Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, Je me promenais dans un champ et j'ai trouvé une ancienne grotte minée ensevelie sous la mousse et le lichen. j'en revele la localité. A CONDITION svp d'y poster vos decouvertes sur ce site.

En faite, J'ai vu des quartz dans la souche d'un gros chene tombé il y a 50 ou 70 ans, et qui etait agé au moins de 100 ou 200 ans, donc c est un site bien ancien, et pas marqué sur les cartes.

Ce qui m'a étonné de ce site c'est que le tiers des fragments sont comme des parois de caverne, de stalactite, bref il s'agit des parois calcaire d'une grotte... Et j'ai vidé la souche de l'arbre d une dixaine de roches blanches, et en plein milieu de la souche, j'ai decouvert un seul gros cristal de quartz, comme si une personne l'avait ensevelie secretement, entre les racines de l'arbre croissant, il y a 200 ans. en plus, ce petit doigt de quartz est usé comme un outil ou usé par les elements.

le site est en plein milieu de cette carte de goglmap. c est dans l ardeche du nord.

http://g.co/maps/hmc6n

et voila des photos:

post-11311-0-27656100-1337683429_thumb.j

Posté(e)

Peux être une entrée d'une ancienne mine ? l'un des spécimens que tu montre semble être une concrétion de grottes (à gauche de la photo)

Oui, justement, il y avait des dixaines et des dixaines de pieces qui representent la paroi d'une grotte, avec des striations faites par l'accumulation des precipitations de calcaire. Alors j'ai essayé de découvrir la roche mère et de voir ou etait le debut de la grotte et le sens de la mine... il y a une petite pente en dessous de la mine, mais il n'y a pas de trou ou de depressions visible qui correspondraient a un trou, le site miné est pareil que la pente autour, sauf c est des pierres et non du sable, et l'eau qui passe par les pierres a fait venir des ronces justement dans les parties en pente.

Posté(e)

surement une des entrées de la mine de balais et midon vu l'endroit,fait partie du distric de st julien molin mollette

Exact pour Midon qui le prolongement NW du Balai ! ce n'est pas une grotte et le secteur n'est pas calcaire

As tu trouvé autre chose ?

:sourire:

Posté(e)

Exact pour Midon qui le prolongement NW du Balai ! ce n'est pas une grotte et le secteur n'est pas calcaire

As tu trouvé autre chose ?

:sourire:

oui il y a des tas et des tas de pierres blanches et 5-6 pierres avec des petits cristaux de quartz, et 20 30 pierres prises au hasard etaient des parois de grotte. le relief signale aucun trou important. mais pas de metaux... a 10km de ce site la au bord de la riviere cance il y a une mine de baryte avec des rares petits crystaux de plomb bleu, et ils on percé un grand trou dans la colline de 7-8 metres de long, 5 metres de haut, avec de l eau au fond... en effet, il n'y a pas vraiment de grottes dans cette partie de l ardeche, la roche est du gneiss gris qui rougit en surface avec amphibole et feldspar et autres, du metamorphique, par endroits des petites fissures dans la roche, peut etre relatives a la formation des alpes, ont etees innondees par les eaux chaudes sont toutes remplies de baryte, quartz et du plomb et tres peu d autres metaux. il y a de nombreuses mines de baryte et de plomb, des veines de plomb de 20-30 metres de long et 2-3 de large, toutes les memes, il y a 20 anciennes mines autour de annonay. mais ce site ci est sympa car il reste des parois calcaire de grotte, autour la roche mere est du metamorphique orange qui se petri en sable, toute la region est un sable beige orange, et les valees faites par les rivieres datent de la fin de la formation des alpes, cest a dire 30mn annees a peu pres. apres en foret j'ai decouver une roche de quartz de 2 tonne ronde a coté d un chemin qui est une anomalie dans la roche mere, dans les plantations de douglas, mais c est tout ce que la region me donne, moi je veux de lor. :(

:)

ah Si en faite, j'ai trouvé une roche mysterieuse aussi, j'etais tres impressionné sur le coup, mai apres consideration elle n'a pas une forme tres tonique et je donc je nomme la roche decouverte il y a deux jours la roche microzob http://www.panoramio...sc&user=6404624

la roche pereande dans le meme style mais plus vigoureuse dans sa forme est plus impressionnante:

http://v5.cache7.c.b...irect_counter=1

et aussi la vallee de la cance:

http://www.panoramio...sc&user=6404624

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...