Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici une dent marocaine de Taouz échangée dernièrement comme dent de ptérosaure. Avez-vous une idée sur la bête ?

En ptérosaure du Maroc je connaissais surtout Siroccopteryx, mais il me semble après coup que Gnathosaurus est tout aussi probable. Enfin j'ai trouvé la dent assez massive pour du ptéro, au premier coup d’œil j'avais même pensé à du spinosaure...

Elle fait 3cm de long.

Et voici quelques clichés:

P1000554.jpg

P1000555.jpg

P1000556.jpg

P1000557.jpg

P1000558.jpg

P1000559.jpg

Comme vous le voyez il y a aussi des traces d'usure liée au frottement avec d'autres dents.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il s'agisse de reptile volant, qui existe dans ces formations, mais sont nettement plus effilée, on dirait plutot un crocodile, voir un spinosaure, l'usure de la dent est peux être mécanique ou due à la fossilisation et un phénomène qui n'est pas lié à l'alimentation ou au frotttement des dents dans la gueule de l'animal

Posté(e)

D'accord, le côté massif de la dent est aussi ce qui m'a fait douter par rapport à Siroccopteryx qui a en effet des dent bien plus effilées (du moins celles que j'ai pu voir). C'est pour ça que j'avais pensé à première vue à du spinosaure (ou crocodile, vu que les dents sont très similaires). Cependant quand je vois sur le net des dents de Gnathosaurus, plus massives que Siroccopteryx, je me demande si ça ne pourrait pas coller aussi.

Quel est ton avis sur Gnathosaurus ?

Posté(e)

Perso je n'ai jamais vue de dent attribuée à ce genre, je viens de faire un rapide tours d'horizon sur le web, et toutes les dents vues semblent être arquées, ce qui n'est pas le cas de ta dent, bien droite elle me rappelle un archosaure plus classique, donc je resterais sur ma première impression, peux être que Jnoun pourrait t'en dire plus ?

Posté(e)

Il est vrai qu'elle n'est pas très arquée...

Merci pour ton avis elasmo, peut-être que Jnoun pourra nous en dire en plus en effet, le matériel marocain ça le connais. :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...