GEOLMANIA21 Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour, vers chez moi Auxonne (21), les travaux du TGV EST s'accentuent pour monter l'édifice qui traversera la saône. Donc des milliers de tonnes de cailloux sont amenés tous les jours au bord de saône, et pendant mon heure de casse croûte je vais fouinner, pas grand chose à trouver roche dur et compact, ne serait ce que des mini géodes de calcites (3cm), et pas une trace de fossile, et la semaine dernière cette fougère dans un bloc d' UN BON M2. Donc avec ma petite masse je me suis dit qu'il fallait que je la sauve quitte a ce quelle casse, chose qui est arrivé. J'étais fait comme un monstre, tout blanc, je vous dit pas sur ma tenue militaire, j'ai enlevé le maximum de poussière et de terre, mais mon chef de bureau a bien vu cette poussière blanche sur le treillis et ma dit "VOUS AVEZ ENCORE ETE TRAINE CHERCHER DES CAILLASSES" Il faut dire que mon bureau y est entreposé pas mal de trouvailles pour égayer ce monde sans pitié. Résultat du compte elle est sauvée car le lendemain au même endroit il y avait 3 m d'épaisseur de cailloux. TOUT CELA POUR VOUS DEMANDER CHERS AMIS QUI EST ELLE ? Les camions viennent de la carrière MONT ROLLAND BATHONIEN DE DOLE (39) MERCI A VOUS Citer
Invité redsun711 Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 superbe échantillon dis donc!!! alors nous voici donc avec un Auxonnois.(pays de l'ognon et du choux de bruxel) je connais un peu. j'y ai fais une formation mécanique moto en 1997/98. tu es donc dans la caserne en centre ville? en face du rond point si je ne m'abuse. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Et oui bingo, tu as de la mémoire. Il me reste 4 ans 1/2 et ca fera 15. Et ma fougère ça te dit rien ? BYE Citer
Invité redsun711 Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 désolé, j'aime bien,mais les fossiles,c'est pas mon dada. a regarder et aprécier,je suis ok mais pour les identifications, mise à part les griffés,on peut me mettre un zéro pointé. Citer
Paleoman Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Salut ! Cela ne serait pas du Zamites sp. ? Voir pour référence en lien cette pièce du Jurassique moyen de Whitby, UK http://www.xs4all.nl/~steurh/engplant/ecycaspl.html Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Yvan Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Vraiment je ne suis pas compétent, mais c'est très beau..... félicitations ! Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 mars 2007 Signaler Posté(e) 9 mars 2007 pour moi ce n'est pas une fougère....il y a des cicatrices folières que je retouve sur des Zamia plante voisine du Cycas... pour moi c'est une plante qui ressemble beaucoup aux Encephalartos et ok avec Phil, sans doute proche du Zamites http://waynesword.palomar.edu/ww0803b.htm @+ Go Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2007 Il y avait-il une flore dans le bathonien ? Citer
Halucigenia Posté(e) 10 mars 2007 Signaler Posté(e) 10 mars 2007 Effectivement, je dirais qu'il s'agit d'une Zamite ( comme celle que l'on trouve dans le Kimmeridgien de Cérin) Crois-tu vraiement qu'il s'agisse du bathonien ? A bientôt Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2007 JE VIENS DE JETER UN COUP D'OEIL SUR LA CARTE GEOL DE DOLE C'EST BIEN LE BATHONIEN. "Alors bonnes gens pas d'amateur pour une identification" Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 10 mars 2007 Signaler Posté(e) 10 mars 2007 je pense à Otozamites pterophylloides voirp 137 de Fossiles de France chez Masson par J.C. Fischer Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 10 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2007 :coucou!: MERCI ANDRE JE REGARDE CELA Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.