Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

10 tonnes de quartz...


Messages recommandés

Bonjour.

Je viens vous faire profiter d'une petite découverte que j'ai récemment faite. Il s'agit de cette pierre:

post-12122-0-04505300-1338654810_thumb.j

Elle est presque exclusivement composée de quartz de différentes natures (laiteux, cristal de roche, fumé, morion, citrine...). Enfin c'est ce que ma petite expérience me permet de conclure.

Une autre vue:

post-12122-0-96913900-1338654881_thumb.j

Comme je ne peux mettre plus de vues j'ai fait un petit album en ligne ici: http://halen-gwenn.m...s/!/oa/6549097/]. Les vues sont de bien meilleurs qualités.

Ce rocher n'est pas isolé mais fait partie d'un vieux stock de pierres évacuées de chez un client. Il y en a une petite dizaine en tout celui ci est le plus gros.

J'aurais été très heureux que vous puissiez m'aider à déterminer plus surement les différentes roches/minéraux qui composent ce bloc.

J'aimerais aussi savoir comment pouvoir recueillir un maximum d'échantillons sans "tout casser". J'ai un lapidaire thermique, un gros perfo. Est-ce que ce serait une bonne approche? Est-ce que je ne pourrais pas essayé des acides?

Enfin, est-ce que ces blocs ont une valeur commerciale conséquente? Où est-ce quelque chose de basic juste bon à impressionner un néophyte comme moi?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-ce quelque chose de basic juste bon à impressionner un néophyte comme moi?

ya de ça ... !...

:rigoler: J'pensais bien oui, ^-^.

...mais c'est aussi la provenance qui peut être intéressante !

surtout pour une collection systématique comme celle du musée ...

on en parle le we prochain si tu viens ?

J'ai cru voir qu'il fallait s'inscrire? C'est obligatoire où ce n'est que pour les personnes qui désirent échanger des minéraux? C'est une sorte de journée portes ouvertes sinon?

La provenance est et restera un mystère.

Mais je peux assez surement supposer que ces blocs ont été extraits dans les années 70/80 (pas après, sûr) d'une carrière du coin: Clis (limite la Turballe). C'est l'âge du client et sa situation géographique qui me permettent d'être plutôt sûr de cela.

Sinon, c'est quoi comme "cailloux"? Je peux en faire quelque chose de sympa?

Une autre vue d'un détail:post-12122-0-98226700-1338656286_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quartz !

la "pâte" verte chlorite possible ... épidote pas impensable non plus ... faudrait faire des tests comme dureté pour commencer !

sinon pour venir l'intitulé de la manif est "rencontres échanges" ! donc même sans rien à échanger les rencontres restent possibles ! et les discussions devant un p'tit verre aussi !!

par contre pour les repas ... ça va être chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-12122-0-97897800-1338715412_thumb.jpost-12122-0-63752000-1338715424_thumb.j

Bonjour.

Voici deux autres clichés de la "pâte verte". Pas trop verte en fait ici!

Pour la dureté elle est rayée par du quartz mais pas par de la magnétite donc 6/6,5 je pense. Donc pas de chlorite.

Épidote ça se tiendrait toujours?

Les "gros" cristaux (1/2cm) ça peut être de la citrine?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour infos : on est jamais rentrer en voiture à ploemeur nous ! (yen a qui l'ont fait ...)

et pô de galerie non plus ... juste le coffre d'un break suffit ! (avec une remorque pour les deux cailloux de respectivement 150kg et 160 kg ... leur petit frère morion (bien plus vieux) de 80 kg juste un break ... et beaucoup de marche à pied dans tout les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes sources sont mauvaises alors.

bonjour le courage alors pour ramener de t'elles pièces.

obelix vous va bien alors .

ne pas se fier à tout ce qu'on entend ici ou là ... une fois à quily (56) le pôte avec qui on devait sortir est arrivé avant nous... un gars était déjà au fond ... la discussion s'engage et de but en blanc le gars annonce "ceux de la ferme de l'orme se gâvent pô mal ! fô dire qu'il utilise des descentes en rappel voir peut être de gros pétards ... nôtre pôte de lui répondre ha bon ? t'es sur de ça ? ... ben tu vas pouvoir leur demander ils sont dans la desente pour venir ici !!! le gars à plier son matos et est parti faire le tour de la carrière et on l'a pô revu !!

plus tu es connu plus il traine d'histoires invraisemblables sur toi !! (plus encore quand tu trouves!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...