Calimoucho125 Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 Bonsoir a tous, j'en appelle a votre aide. Un membre du forum m'a fait don de cette ammonite apres lui avoir donner un de mes coin favoris de l'aveyron, ou il a trouver son bonheur. En voyant l'ammonite, je me dit qu'elle doit etre magnifique apres un nettoyage. Mais c'est la premiere fois que je bloque tellement j'ai peur de l'abimer ( son effet tres brillant, couleur dorée.... et l'état parfait de certaine partie comme la droite. j'aimerais donc votre avis et conseils. Merci cordialement Calimoucho. Citer
pyb Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 bonsoir la marne ( gris) s'enlevera avec une brosse laiton , et une aiguille montée , tremper l'ammonite dans l'eau au préalable , quand a l'encroutement pyriteux , il ne faut guère espérer de miracle , ca ne devrait pas pouvoir s'enlever. Citer
Calimoucho125 Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2012 D'accord, pour l'encroutement pyriteux je m'en doutais un peu. Par contre je l'ai déja fait tremper et gratter a la brosse laiton, j'ai l'impression que sa enleve plus rien. Qu'entent tu par aiguille montée ? Citer
caterpillar Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Tu peux aussi travailler avec un scalpel. L'idéal, c'est la sableuse, mais bon, tout le monde n'a pas ça dans le garage. C'est marrant le gastéro coincé dans l'ombilic Citer
Calimoucho125 Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2012 oui sa m'avais bien plus le gastéropode coincé, surtout qu'il est aussi dorée que l'ammonite. la sableuse sa va etre tres compliqué pour moi dans le 35 m². Le scalpel pourquoi pas, mais est ce que en dessous la marne il y a de la pyrite comme partout ? car sa sert a rien que je gratte de la marne jusqu'a traverser completement l'ammonite ? Citer
chca 25 Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Ton ammonite fait bien 10 cm ? Sous les marne tu trouveras effectivement de la pyrite. Après un bon trempage et dégament avec une pointe d'acier et brossage, ça devrai le faire. Au fait je viens seulement de m'apercevoir que tu m'avais envoyé des mp il y déjà de cela quelques mois. Désolé, mais je ne m'en étais pas aperçu. Citer
Calimoucho125 Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Aucun probleme christophe. Faudrat se faire une sortie ensenble oui elle fait 9 cm de diamètres, pourquoi ? ^^ Citer
chca 25 Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Pas de soucis pour une sortie Pour la taille de ton ammonite, 9 cm cela confirme, qu'avec ce volume, sous la marne tu trouveras de la pyrite. Citer
Calimoucho125 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Cool pour la sortit, on se capte par mp pour convenir d'une date si tu veux. Bon ben je vais sortir le scalpel et nettoyer tout sa Citer
Calimoucho125 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2012 combien de temps dois je faire tremper pour ramollir la marne ? Citer
Halucigenia Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Faire tremper dans Acide Sulfurique à la concentration du commerce... quelques heures...; Puis brosser... en général, les calcaires marneux se dissoudent rapidement. Par contre y'a beaucoup de pyrite qui restera dessous et là on ne peut rien y faire a+ SD Citer
Calimoucho125 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Ben la pyrite me dérange pas tant que sa , juste avoir le plus de partit sans la marne. L'acide Chlorydrique marcherais aussi ? car j'ai que sa sous la main pour le moment Citer
BDCIron Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Posté(e) 17 mai 2012 dissoudent Arrêtes la soudure ^^ Dissolvent ^^ Citer
Calimoucho125 Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2012 Car si l'acide chlorydrique marche a la place du sulfurique, je prendrais sa Citer
Halucigenia Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Acide chlorhydrique provoque l'oxydation rapide, à ne pas faire. ! Acide Sulfurique ... après 10ans de recul... n'a pas d'impact sur les fossiles que j'ai préparé a+ SD Citer
Halucigenia Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Arrêtes la soudure ^^ Dissolvent ^^ Oups ! Citer
Calimoucho125 Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2012 D'accord merci Halucigenia, je vais tester sa se soir : trempage pendant 30 min et apres un coup de flotte pour stoper l'acide et finition a la main. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.