totof:) Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Posté(e) 10 mai 2012 bonjour, j'ai ramener du Gard une vingtaine de quartz diamant, un de ces quartz et uniquement lui réagit très fortement à la lampe UV (petite lampe pour les timbres). 1 ère question: quelqu'un aurait il une idée du type d'inclusions qui réagissent aux UV dans ce type de quartz (pour info il y a une gangue d’hématite sur ce quartz). 2 ème question: existe t'il quelque part un genre de lexique des substances qui réagissent aux UV par rapport à la couleur du rendu. ci joint quelques mauvaise photos, pas simple à faire. merci d'avance. Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Posté(e) 10 mai 2012 Les hydrocarbures en inclusion dans le quartz peuvent réagir au UV (rendu jaune je crois), mais y en t-il dans ces quartz? Sinon, je n'en sais pas plus. Citer
JexSavoie Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 Si quartz st Jean de Valeriscle : plusieurs types d'inclusions. - hématite en micro paillettes (qui laisse penser à tort à des inclusions bitumeuses) - huile orangée non identifiée Je pense que cette huile peut réagir aux UV. Citer
totof:) Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2012 oui c'est çà saint jean de valeriscle . AJVD en avait cassé un après sa trouvaille et senti une odeur d'hydrocarbure. par contre quelqu'un aurait des infos sur la fluorescence, j'ai rien trouvé de probant sur internet. merci Citer
1frangin Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 hydrocarbure surement ... sinon je vois pas .... Citer
totof:) Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2012 ok pour hydrocarbure j'ai trouvé mon bonheur sur ce site. http://www.fluomin.org/fr/accueil.php ça peux servir. sinon la fiche sur le quartz . http://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=628&name=QUARTZ franchement pas mal foutu ce site. Citer
cascaillou Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 ca ou des argiles et/ou carbonates, en surface et dans les fractures, ou bien en inclusion s'il s'agit de poches d'hydrocarbures, tu devrait pouvoir les identifier a la bino (ou a defaut loupe): chercher en lumiere du jour ou incandescente des inclusions fluides (generalement un peu jaunatres ou verdatres), qui deviennent fluorescentes en lumiere UVL (attention les uv c'est pas bon pour les yeux) Citer
fluopathe Posté(e) 11 mai 2012 Signaler Posté(e) 11 mai 2012 + 1 pour les hydrocarbures (probablement), réagissent souvent en blanc crème voire jaune sous UV long Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.