Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

Cela faisait longtemps... Du coup, j'ai groupé mes questions car je cale sur quelques pierres... ^^

Voilà les photos de mes pièces indéterminées....

Merci d'avance et bonne journée

kawi

post-9983-0-93451400-1337325294_thumb.jp

post-9983-0-97840200-1337325359_thumb.jp

post-9983-0-64407600-1337325410_thumb.jp

post-9983-0-88557300-1337325437_thumb.jp

post-9983-0-42637900-1337325486_thumb.jp

post-9983-0-26226300-1337325973_thumb.jp

Posté(e)

Voilà quelques infos en plus...

La N°1 (je ne connais pas... cristaux rombroédriques je crois d'un vert vif très particulier.. certains fantômes..)

La N°2 (cristaux en forme de pentagones crétés noirs brillants)

La N°3 (calcite?)

La N°4 (cristaux bleus couleur cavansite mais striés, dont styles fantôme...)

La N°5 (style trétraédrite mais je ne connais pas cette forme...noire brillante, pas de cassure nette)

La N°6 (Non ce n'est pas une météorite.. enfin je crois mais j'ai oublié le nom...)

La N°7 (aucune idée ! pierre très brillante blanche-noire avec cristaux bleus et rose..)

La N°8 (assez légère et fragile, je ne reconnais ni la gangue ni l'autre)

La N°9 (pierres vertes très jolies et brillantes, gangue grise ton ardoise)

La N°10 (Il m'a été dit lors de l'achat qu'elle avait été extraite dans une carrière de l'Oural... Strates vertes bouteille brillantes, cristaux violets brillants, formes aléatoires... pierre très dure et coupante)

N'hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d'autres photos...

PS : pendant que j'abuse si vous avez une idée sur la provenance... :P

Merci merci merci… !!

kawi

post-9983-0-14613900-1337326511_thumb.jp

Posté(e)

:coucou:

Un p'tit coup de main rapide...

La N°1 (je ne connais pas... cristaux rombroédriques je crois d'un vert vif très particulier.. certains fantômes..)

Grenats "demantoïdes"

La N°2 (cristaux en forme de pentagones crétés noirs brillants)

Hématite

La N°3 (calcite?)

ça ressemble à de la baryte marocaine... à confirmer !

La N°4 (cristaux bleus couleur cavansite mais striés, dont styles fantôme...)

Du marocain ? peut-être aurichalcite ou malachite dans du gypse... (j'ai pratiquement les mêmes en micro... si tu pouvais agrandir.

La N°5 (style trétraédrite mais je ne connais pas cette forme...noire brillante, pas de cassure nette)

La N°6 (Non ce n'est pas une météorite.. enfin je crois mais j'ai oublié le nom...)

La N°7 (aucune idée ! pierre très brillante blanche-noire avec cristaux bleus et rose..)

Les roses : grenats spessartites

La N°8 (assez légère et fragile, je ne reconnais ni la gangue ni l'autre)

tu peux agrandir ?

La N°9 (pierres vertes très jolies et brillantes, gangue grise ton ardoise)

toujours démantoïdes

La N°10 (Il...

?

Comme nul ne peux prétendre à avoir la science infuse :siffler: , je peux me tromper ! donc l'avis d'autres forumeurs sera le bienvenu !

B)

Posté(e)

;)

Ne me remercie pas, on est là pour ça !

Pour ton 3ème échantillon, cela peut être aussi pyromorphite. La forme m'y fait penser. Pour être sûr, une p'tite goutte d'acide... si effervescence = Calcite ( carbonate). si pas de bulles, peut-être pyro (phosphate).

Heu... Kayou a raison...le n°9 est bien de l'uvarovite. P'têt bien que le n°1 aussi d'ailleurs... !

B)

Posté(e)

re :)

Point à la mi journée... ^^

Alors, selon les réponses, google mon ami (pour vérifier) et tel que j’ai vu les pierres… :

La N°1 : grenats demantoïdes

La N°2 : hématite

La N°3 : ressemble bcp à de l’ankérite

La N°4 : ressemble bcp à de l’aurichalcite

La N°5 : ? (d’après recherches : cristaux en forme de dodécaèdres)

La N°6 : schalenblende

La N°7 : ?? les cristaux sont d’une couleur plus vive que le disthene ou grenats….

La N°8 : ? Aucune idée… Je dois la tester à la lumière noire ? fait penser à de la pyromorphite.. c’est possible ?

La N°9 : Grenats uvarovite

La N°10 : on m’avait parlé d’une kamérérite (orthographe ??)

Posté(e)

@ le sablais : quel est la forme des cristaux ? les miens sont aplatis (pas "étoilés")

@ la Roche : pas la même couleur ! les miens sont bleus turquoise..

Posté(e)

c'est vrai que ça ressemble beaucoup...

ps : superbes photos kayou...!

ps2 : je pars en vacances demain.. peut-être glaner qq petites choses, je vous tiens au courant à mon retour et essaye de me renseigner sur mes derniers morceaux non identifiés...

Posté(e)

Pour grenat disthène, à peu près sur, la troisième de la deuxième série de photo, je verrais bien mimétite ou pyromorphite, pour la tétraédrite, je ne distingue pas assez bien la cristallisation mais c'est jouable ou blende noire.

Serge

Posté(e)

Hello !

Avant de partir (dans 3h en vacances... ^^), je rebondis sur mon super sujet :P

je précise que la pierre sur laquelle je me questionne le plus est la dernière...

c'est un bloc d'environ 25cm, relativement lourd qui est vert bouteille très opaque avec des reflets avec des cristaux violets opaques (couleur vive) a constructions très bizarres

(il ne semble y avoir aucune logique.. ou forme particulière)... le tout est très coupant !

ce pourrait t'il quelle soit fausse, résidu ou autre ?

post-9983-0-83434800-1337422396_thumb.jp

post-9983-0-39129600-1337422412_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...