Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, cela m'intérresse de savoir combien mais surtout à quelle phase géodynamique associe-t-on les dolérites tardi-carbonifères sur le MA. As-tu travaillé spécifiquement sur le sujet ?

Eric

PS : peut-être dans un autre post car on va parasiter celui-ci ...

Bonjour,

je n'ai pas travaillé sur les dolérites précisément mais sur les roches basiques et ultrabasiques de l'ensemble du Massif armoricain. Notament à travers l'analyse des cartes harmonisées départementales, qui permettent, du fait qu'elles soient numériques, d'effectuer des analyses de type SIG. Voilà pourquoi c'est facile de "compter" le nombre de filon cartographiés sur les cartes 50 000. Les cartes harmonisées reprennent les contours des cartes imprimées 50 000 (moyennant quelques modifications de contours aux jointures des cartes).

Voici un papier que tu connais peut-être (?). Qui peut t'éclairer en partie sur l'origine d'une partie des dolérites du MA.

http://geolfrance.br...\GF1-4-1999.pdf

Geoffrey

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, je connais cet article mais cela ne me fera pas de mal de le relire un peu !!

Si je me souviens, les conclusions sont pour simplifer, deux phases hypovolcaniques dont la dernière à la limite Dévono-Carbonifère je crois...Mais, dans des secteurs plus à l'Ouest (région de Lamballe, St-Malo, St-Brieuc), les datations récentes (il faut que je les retrouve parce que je ne suis pas sûr sûr de ce que je dis) montrent que l'on a un cortège très tardif dans le Carbonifère...que l'on associe volontier à une période distensive tardi-hercynienne ... Alors sont-ce les mêmes objets que dans le Cotentin et l'Est du M.A. (issus d'un même évènement géodynamique) avec des diachronismes d'Est en Ouest et des participations ou sources pouvant parfois varier ou s'agit-il d'un autre évènement déconnecté du premier et dont, pour l'instant, on ne sait pas grand-chose ?

Si ce n'est pas indiscret, c'est dans quel cadre tes recherches sur les roches basiques et ultrabasiques du M.A. ?

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...