emedard Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Bonsoir à toutes et à tous, Me rendant dans les Pyrénées pour des vacances je serais bien passé faire un tour aux mines de gypse d'Arignac (entre autre pour les célestines micro). Ne connaissant pas le gisement, j'aurais voulu savoir si quelqu'un y était allé récemment et pouvait me renseigner sur l'accessibilité. Ce sont des carrières en exploitation, non ? Toute information sera grandement appréciée. Merci beaucoup, Etienne Citer
me262 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Bonsoir Etienne, Ces mines ne sont plus exploitées et le site a été réhabilité ce qui fait que pour les célestines orange, le bébé se présente mal. me262 Citer
trenen23 Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 C'est pas trop mon coin, mais j'y suis passé avec un copain ariégeois il y a deux-trois ans. A priori, oublie les célestines micros, elles sont à ma connaissance en souterrain et les copains qui ont visité plusieurs fois m'ont dit que ça bougeait très vite et que c'était souvent très craignos. J'oubliais, les carrières sont fermées depuis plusieurs années En extérieur dans les zones non gypseuses, beaucoup de petites pyrites hématisées très asymétriques et des dravites millimètriques, Pas vu de cristaux de gypse en extérieur. Attention quand même aux éboulements. A priori tu peux te faire plaisir en structures géologiques,même si ce n'est pas super spectaculaire Serge Citer
1frangin Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 je dois en avoir quelques unes qui me restent à l'échange ... Citer
baboune Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 Même les plus téméraires n'y rentrent plus ,les plafonds sont en train de s'écrouler ,et...je pense que d'ici peu (géologiquement !) la montagne va s'effondrer ....; sinon ,à l' exterieur tu peux y gratter sans souci ; Tu as aussi dans le coin ,le rocher du Bari jp Citer
zunyite Posté(e) 20 mai 2012 Signaler Posté(e) 20 mai 2012 confirmation de ce qui a été dit ; le secteur à celestite est en mine et dans une zone très instable ! <je ne suis pas sûr qu'il soit encore possible d'y accéder vu les mouvements importants qui ont eu lieu au dessus l'année dernière! Sur d'anciens sites il est encore possible de trouver pyrite, hématite, tourmalines .... Citer
steph09 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Bonjour, Ne voulant encombrer le sujet sur les minéraux pyrénéens compte tenu de ma modeste récolte, je fais remonter ce post. Voulant et espérant pouvoir trouver des dravites, je suis allé faire un tour hier à Arignac jusqu'à l'ancienne carrière vers Bédeilhac. Au final, je n'ai pas trouvé les dravites espérées. Je n'étais sûrement pas au bon endroit (je suis d'ailleurs preneur d'info si vous en avez). Mais, ce fut tout de même l'occasion de faire une belle balade et de récolter quelques pyrites. Sur les deux dernières photos, il y a une clinohumite (enfin il me semble d'après d'anciens posts) et une actinolite. Ci-dessous, une pyrite bien cristallisée en place (je n'ai pas réussi à l'extraite d'un bloc énorme) Pour d'éventuelles informations (dont je vous remercie par avance), vous pouvez me contacter en mp. Bonne journée Stéphane Citer
Teo Posté(e) 27 juillet 2022 Signaler Posté(e) 27 juillet 2022 Bonjour, je me suis rendu dans cette mine il y à un mois, je recherche un plan depuis plusieurs jours mais sans résultats, avez-vous un plan des 6 étages plus ou moins détaillé svp ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.