Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien non bien au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui defendent leur point de vue

simplement il faut que tu trouves les bons arguments et que tu admettes d'autres hypotheses.

Pour les grains emoussé de ce type, je pense que il te suffit d'interroger n'importe lequel des sedimentologues qui confirmera.

Comme je te dit c'est a toi qu'appartient d'écrire les conclusions finales.

Posté(e)

La meilleure hypothèse, en observant ces plaquettes, c'est qu'elles ne peuvent que provenir d'un minéral clivable facilement !! hors ce minéral fait partie de la famille des feldspaths. Montre-moi un "quartz fondu",

tu peux pas ? moi je peux !! montre-moi une amphibole fondue, , tu peux pas ? moi je peux ! montre-moi des zircons fondus , tu peux pas ? moi je peux !! etc... etc .... Next je te respècte car tu es une véritable encyclopédie.

Mais là tu es lourdingue !! Le Devès fut un véritable "feu d'artifice" volcanique( ta mère, c'est de l'humour !!). Je suis persuadé que tu ne connais pas ce coin .....

Tiens petit moment de chamanisme : je vais te dire un truc que toi seul connais , tu me dis vrai ou faux , : tu as connu un éboulement où tu as eu très peur ! ( des morts)

Posté(e)

Non Stéphane, tu ne me montre pas un zircon fondu ( ce minéral est capable d'encaisser deux ou trois cycles de chaîne de montagne en passant dans des magmas divers), tu me montre un zircon corrodé par des réactions chimiques par un magma avec lequel il est en déséquilibre. L'aspect est fondu, mais pour la physique et les conditions nécessaires à obtenir ce résultat ce n'est pas du tout la même chose. Dailleurs, je commence à me poser sérieusement la question de corrosion de feldspath pour tes bébètes. Les anciens auraient pu s'y faire prendre sans problème avec toute leur science) Pour les amphiboles, je me suis toujours demandé si c'était la même chose ou si c'était une vraie fusion (de celles qui donnent des verres), peut être qu'Eric Médard et les gens de Magmas et Volcans à Clermont le savent. Pour le quartz, à part du verre dans des fours, c'est pareil, je n'en jamais vu de fondu en milieu volcanique, par contre du corrodé, à chaque fois que j'orpaille le Sioulot ou que je regarde un microgranite.

Amitiés, Serge

PS, quels types d'analyses tu as pu avoir ?

Posté(e)

Next petit clin d'oeil à un de tes messages dans lequel tu me parles d'archéo. moi l'archéo je m'en b..... comme quoi des fois on peut raconter des couèneries.

serge j'ai toujours parlé de minéraux fondus mais "chimie, chaleur etc" pour dire l'aspect roulé des cailloux d'ici.( ne pas confondre avec un bout de plastique). Pour les analyses, je préfère rester silencieux( je ne veux pas impliquer un ami, je te le dis en mp)

pour clermont c'est étienne et non éric médard...

Posté(e)

Pour les grains emoussé de ce type, je pense que il te suffit d'interroger n'importe lequel des sedimentologues qui confirmera.

C'est là le cœur du problème ! (hé, hé)

Autre illustration :

Une enclave de 1 cm dans dans une lave très bullée (remontée-express) trouvée par Stéph (encore !). On voit bien le feldspath qui a très peu souffert du contact avec le basalte. Juste une très fine croûte de contact de quelques dixièmes de mm, feuilletée et jaunâtre.

