthocère pourrait faire ce genre de dégât ?

Posté(e)

Si ce trilo à été trouvé en mayenne, je présume qu'il provient de champs? Donc, pourquoi ne serais pas l'effet des traitements agricoles qui auraient creusé chimiquement ce trilo?

Posté(e)

Vraiment curieux ce trou. Trop bas pour être l'estomac (sauf si les organites ont été déplacées)... Ne pouvant être expliqué s'il l'hypostome était dessous (pourquoi cela créerait-il un trou ?)...

Alors pourquoi pas prédation ? Est-e qu'un Orthocère pourrait faire ce genre de dégât ?

il y a de temps un trou quand il y a présence d'un hypostome, pourquoi ?,

l'hypostome est concave car protégeant l'estomac du trilo, qui lui est arrondie dessous, donc quand il y a fossilisation

de ce dernier, une dépression se forme souvant à cette endroit, et de temps en temps la partie fossilisée en dessus de

ce dernier se creuse tout simplement, le meme phénomène peut se voir souvent chez les "Olenellidae" au niveau du

renflement de la glabelle.

cela dit ça reste juste un point de vue, pas forcément une vérité.

salut à tous.

PS : les dernières images ne montrent rien de plus, désolé thazard.

Posté(e)

bonsoir.pour repondre a jpp.je ne l'ai pas trouve dans un champ,mais dans un nodule bien dur.donc,aucun produit chimique n'a pu alterer le placo.pas pour celui la ,mais pourquoi pas.quand j'aurai regle ce satane appareil photo,j'enverrai du plus net.merçi pour vos interventions tres interressantes.a+

Posté(e)

Thazard,

pour en avoir le coeur net et réconcilier tout le monde, peux-tu le scier longitudinalement (essaye de faire une coupe propre) ?

JPP, pourquoi associer trilos, Mayenne et champs ?

Plus sérieusement, une trace de prédation n'aurait-elle pas laissée une empreinte plus nette ? Quel prédateur se serait-il attaqué à la carapace, la partie la plus résistante de l'animal ?

A suivre...

Posté(e)

bonsoir didier.on va meme le couper en trois (jb serait jaloux sans son bout.)tu as remarque que je ne m'arrange pas en photo.il fait beau normalement samedi.une petite sortie quand meme?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...