Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Donner comme origine pour une baryte: Lodève... ce n'est pas très intéressant. C'est vague (Lodève est une ville !), et il vaudrait mieux donner le nom de lieu précis (ex: carrière de..., xxKm au Sud.Est...), le nom de l'étage géologique de la trouvaille, la nature des terrains (ex: cambrien, calcaire/dolomitique)...

Et pour tout ce qui est Montagne Noire, s'il vous plait: consultez tout ce qui a été présenté sur ce forum avant d'en dire plus.

Toujours faire une bonne étude bibliographique avant de présenter un sujet, ou/et toujours citer ses sources d'information: c'est un principe à respecter en sciences.

Posté(e)

je suis d'accord avec toi kayou sur certains points.

au début du sujet je dit "donner l'origine precis de vos pieces ou pas".

je me suis mal exprimer en fait.

on peut donner leurs origines quand on sait que la piece est sorti d'une mine ou d'un endroit connu ou l'ont est sur que en y retournant un ans aprés on trouvera toujours quelque chose a se mettre sous la main,ou alors que tout est épuiser...

mais dans mon cas et je doit pas etre seul,les endroits que je fouille (affleurement de quartz) ne sont connu de personne.je ne suis pas en train de dire que je ne révelerai jamais leur positions mais j'estime que les efforts entrepris pour liberer mes quelques pieces ne doivent pas profiter au premier venu.je suis toujours en train de fouiller.

alors je comprend que certaines personnes veulent rester vague sur leurs trouvailles. :chut:

mais bon,un jour ou l'autre tout ce sait ! donc...patience.

ensuite pour ce qui est du sujet,j'ai vu pas mal d'autres post sur les minéraux de ma region et j'ai trouver ca admirable tout le travail fait,mais c'est assez disperser et si l'ont pouvait tous ensemble regrouper les infos et nos nouvelles découvertes en un seul sujet (pas obligatoirement le miens)cela me semblerai une bonne chose.

alors au boulot les gens !!!

:clin-oeil:

Posté(e)

Salut Nico

Comme dit plus haut, ton sujet est au poil pour regrouper des trucs dispersés, c'est pour ça que j'ai réunis ici quelques liens à consulter.

Pour les précisions sur le "lieu" d'une découverte: entendons nous bien. Je ne souhaite pas savoir, au centimètre près, où telle ou telle chose a été trouvée, et je pense qu'il est tout à fait raisonnable que la discrétion reste de mise.

Ce que je veux dire, c'est que "Lodève" est très insuffisant pour se représenter le contexte d'une trouvaille. Ce qui me parait nécessaire pour mieux "vivre" et partager le bonheur d'une trouvaille, c'est d'avoir quelques renseignements sur l'âge des niveaux prospectés, la nature des terrains, etc... savoir si c'est sur du paléozoïque ou du jurassique, etc... en place ou en déplacé...

Pas de quoi permettre à des pirates d'aller nettoyer un site ! Juste pouvoir en ressentir l'ambiance !

Carrière du Loiras, c'est précis, et c'est plus que pillé. C'est par dizaines que des "minéralos" s'y rendent et en extraient des centaines de Kg.

Mais par exemple: baryte (il y a plein d'indices de ce minéral dans le secteur ...) trouvée dans les dolomies cambriennes du Lodévois,... c'est un plus pour le lecteur du forum et ça ne mange pas de pain.

Une autre remarque déjà faite... une petite photo de paysage de la région prospectée, des vues d'extérieur, pas du site précis mais quelque chose du coin, ... ç'est (ça serait) sympa !

Posté(e)

ok,ouai ! pas de soucis je comprend. moi le seul truc que je peu faire a la limite c'est prendre des photos des roches ou des gangues ou des paysages car question géologie et datation je n'y connais rien...pas que ca ne m'interesse pas mais je n'ai pas appris (pourtant,faudrai c'est la base je pense).

bon allez de la faille alors :

post-11857-0-09037700-1337281545_thumb.j

Posté(e)

Pas de quoi permettre à des pirates d'aller nettoyer un site !

