Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

mon navigateur ne prend pas en charge les photo que tu as déposé,

donc je ne peux pas t'aider :coucou!:

Invité redsun711
Posté(e)

pour l'encaissant je pense à du grès

pour la trace noir,aucune idée.

merci pour le lien

Posté(e)

pour la matrice, je pense plutôt à un calcaire micritique (suffit de faire le test à l'acide). Pour l'inclusion, difficile à dire, pas assez de détail. Il faudrait une photo plus rapproché.

Posté(e)

déja le mieux je pense serait de faire les test de base pour savoir de manière sure si on a a faire a de la silice ou un carbonate de calcium. Test de la rayure sur une plaque de verre, et le test a l'acide chlorhydrique/vinaigre (sur les deux parties de la roche).

pour résumer, si ça raye le verre, grosse possibilité pour que ça soit de la silice (grès, quartzite)

si l'acide fait effervescence (applique le à chaud sur un bout de roche que tu auras broyé, ça sera plus efficace et plus visible) alors on a un carbonate.

de vizu, on pourrait avoir là un calcaire ou marbre avec des rognons de silice, genre silex, ou tout simplement un peu de calcite qui aura cristallisé dans une roche calcaire massive, ou alors une quartzite (ou grès) avec du quartz ...

les tests permettront de mieux te répondre que les photos je pense ^^

Posté(e)

Bon j'ai fait le test de la lame, la roche grise la raye par contre j'ai pas reussi encore a ce que la parti noir touche la lame. Elle le raye mai jai du appuyer assez fort et sans qu'une marque importante soit faite...

J'ai pas encore fait le test a l'acide j'essaye demain...

Posté(e)

Bonsoir,

Voici les resultats que j'ai eut. Desolé j'avais oublier de poster le message :clin-oeil: .... Sinon donc pour la partie grise, forte reaction avec le vinaigre. Je n'ai pu faire cela avec la partie noire. En revanche, j'ai reussi a tester avec la lame de verre et elle raye parfaitement...

Donc voila... Merci pour tout vos posts. Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...