attilio Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour à tous, encore une fois je fais recours à votre aide. Je viens de dégager ces trois ammonites, en nodule, de l’Oxfordien de la Drôme. J’ai essayé de les “baptiser”et je vous demande si les noms sont exacts. Photos 1a /1b, Perisphinctes (Dichotomosphincts) luciaeformis Photos 2a/2b Holcophilloceras zignodianum Photos 3a/3b Cardioceas, mais la quelle? Merci de vos réponses. Amicalement Attilio Citer
allblues Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 :coucou: salut !! est-ce-que ces ammonites ont été recoltées dans le même banc ? Citer
attilio Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2012 :coucou: salut !! est-ce-que ces ammonites ont été recoltées dans le même banc ? Salut, Je ne sais pas, je les ai échangées Citer
Halucigenia Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 On dirait bien Sowerbiceras Torsiculatum pour la deuxième (secteur Propiac) La troisième ne vient pas du même endroit, il me semble.. Citer
Bathollovien Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour, Sur la première photo, un Perisphinctidé, je crois distinguer sur l'ombilic entre autre des constrictions, ce qui me ferais penser à Properisphinctes bernensis (LORIOL 1898), n'étant pas très calé concernant cet famille ce n'est que mon avis sur la question, car il me semble d'ailleurs que P.bernensis a un ventre plus rond et plus épais.. Pour la 3ème, un Cardioceratidé effectivement, nous somme face à un morphe mince, et sans contexte stratigraphique plus précis j'hésite beaucoup..... J'y verrai tout aussi bien C. vertebrale (SOWERBY) qu'une C.cordatum (SOWERBY) ou encore une C.bukowskii (MAIRE)... Citer
kekefossiles Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 slt Avant qu'un autre (bien conu) le dise sur un ton peu amène (et pourtant il aura raison) : QUELLE TAILLE CHAQUE BESTIOLE!!! Citer
attilio Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Les voilà n°1: 3,8 x 3,1 cm. n°2: 3,7 x 3 cm. n°3: 5 x 4 cm. Citer
attilio Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2012 On dirait bien Sowerbiceras Torsiculatum pour la deuxième (secteur Propiac) La troisième ne vient pas du même endroit, il me semble.. Je crois que la Sowerbiceras a les tours internes plus espacés http://ammonitespatboselli.pagesperso-orange.fr/Ammonites%20de%20l'oxfordien.htm Citer
Crio Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Je crois que la Sowerbiceras a les tours internes plus espacés Oui, c'est bien un Holcophylloceras zignodianum. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.