Dans d'autres cas, les bombes notamment, le feldspath est complètement büschitisé.

post-2599-0-87064100-1339345082_thumb.jp

post-2599-0-78428200-1339345090_thumb.jp

post-2599-0-38734500-1339345097_thumb.jp

Posté(e)

bon je n'ai pô vu de réponses à mes questions ... (lu vite car we chargé !) mais si feldspath on doit trouver des clivages de feldspath quand même non ????

mais si la composition et la structure a changer on serait dans un contexte plus de métamorphisme que volcanique ou les deux sont ils compatibles et possibles? et dans ce cas ne devrait on pas trouver des changements sur d'autres espèces?

enfin stéphane nous a affirmer à plusieures reprises qu'il n'y avait pas de traces d'activité humaine sur ses "lieux de chasse" (prospection) et ce sur plusieurs de ces posts (que je suis toujours!) mais ici il nous montre bien un verre trouvé au même endroit que ces trucs encore no identifiés ... ce qui peut appeler à une réflexion quand même ...

je partage un message de greg pour la persévérance et l'audace de stéphane : il a trouver déjà des choses !! improbable au départ et pourtant réelles à l'arrivée !! (d'autres n'ont pas connues de suite ... ou alors pas sur géo ?) et donc je l'encourage à poursuivre dans sa voie !! mais il faut aussi parfois savoir écouter les autres et prendre compte des remarques qui peuvent de toutes façon aider à quelque cose (que ce soit pour ou contre) ...

Posté(e)

Salut Laurent ! et les autres bien sur !!

ça fait chaud au coeur tous ces encouragements, mais cela ne change rien au problème !!

Bon Laurent j'espère que tu n'as pas le même raisonnement que quelqu'un que je ne citerai pas. Et alors, un mec va boire une Kro dans un champ, et casse sa bibine ! ça y est ! tout ce qu'on va trouver de translucide sera du verre ??

J'ai pas mal fouillé dans les docs. anciennes, et selon mes observations, je penche pour anorthite ou quelque chose de très proche(bitownite). En effet, elle est décrite grenue ET/OU lamellaire.

Il y a également l'andésine très facilement fusible en un verre....vert( cf LACROIX).

sur "amine dada" y'avait ça :

anorthite

post-8614-0-71449300-1339433423_thumb.jp

a+

Posté(e)

! ça y est ! tout ce qu'on va trouver de translucide sera du verre ??

Paul Volfoni : Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?

Monsieur Fernand : Si, y en a aussi !

stéphane : Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la feldspath… y'a autre chose… ça serait pas des fois du verre ? Hein ?

laurent : Si, y en a aussi !

:mort de rire: :mort de rire:

Posté(e)

Tê, c'est l'heure, je vais en prendre un... de verre, mais un verre en cristal ! :gratte-tete:

:bravo: la coupe est pleine, flute alors.

voici un autre endroit ou verre dépoli et feldspath cohabitent :

http://www.experts-t...ies-s307248.htm

Astuce: Dans la plupart des endroits que vous pouvez commander de la bière dans un verre dépoli. Le barman va prendre un verre à la sortie du frigo. Une façon agréable de déguster une bière froide. Et ça donne vraiment trop rafraîchissante!

tout ceci me rappelle les quartz rubéfiés... cherchez ... l'erreur ...

Posté(e)

Oui mais tu veux en venir où ?

Il y a des erreurs (graves) dans le pdf :

1. La définition d'une solution solide est fausse. Il y a solution solide quand pour une structure cristalline inchangée, l'évolution des paramètres de maille est une fonction linéaire du taux d'atome ou molécule en substitution ce que l'on appelle une loi de Végard.
  2. L'utilisation du terme "corps purs" à la place de "pôle" est très dangereuse, en fait totalement malvenue. O 2 , N 2 , le diamant sont des corps purs , CO2, Si O2 sont des corps composés. Il s'agit de la déf inition thermodynamiq ue d'un corps et c'est la base de toute la chimie il faut le respecter.
  3. Comment peut-on dire qu'une maille acceptera un ion plus gros quand la température augmente parce que la maille en question sera plus grosse ?! C'est complètement absurde. Le rayon ionique de tous les ions augmente pour tous les ions avec la température. Cette explication est tout simplement idiote. L'explication est thermodynamique et il faut invoquer ce que l'on appelle l'énergie réticulaire (je ne rentre pas dans les détails on s'éloigne du sujet)
  4. La couleur bleue du corrindon est due à une intervalence ferII-ferIII et pas ferII-titaneIV, il serait temps que cette ânerie disparaisse des livres
  5. Le terme de solution solide d'omission me laisse pantois dans la mesure ou il définit des solides sous-stoechiométriques déjà parfaitement décrits. Je n'ai jamais vu ça nul part, mais bon, il ne faut pas voir le mal partout mais en même temps après 4 boulettes, je commence à être sérieusement sur ma réserve.

