Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Il est vrai que ça fait assez artificiel, mais je ne connais rien d'artificiel comme ça. Ca a une bonne tronche de kamerrerite (gisement classique en Turquie) , d'axinite aussi (gisement classique en Oural)

Serge

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci de vos réponses en mon absence...

Je confirme que cette "pierre" (?) ne ressemble à rien de ce que je connais... très lourde, solide, irrégulière, opaque... semble artificielle mais complexe (plusieurs étages "bicolores")... bien que je ne sois pas très calé pour ce genre de choses, existe t'il des tests particuliers ?

j'opte "naïvement" pour la provenance de l’Oural sachant que c'est qui m'a été dit et que les anciens propriétaires (brocante) ne semblaient pas suffisamment calés sur le sujet pour me donner cette provenance au hasard ou en connaisseurs...

Posté(e)

En réponse (tardive) a trenen23 / serge, la cristallisation de la pierre n°5 de la série 1 fait penser à la forme 1 de cette série mais c'est compliqué à dire vu le nombre de formes existantes...

post-9983-0-92606700-1338099135.gif

Posté(e)

presence de cobalt ou de manganese probable

erythrite?

arsenate de cobalt, mineral secondaire des zones d'oxidation de gisements a Co-Ni-As.

En association avec cobaltite, skutterudite... (qui pourraient correspondre a la gangue a eclat metallique de ton echantillon)

Posté(e)

Bonsoir

J'ai vu un matériel semblable à Ste Marie aux Mines en 2009; il s'agissait de corindon (naturel, lui). Ce corindon se présentait sous forme de cristaux lamellaires. Malheureusement, je n'ai pas noté la provenance de ces corindons roses. Shame !!

Je joins 2 photos du corindon que j'ai prises en 2009.

Il ne serait pas exclu que l'on soit, ici, en présence de corindon. (naturel ??)

Sur la 2ème photo (post-9983-0-39129600-1337422412_thumb) postée le 19 mai à 13h27, on distingue sur la droite comme une face présentant des stries de forme triangulaire faisant penser au pinacoïde du corindon.

Bonne soirée

Jean-Michel Trillaud

post-8908-0-53517600-1338237193_thumb.jp

post-8908-0-41687000-1338237231_thumb.jp

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Désolé pour mon retard... je rentre de vacances... depuis je coule !!!

Merci pour votre réponse jean-michel, ça ressemble beaucoup² à ce que j'ai... je devrai continuer à chercher dans ce sens là... même si le teinte de la mienne est à la fois plus prononcée et opaque et que ça part davantage en "cristallisations".... il parait qu'elle est vraie... celle que vous nous montrez l'est d'ailleurs... mais je ne peux m’empêcher d'avoir des doutes..

je continue mes prospections...

N'hésitez si vous avez d'autres idées

merci, kawi

• 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...