Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géologie des Pyrénées-Orientales


duesroques

Messages recommandés

En espérant que ce sujet en inspire quelques-uns, à la découverte du joli département des P-O.

Je commence avec la terrasse alluviale la plus ancienne de la vallée de la Têt, la terrasse de Poc Cabeil ("peu de cheveux", ça ne s'invente pas) au-dessus du village de Néfiach, datée du Günz. Galets patinés jaunes, le gel a aussi fait son oeuvre à l'affleurement.

Fw.JPG

PIC_0023.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le plateau cerdan appartient au bassin versant du Sègre, non de la Têt. Mais ces roches là proviennent des hauts cantons: Capcir, et surtout Conflent. Quant à la nature, il reste surtout du quartz à cause des glaciations répétées sur la terrasse et des éolisations. Pour les minéraux, je ne pourrai pas te dire, je ne m'y connais pas assez (mais j'y travaille).

Sous cette terrasse on trouve le Pliocène marin (Zancléen) mêlé à des schistes provenant du massif de la Força Réal, marquant le commencement de la transgression marine dans la plaine du Roussillon:

PIC_0021.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain, c'est exactement le secteur ou j'etais aller voir pour chercher une analogie au Cap de Creus, voir ici:

http://www.geoforum....360#entry340187

Duesroques, ce serait bien de nous donner des photos du faciès deltaïque du zanclean en dessous de la terrasse.

Il est peut être possible de trouver dans ces terrasses des preuves de néotectonique (déformations, galets striés)

Concernant la chronostratigraphie, les geologuedu quaternaire et les geomorphologue ont tres longtemps résonnés suivant les position altitudinales des terasses les unes par rapport aux autres. Puis suivant le schema des glaciations (europe au Nord) et des pluviaux -interpluviaux (Maghreb) ont leur attribuias un age (terasse Minedl par ex) sauf que rien n'est sur. Puisque l'on a longtem,ps sous estimé le facteur tectonique. Donc tant que l'on a pas une datation absolue suivant des methodes de radionucleides, l'age est a prendre avec précaution.

En tout cas c'est un secteur très intéressant.

Concernant la "terrasse", notons que tres souvent on parle de terrasse suivant sa définition geomorphologique, d'un point de vue géologique, tres souvent nous n'avons pas la terrasse entière. En effet, il y a deux unités, l'unité inférieure à éléments grossiers (galets) et une unité supérieure faite de limon et argile , cette dernière est dans le cas des terrasses anciennes très souvent décapée.

Voici le détail e la carte geol:

Fw. Alluvions de la très haute terrasse de Poe Calbeil—Mas Ferréol (Günz probable). Cette terrasse se réduit en fait à un chapelet de

lambeaux épars jalonnant, entre Néfiach et Baixas, le contact du bassin du Roussillon et du massif de Força-Real—Calce. Les plus occidentaux de ces lambeaux scèlent le contact par faille de ces deux unités.

Cette nappe résiduelle a subi concurremment altération et érosion, en sorte qu'elle est considérablement amaigrie, réduite en surface à

une concentration d'éléments siliceux de grande taille, fragmentés, cariés, éolisés et patines. Le spectre initial de cailloutis (qui n'est

autre que celui de la Têt) ne subsiste qu'à la base de la terrasse, souvent à la faveur de poches. Hormis les quartz ou les éléments

siliceux, tous les autres galets ont subi une altération poussée. Il s'agit de la terrasse la plus haute, et donc la plus ancienne, du

système de nappes étagées de la Têt. Son altitude relative est de 100 m, au droit de Poe Calbeil. Elle est postérieure à la brèche de

Força-Real, d'âge zancléen supérieur, qui marque, latéralement, le sommet du remblaiement pliocène. On doit d'ailleurs remarquer qu'elle

tronque cette formation en même temps qu'elle scelle la faille de bordure de Força-Real. Sa position relative vis-à-vis des niveaux qui

lui sont subordonnés la place dans le Villafranchien et, vraisemblablement, dans le Gûnz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affaire a suivre de près, claro que si !

Mais ici au moins on a galets arrondis, de la bonne molasse ? Alors qu'au Cap de Creus c'est plutot anguleux.

Il y a un article complet sur ton secteur duesroques, on a du mettre ca en ligne il y a quelques mois, il faut fouiller vers la fin des 1000 messages.

Si vous voyez des trucs genre Elphidium, faites signe :telephoner:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas de photos du deltaïque en stock et je devrai attendre un petit moment pour faire une autre sortie... @Next, je vais chercher l'article.

Voilà une photo du Pliocène marin, à Millas. Je trouve des sables grossiers et des graviers fins. La terrasse est marquée comme étant celle de la Llabanère, beaucoup plus récente que celle de Poc Cabeil-Mas Férreol:

pM%2520%252B%2520Fxb%2520%25282%2529.JPG

pM%2520%252B%2520Fxb%2520%25283%2529.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Il y a des épandages de galets ...alluvions, zones de transgression...

Et dans les dépôts de pente on peut avoir des "remaniements" donnant des mélanges particuliers: éolien + débris de pente à éléments anguleux à peu émoussés... et puis les séries se superposent au gré des évènements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...