Donc bon... tu as trouvé quelque chose de valable dans ce tissus d'approximation ?

D'autres cours ici : http://www.lightbox.ca/~pcpiilonen/courses.htm

Posté(e)

Salut Lionel, je croyais que tu ne voulais rien dire jusqu'aux résultats ! :baillon: En fait ce qui m'intéresse dans ce lien c'est la perthitisation et les lamelles d'exsolution qui sont décrites. Toi tu en penses quoi ? Comment

tu définis ce fameux "rejet " dont il est question ?

Posté(e)

En fait de mémoire, les perthites se forment lorsque dans certaines conditions (souvent lors du refroidissement) la solution solide n'est plus stable et se décompose en ces composants. C'est particulièrement fréquent quand on a une composition intermédiaire entre albite et orthose. A un certain moment lors de la cristallisation, le composé de composition intermédiaire albite-orthose n'est plus stable et il y de l'albite qui se forme en lamelles (exsolutions) laissant un pole orthose assez pur. Presque toutes les orthoses de granites présentent ces exsolutions. On peur même les distinguer à l'oeil nu dans les gros cristaux des pegmatites.

A la louche, vite fait, donc sujet à caution.

Un peu tard, un peu la flemme de vérifier

Serge

Posté(e)

Rien dire au sujet des échantillons :)

Les exsolutions relatées dans le cours de minéralogie sont parmi les grands classiques de la métallurgie lorsque l'on étudie le diagramme de phase fer-carbone. Suivant le taux de carbone, les exsolutions conduisent à des microstructures distinctes donnant des propriétés mécaniques distinctes. C'est vraiment la base de la métallurgie de l'acier.

Pour le rejet c'est simple, il faut considérer la variation des énergies réticulaires : tu as un produit A, un produit B et un produit AB qui est une solution solide entre A et B. A haute température, l'énergie réticulaire de AB est plus importante que l'énergie réticulaire de A et l'énergie réticulaire de B, du coup l'espèce thermodynamiquement la plus stable est AB. Quand la température diminue, l’énergie réticulaire de A et l'énergie réticulaire de B sont plus importantes que l'énergie réticulaire de AB, il va y avoir démixtion c'est à dire que les phase A et B vont se séparer et le produit AB va disparaître.

La structure que l'on obtient minimise d'une part la surface de contact entre les deux matériaux et maximise les interactions entre phase. Cela explique les structures peu intuitives que l'on peut observer (alternance de couche) car pour minimiser la surface le plus simple c'est la sphère... Les contraintes tectoniques sont exclues de mon raisonnement, de toute façon, je ne sais pas les intégrer. Il n'est pas non plus exclu que les structures cristallines aient un influence sur la structure des perthites avec par exemple la présence de canaux qui permettraient de faire migrer les ions pendant l'exsolution, mais là on touche les limites de mon savoir et je n'ai pas les outils pour vérifier :'(

Voici ce que j'en pense, et je crois que je te vois venir avec de très gros sabots :) t'es vraiment malin, mais il faudrait encore le prouver même si l'idée est séduisante au possible XD

Et donc ?

Posté(e)

Voici ce que j'en pense, et je crois que je te vois venir avec de très gros sabots :) t'es vraiment malin, mais il faudrait encore le prouver même si l'idée est séduisante au possible XD

Et donc ?

Donc effectivement tu me vois venir avec mon 47 fillette, mais tu dois aussi m'entendre !! pas discret le type ....

L'idée est plus que séduisante, ces lamelles destabilisant la cohérance générale, et à terme, accélérant la désagrégation de leur enveloppe. Une piste comme une autre.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...