Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

affleurement de conglomérat de quartz


AlainR

Messages recommandés

Sur le bord d'un sentier au-dessus du barrage de Boadella (prés du Perthus, frontière Espagne-France) au milieu des roches granitiques on trouve un curieux affleurement de conglomérat de quartz de couleur lie-de-vin.

Le ciment gréseux compact est constitué de silice et d'oxyde de fer (d'où cette couleur mauve).

post-8571-0-16885900-1338738615_thumb.jp

post-8571-0-89394600-1338738633_thumb.jp

post-8571-0-68471200-1338738662_thumb.jp

post-8571-0-70683000-1338738691_thumb.jp

Cette formation, qui est au sommet d'un colline, doit être liée à une rivière qui se trouve beaucoup plus bas, et a certainement été soulevée par l'orogénèse pyrénéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou simplement lié a un niveau aquifère ancien ... ce genre de truc se forment encore par chez nous dans les champs où la nappe phréatique est assez proche de la surface ... (dans le parc attenant au musée par ex ! visible au bord de l'étang pour ceux qui ont déjà fat le tour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il le fera plus c'est promis Kayou.

je ne pense pas que la riviere plus bas soit responsable de ces dépôts. mais d'anciens torrents, sans doute.

As tu des galets de granites ? quand tu dis congo de quartz, tu veux dire galets de quartzite ?

D'accord avec Next, c'est pas du quaternaire cela ..je dis cela au filling.

ca a la tronche d'un tres vieux conglomerat permo-triasique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la riviere plus bas soit responsable de ces dépôts. mais d'anciens torrents, sans doute.

As tu des galets de granites ? quand tu dis congo de quartz, tu veux dire galets de quartzite ?

Je n'ai pas ramassé de galets, ils ont bien le profil de morceaux de quartz.

Quartzite ? je n'ai pas d'idée

Alain tu dis au milieu des roches granitiques : as tu une image google earth ? une carte geologique ?

Est-ce qu'il y a d'autres roches sedimentaires ?

Les images google earth ne donnent rien sur ce dépôt, la seule carte géologique à laquelle j'ai accés est la carte de la région Alt Emporda, elle n'est pas assez détaillée pour faire ressortir cet affleurement.

Non, pas d'autres roches sédimentaires dans le coin, que du granite potassique avec de gros morceaux d'orthose.

Pour que les morceaux de quartz soient aussi ronds, il a fallu qu'ils soient dans un environement remuant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande pourquoi tu ne fais pas une carrière d'explorateur.

Tu as du nez pour trouver des choses qui sortent de l'ordinaire Alain.

Est-ce bien du sédimentaire ? je suppose que oui, mais vérifions tout de meme .... as tu une image de près avec la matrice greseuse ?

Les galets idem, ils m'ont l'air bien arrondis et costauds.

Pour la carto c'est d'autant plus interessant que ce n'est pas ou a peine mentionné sur la carte (tiens ca me rappelle un autre endroit ...): peut etre est-ce apparu apres deboisement et creusement d'un nouvel affleurement du fait de travaux pour les chemins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas sédimentaire, qu'est-ce que c'est ?

Ce n'est pas meuble, c'est bien compact. Je pense qu'il s'agit de grés cimenté par de la silice. Pas de réaction au HCl.

Apparu aprés déboisement ? Surement pas, je ne vois pas des racines se développer dans une masse aussi compacte. Cet affleurement est sur le sommet d'une petite colline.

Une photo de prés, et une autre d'un petit morceau que j'avais récupéré sur place.

post-8571-0-41913700-1338833268_thumb.jp

post-8571-0-93974500-1338833303_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, envoie quand même la carte géol du coin, pour voir de quoi est fait l'environnement.

Couleur "mauve": on pense à Permo-Trias...ça a tout d'un conglomérat, sédimentaire.

+1

Oui kayou, c'est exactement ce à quoi je faisais allusion, et cela me semble une bonne hypothèse puisque c'est dans un massif de granite d'âge carbonifere-permien.

Donc il y de forte chance que l'on est des residus des formations sedimentaires de dementellement de ce massif au permo-trias.

post-889-0-25518700-1338874274_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...