Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Excuser mais étant un prophane en la matiere, je suis à la recherche d'un couteau de pedologue ou geologue.

Ou puis en trouver? Si possible m'envoyer aussi une photo pour que je vois a quoi ça ressemble

Merci pour l'aide

Posté(e)

Bonsoir vivien,

si le couteau de géologue n'est pas son outil de travail à proprement parler (c'est plutôt le marteau), à part l'opinel, la laguiole ou le victorinox qui lui sert a couper son saucisson, il est vrai que le couteau est l'instrument de terrain avec la tarrière de base du pédologue.

Avec celui ci, face a un profil de sol, le pédologue peu dans le desordre:

• "raffraichir" le profil de sol, c'est a dire pratiquer des petits prélèvements sur la face du profil pédologique pour obtenir une vue fraiche de celui ci (une brosse est aussi utile dans ce cas)
  • appréhender la compacité des horizons étudiés
  • couper les racines qui dépassent
  • prélever des échantillons (agrégats) de sol

Il n'y a pas de couteau typique, il doit avoir les caractéristiques suivantes: pointu, à lame rigide et solide.

Les petits couteaux de chasseurs ou de boucher font l'affaire.

post-889-0-38502900-1336712989_thumb.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'emporte systématiquement les deux du bas.

Un cuter, pour m'enlever les épines des ronces et autres plantes piquantes, et pour couper les ramaux tendres ou les petites fleurs qui me servent a rendre les clichés plus attrayants.

Un laguiole "made in china" , pour gratter la terre, couper les petites branches, ou couper une pierre déjà fendue.

Un Benchmade BM 740 lorsque j'a prévu une séance photo.

Il me sert de pointeur : "A la pointe du couteau, xx xxxxx".

Et aussi d'étalon, longueur de la lame = 10 centimètres.

Donc, mieux mais plus cher, 150 euros.

La machette me suit dans le coffre de la voiture.

On ne peut pas tout faire avec un seul outil!

Cette derniére est trés efficace dans les ronces et les taillis, à utiliser avec des gants de jardinage.

Elle est aussi parfaite pour creuser le sol, faire une coupe de celui-ci, ou déchausser une pierre.

Mais il faut être discret, car, autant cet outil passe innaperçu en brousse, autant il intrigue, pour ne pas dire plus, lorsque l'on se promène avec dans la garrigue.

Posté(e)

Bonsoir à tous

Je vous remercie pour toutes vos contributions afind eme me pemettre de trouver le bon couteau pédologue, meme s'il n' ya pas un dédié.

Je vous donne les caractérisque qui m'ont été donné pour ce fameux couteau pédologue peu être que avec ça vous pourrez encore mieux m'orienter

Couteau du pédologue

(à lame émoussée)

Spécifications

(1) Matière : Inox

(2) Forme du couteau: 17cm env.

(3) Longueur de manche : 13cm env.

Encore Merci pour l'aide

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...