Bonjour à tous,

Je m'invite sur ce sujet qui me tiens beaucoup à coeur avec les Cévennes.

Pour rebondir sur la remarque de Kayou, il faut savoir que certains sont incapables de trouver le moindre caillou ou le moindre indice même en leur faisant des fiches ultra détaillées ! Pour d'autres, tomtom en a déjà beaucoup trop dit... :rigoler:

ange qui passe ...........................................

Je rebondi aussi sur la délimitation de Montagne Noire (c'est pareil pour les Cévennes). Il y a la Montagne Noire des géologues, celle des géographes et celle du commun ( n'est che pââs! ).

Pour le géologue (et souvent le géographe) la Montagne Noire, stricto sensu ( encore : n'est che pââs ! ), c'est tout petit et c'est l'unité géologique qui s'étend au sud de Mazamet entre grosso modo Revel à l'ouest et à peine St Pons à l'est. Au dessus, c'est le Sidobre, les Monts d'Espinousse, les Monts de Lacaune etc..à l'est le bassin permien de Lodève, au sud: les nappes du Minervois, de Pardailhan ou encore les écailles de Cabrières (et d'autres). Bref, c'est complexe et toutes ces délimitations sont toujours sujet à discussions.

Et puis il y a la Montagne Noire du commun (et de beaucoup de géographes), qui englobe toutes ces régions et couvre donc un territoire beaucoup plus vaste qui peut grosso modo se délimiter à un groupe de terrrains métamorphiques et "granitiques" issus de l'orogénèse hercynienne que l'on peut délimiter par les Causses, le bassin permien de Lodève, la pénéplaine du Bitérois, et au nord l'Albigeois métamorphique .

Pour les Cévennes c'est pareil les puristes les délimitent à la zone métamorphique entre le Mont Lozère et l'Aigoual, pour d'autres les Cévennes vont du nord de l'Ardèche aux Causses !

Bref, je voulais amener cette petite précision pour dire que tout le monde avait un peu raison sur les limites de la Montagne Noire ! Tout dépend avec quelle casquette on la regarde ! :sourire:

Posté(e)

mouais ! je ne vais contredire tous ca,mais le vrai sujet ne ce résume pas a la géographie de la montagne noire mais plutot aux differents mineraux que l'on peu ou pourrait trouver dans la ligne de castelnaudary a lodeve.

prendre cette ligne,trouver son centre et faites un cercle...tout ce qui est a l'interieur du cercle comme info est la bienvenue pour enrichir ce sujet !

plus de photos et de reportages, c'est ca que les gens veulent voir en cliquant sur ce sujet.

:clin-oeil:

Invité tomtomtom
Posté(e)

Ok nico,voici une des derniéres découverte de péret,difficile de trouver les quartz hémaloides dans ce coin,mais avec un peu d'effort!!!

post-11282-0-84588600-1338047839_thumb.j

Posté(e)

bon alors,je vais vous raconter une petite histoire...

il était une fois,

le petit Nicolas qui avait décider de partir une journée,ce promener près de Péret.

ce matin la,il faisait froid mais rien n'entama sa joie !

post-11857-0-50091700-1338837604_thumb.j

post-11857-0-96879400-1338837606_thumb.j

Posté(e)

arriver a Péret,il fit marche arrière pour aller a Cabrière.

la mine de cuivre de la Roussignole fredonner dans sa tete une farandole.

Arriver a l'entrée, la mine étais fermée et impossible de la visiter...

post-11857-0-38197700-1338841350_thumb.j

post-11857-0-85227400-1338841362_thumb.j

Posté(e)

Le voila partit crapahuté, mais en chemin une rencontre le stupéfait !

le tout petiot né le matin très tot, près de sa mère le garder au chaud.

Les ruines de l'église de st Gélys d'Arques figer dans le temps, témoignait des civilisations d'antan.

post-11857-0-28553500-1338842218_thumb.j

post-11857-0-71964900-1338842232_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...