Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Donc effectivement tu me vois venir avec mon 47 fillette, mais tu dois aussi m'entendre !! pas discret le type ....

L'idée est plus que séduisante, ces lamelles destabilisant la cohérance générale, et à terme, accélérant la désagrégation de leur enveloppe. Une piste comme une autre.....

oui mais l'observation terrain est contre !

les structures pethitiques ne sont pas plus sensibles à l'altération; il est rare de retrouver des lames dégagées par l'érosion et quand c'est le cas, on trouve de petits fragments libérées suivant les clivages ! on en revient à ces fameux clivages avec angles constants etc...

Posté(e)

On va dire que grosso modo si je clive ce même caillou( autre vue) schématiquement on aura ce dessin. Certes un angle constant sur la tranche mais quid du reste ?? vous suivez ??

et ce dessin, ça ne vous rappelle rien ?? bon je rêve.....

post-8614-0-41287100-1339609247_thumb.jp

post-8614-0-50554100-1339609188_thumb.pn

post-8614-0-22229000-1339609411_thumb.jp

Posté(e)

oui on comprend mais ici on n'a aucun doute que c'est mineral et probablement un plagioclase.

Ce qui est bizarre c'est la partie scorie enchassée dedans. Tu as trouvé ca sur affleurement ou avec des mineraux lourds en chassant la topaze ?

donc la derniere image tu viens d'extraire un bout ?

si tu retournes ce bout ou on distingue bien les clivages : est-ce arrondi ?

en fait c'est le même type d'echantillon que ici:

association phenocristal avec scories volcanique

Posté(e)

Je ne chasse pas la topaze. Effectivement on a un basalte enchâssé en périphérie. Dans son périmètre le "feldspath" est corrodé, arrondi. Même zone que celui que j'ai filé en enclave à mon pote jean-éric.

Plagioclase sûrement mais à voir( là n'est pas le sujet). Là je l'ai trouvé tel quel, avec une face clivée.Je me dis que si d'une façon ou d'une autre, je peux trouver ça clivé, ET, si déjà, au contact du basalte(?), la surface alentour corrodée ressemble très fortement à celle de mes trucs, pourquoi une lamelle clivée(pour quelque raison) au contact du basalte ne ressemblerait-elle pas à ce que je trouve ??

Posté(e)

OK compris sauf que:

1. les lames presentées au debut ne presentent pas ce type de clivage

2. la derniere image montre que ton echantillon est roulé par l'action sedimentaire, ce qui n'etait pas clair sur les autres images

3. ici on est certain que c'est mineral contrairement a la plupart des autres echantillons.

adresses toi avec tes echantillons aux géologues et mineralogites des universites de Clermont Ferrand, Nancy, CRPG Nancy, Jussieu, ENSG etc.

Posté(e)

non !!!

stéphane il te faut un plan de clivage !! un plan !!

et le même caillou a toujours des plans paralèlles !!

par contre il peut avoir un deux ou trois plan de clivage ...

regardes une calcite : tu peux la casser en menus morceaux mais les plans seront toujours paralèlles ...

les feldspaths sont pareil sauf que les angles entre ces plans sont différents de ceux de la calcite ...

=> http://www.geowiki.fr/index.php?title=Plans

Posté(e)

ta dernière photo c'est toute la surface plane qui est le plan de clivage ! les traits que tu dessines ne sont à mon avis que des défauts du dit plan ... certain minéraux ont des clivages parfaits d'autres moins parfaits ...

j'ai dis une énormité dans mon message précédent : la pluspart des "feldspaths" n'ont que 2 plans de clivage !! :treve:

Posté(e)

Vou fatiguez pas, je l'ai fait déjà pas mal de fois depuis que Stéph m'approvisionne en "verre archéologique".

Je les clive avant de passer à la taille à facette. C'est très pratique les feldspaths et très économique pour la scie diamantée.

C'est pas pire que la fluo, mais presque !!

Posté(e)

Et tu comptais garder cette information combien de temps ?! Tu arrives à cliver les verres archéologiques de Stéphane ?! Mais merde fallait le dire dès le début ! S'il te reste du matériel photo avant après et détail du plan de clivage obtenu et puis aussi un mesure de la dureté et de la densité. Bon sang on tourne en rond depuis 107 ans alors que vous avez des données !! Allez au boulot les gars ramenez nous des chiffres au lieu de balancer des trucs trop énormes pour qu'on vous croit !

Posté(e)

Et tu comptais garder cette information combien de temps ?! Tu arrives à cliver les verres archéologiques de Stéphane ?! Mais merde fallait le dire dès le début ! S'il te reste du matériel photo avant après et détail du plan de clivage obtenu et puis aussi un mesure de la dureté et de la densité. Bon sang on tourne en rond depuis 107 ans alors que vous avez des données !! Allez au boulot les gars ramenez nous des chiffres au lieu de balancer des trucs trop énormes pour qu'on vous croit !

Meu non, c'est pas les plaquettes, c'est les plus gros "machins" !

Les plaquettes sont trop fines et de toute façon, j'aurais pas osé y toucher ! trop rare !

J'en ai une bleu que je garde précieusement !!

Posté(e)

Et celui-ci ?? de la forme et de la taille d'un grain de riz( 8-9 mm). Il est gemme, juste avec une ligne de fracture au milieu. Je n'observe strictement aucun plan de clivage ! Sa surface est assez corrodée et comme vous pouvez le voir il est ovoïde, où sont les angles si clivage ?? des angles ronds ?? ( humour)( labrador décrit par LACROIX ???)

post-8614-0-69926500-1339693101_thumb.jp

post-8614-0-94852100-1339693094_thumb.jp

Posté(e)

Hello laurent !

Non rien à voir avec xénomorphe. Je maintiens ligne de fracture car si clivage le caillou serait en deux parties bien nettes( par expérience)

Bien sur que le clivage est dans le minéral ! Mais généralement sur les cailloux d'ici on le devine sur sa surface.(stries parallèles)

Normalement d'ici quinze jours j'aurai les résultats.

On va clore le débat pour l'instant.

à bientôt

Posté(e)

Non mais Stéphane ne sois pas non plus de mauvaise foi, tu sais très bien que l'on peut observer un clivage dans un minéral sans que celui ci ne soit séparé en deux partie : calcite, fluorine, feldspath... les exemples abondent ! Et +1 avec François, je vois la même chose que lui, un plan de clivage bien nette. Et d'ailleurs, tu mesures certes des angles avec tes débris, mais le clivage du feldspath, sauf erreur de ma part va produire des lames et ne sera pas responsable de la forme des bords justement !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...