leghola Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Je me présente, Nicolas, 35 ans., informaticien de métier. Je viens vers vous aujourd'hui car je ne suis pas expert en géologie et une pierre trouvée dans le jardin de mon père nous fait poser des questions. Nous avons effectué un calcul "basique" de densité : poids+volume via le déplacement de l'eau dans un verre d'eau. Nous arrivons a une densité de 3800kg/m3 environ avec nos calculs "approximatifs". La pierre fait environ 3 a 4 cm de coté (30 cm3) pour un poids de 114g. Elle ne réagit pas aux aimants. Voici deux photos, de moyenne qualité j'en conviens Je pourrais en faire de meilleures par la suite. Cordialement, Citer
AlainR Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, et bienvenue sur Géoforum. A première vue on dirait une goethite, mais il faudrait des photos de meilleure qualité et quelques tests supplémentaires: http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/#entry379779 Citer
la roche 85 Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 bien les doigts mais la pierre !!!! Citer
1frangin Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 en quelle région ? on pourrait sans trop se tromper dire nodule pyrite/marcasite !! (30 cm3 = en gros un cube de 30 cm d'arètes ...) Citer
phguaz Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 On dirait un nodule de marcasite ou de goethite. Un petit test de couleur de trace sur porcelaine " rugueuse " ( un fusible ou le dessous d'une tasse ) ? La goethite laisse une trace jaune et la marcasite une trace gris-vert . Citer
elasmo Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Marcassite sans aucun doute pour moi, tu aurais pu nous indiquer la provenance cela peux aider grandement Citer
leghola Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Bonsoir, Désolé d'avance pour mes gros doigts je ferais de meilleures photos dès que j'aurais accès a un "vrai" appareil. Merci de vos réponses aussi. Cette pierre a été trouvée dans le Loiret dans le Gatinais, près de Chateau-Renard (45) a la limite de l'Yonne. Je m'excuse d'avance de n'avoir pas été assez précis dans les détails et je vais essayer de lire correctement les post-it du forum pour étayer ma question. Cordialement, Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 marcassite, FeS2, minéral cristallisé sous forme de concrétions sub-sphérique, intérieur jaune doré, système cristallin orthorhombique. trouvé dans les carbonates du bassin Parisien dans des niveaux enrichies en matière organique. On en a un paquet, devinez ou ? Citer
Kayou Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Hé oui, un grand merci de ne pas avoir placé ce caillou en "météorite" ! Même floue, c'est de la marcassite (avec 2 esses pour moi) . Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 et oui deux "S" avec un "s" ca se dit marcazite, règle indestructible du Français pour un "s" entre 2 voyelles. n'en deplaise aux Drs et Prs qui l'enseignent ainsi. Citer
le sablais Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 le nom international est marcasite (un s) et le nom francophone marcassite (deux s) le sablais (deux s) Citer
souba_seb Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Dites les gens... vous dites fluorine ou fluorite vous??? Même débat... terme franco-franchouillard et nomenclature internationale... Au final les 2 s'acceptent et on s'en fout du moment qu'on sait qu'on parle de la même chose. Seb. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 mai 2012 Signaler Posté(e) 26 mai 2012 Tout le monde dit : de la Fluo ! Et Marcassite avec un s, autant prononcer Marcazite... Citer
ice tea Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, C'est comme "snif", on dit "snif" et pas "znif" et pourtant il n'y a qu'un "s". ok je sors... ice tea Citer
Next50MY Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 ice tea, pour thé glacé on a résolu la question par contre pas de "e" a la fin de glass pour kar glass raie part, kar glace rampe lasse... Citer
momodelavrousse Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 Bonjour, nous sommes mes fils et moi nouveaux, hier petit balade sur le bord de mer (prés de Dieppe)nous avons trouvez un filon de Marcasite. j'ai appris qu'il existais plusieurs sorte comment les reconnaître, SVP je mets des photos. Merci Citer
momodelavrousse Posté(e) 28 juin 2012 Signaler Posté(e) 28 juin 2012 oups, comme dit précédemment je suis nouveau je réessaie pour les photos pouvez-vous m'éclairer sur les différences? de plus dans une d'elle il y a des cristaux de quoi? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.