garnagos Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Bonjour à tous et à toutes, Je pars ces deux premières semaines de Juillet en Girond pour les vanaces. c'est la première fois que je me rends dans la région (je viens de Belgique) et souhaiterait connaitre s'il en existe des endroits où l'on peut rechercher des fossiles dans la région. Evidemment, les renseignements vont dans les deux sens, et si vous souhétiez vous rendre en belgique (wallonie) je me ferais un plaisir de vous guider et renseigner sur les sites existants. Je vous remercie d'avance, Arnagos Citer
elasmo Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Martillac, je dois avoir un plan pour aller récolter de la faune classique dans les vignes en face de la technopole et au rond point du Breyra, bien sur la plupart te diront que c'est interdit et inaccessible ce qui est faux (intox) Rond point du Breyra à Martillac Il faut creuser sur les cotés du rond point, pas trop profond tout de meme et prendre le sédiment ou le tamiser sur place http://forummf.free....a_martillac.jpg Je regarderais plus tard pour l'autre plan http://vertebresfoss...es/gironde.html Le calcaire d'Astéries à Asques, près de la Garonne Les graves dans le secteur de Martillac Autre chose tu peux aller voir la réserve géologique de Saucats,très instructifs, bien fait et montrant les faunes que l'on peux y reconter, autre visite possible le muséum de Bordeaux, bien qu'un peu sale et odorant l'été du à la présence de petits pots de formole pour tuer les insectes, il présente de superbes échantillons de vertébrés et d'invertébrés (récoltes anciennes) http://vertebresfossiles.free.fr/sites/saucats.html JFL Citer
Milou115 Posté(e) 4 juin 2012 Signaler Posté(e) 4 juin 2012 Pour info il me semble bien que le muséum d'histoire naturelle soit actuellement fermé, il est en train d'être rénové ou déplacé..... A+ Citer
garnagos Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Je vous remercie pour ces informations... A+ Citer
le sablais Posté(e) 5 juin 2012 Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Pour info il me semble bien que le muséum d'histoire naturelle soit actuellement fermé, il est en train d'être rénové ou déplacé..... A+ fermé jusqu'en 2014 Citer
garnagos Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2012 Bon d'accord, on ne le visitera pas alors ... Avez-vous d'autres lieux d'intérêts dans la région par hasard ? A+ Citer
lepereseb Posté(e) 12 juin 2012 Signaler Posté(e) 12 juin 2012 Bonjour Garnagos, je sais qu'il y a à Saint Croix du Mont une grotte creusée dans un banc d'huîtres fossiles est située sous le château et l'église dans une falaise calcaire à huîtres datant du Burdigalien. Je vous conseille de venir en Sud Gironde. De là vous pouvez facilement aller sur tous les points interessants pour visiter la gironde et le bordelais et aussi vous reposer. Un endroit sympa à découvrir est la Grange du Gélat (www.gites-sud-gironde.com). Vous dormirez dans un chalet el pleine nature à 100 mètres d'une rivière le Ciron. Venez découvrir marnes et calcaires à fossiles, que voilent les sables éoliens et que trouent quelques cavités karstiques. Bonnes vacances en Gironde Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.