mannu Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 Bonjour à tous, J'ai retrouvé récemment dans un carton ce que je pense être un fossile d'ossement. Je l'ai trouvé étant enfant en Touraine. Je ne peux donc pas être précis sur la localisation, ni sur l'étage. Provenance : Faluns de Touraine, zone Gizeux, Rillé, Channay sur Lathan. Je joins une seule photo pour ne pas surcharger le serveur, mais d'autres vues pourront suivre si c'est nécessaire. Merci d'avance pour votre aide Manu Citer
le fouilleur Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 je ne vois pas d'os la dedans... LF Citer
Domicraster Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 J'y verrais presque du corail.... Citer
mannu Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2012 Je joins une autre vue de ce reste. En tous cas, merci pour votre aide. C'est vrai que l'on trouve bcp de fossiles de coraux et/ou spongiaires. Citer
falunator Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 c'est bien de l'os qui est altéré, comme s'il avait été enfoui qques années dans la terre Citer
mannu Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2012 Cela me semble plus rocheux que osseux Citer
elasmo Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 Pas de fossiles la dedans un simple caillou, c'est étrange tous ces pseudos os en ce moment, est ce le meme posteur sous différents pseudo ? Citer
mannu Posté(e) 13 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2012 C'est le premier post que nous envoyons sur Géoforum. Pseudo Mannu : Anne et Manu. Nous avons pensé à un os car la forme nous le rappelait : Une boule d'articulation et la structure tubulaire d'un os long. Si ce n'en est pas un, eh bien, ce n'est pas un os. Bientôt un autre envoi sur le forum pour une trouvaille qui nous laisse complètement dubitatif et deux rostres de belemnites. Merci Citer
Guilhem Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 Je pencherai aussi pour un bout de fémur. Citer
le sablais Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 Faudrait faire une observation à la loupe déjà le sablais Citer
mannu Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2012 ok, pour la loupe, mais pour voir quoi ? Une structure particulière ? Citer
caterpillar Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Si c'est de l'os, tu dois avoir sur la tranche une structure alvéolaire Citer
mannu Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 mai 2012 Je n'ai plus l'échantillon avec moi, je suis parti en déplacement professionnel. De memoire, il n'y a aucune structure alveolaire sur la section du "corps du fémur" si c'en est bien un. Citer
mannu Posté(e) 18 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Voici un zoom de la tranche de l'échantillon. Je ne peux pas faire mieux, je ne l'ai pas avec moi. Qu'en pensez vous ? Merci Citer
elasmo Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Posté(e) 18 mai 2012 Ce n'est pas de l'os, les os sont vraiment poreux et la on ne voit rien de tel je trouve Citer
Next50MY Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 la forme du femur : c'est tout a fait dans la geometrie, avec de l'ecroutement calcaire, ca reste jouable, peut etre un tour malin de Dame Nature. L'alternative etant effectivement soit un manchon racinaire, soit des concretions algaires autour de quelque chose cylindrique qui a disparu, soit un spongiaire, tout plein d'hypotheses (cf le bas-relief du lac, on est dans le meme type de quizzzzz) Citer
caterpillar Posté(e) 24 mai 2012 Signaler Posté(e) 24 mai 2012 Une technique de grand-mère. Mets ta langue dessus. Si ça colle, il y a de forte chance que ce soit de l'os. Si ça colle pas, ben, c'en est pas Citer
mannu Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Désolé pour la réponse tardive, Ca colle, mais bon, pas des masses non plus. Je n'ai pas d'éléments de comparaison, alors c'est difficile d'estimer le "collant". Avec tout ce que j'ai pu voir sur le net ou sur vos sites respectifs, la couleur ne colle pas beaucoup non, plus avec une fossilisation d'ossement dans les faluns... C'est peut-être bien un reste de spongiaire. Citer
Vergobretos Posté(e) 20 juillet 2012 Signaler Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, pour moi c'est de l'os, faire l'essai suivant: mettre le bout de la langue dessus (!) en principe il ne reste plus que le carbonate de calcium sur des os très vieux, sec il est très avide d'eau et la langue colle fortement dessus ! c'est un indice de plus. cordialement Citer
caterpillar Posté(e) 21 juillet 2012 Signaler Posté(e) 21 juillet 2012 Oui, c'est ce que j'ai déjà dit!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.