Kayou Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 La BIOTITE Monoclinique un petit cristal -de biotite aussi- dans le grand Détails En transparence En section Citer
Kayou Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Des effets de transparence (sur biotite), et en reflets: diffraction ((Fresnel/Newton etc) En lumière réfléchie En transparence Diffraction Citer
Kayou Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Muscovite (Mica blanc) Clivage en feuillets transparents Citer
Kayou Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Lépidolite (KLI 2 Al (Al, Si) 3 O 10 (F, OH) 2 est un minéral lilas, gris ou rose phyllosilicate, du groupe mica, qui est une source secondaire de lithium . Echantillon du Brésil Citer
phguaz Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Ca manquait , un sujet sur les micas. Mariposite , varieté de muscovite contenant 1% de Cr2O3 provenance inconnue Citer
phguaz Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 FUCHSITE , varieté de muscovite contenant 5% de Cr2O3 #1 Habachtal ( Autriche ) #2 Saas Fee ( Suisse ) Citer
phguaz Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 quelques muscovites d'Evje en Norvège : Citer
Kayou Posté(e) 31 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Biotite/muscovite Biotite altérée Citer
staurosd Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Oui, sympa ce sujet, ça manquait effectivement ! Donc, Mica testacé (ou botroïdal comme on veut ) . déja posté dans un reportage sur mon voyage au Portugal 2013 - ( j'en ai plusieurs autres à l'échange ) la même pièce avec deux éclairages différents, provenance Sandïaes - portugal Citer
Kayou Posté(e) 3 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2014 Tiens tiens... aurai-je rencontré Staurosd à la Ferme de l'Orme en juin 2013, sans le savoir ? J'en ai ramené le bon souvenir exposé ci-dessous: Pur portugais ! Citer
staurosd Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 Plusieurs pièces étaient parties à l'échange ce jour la ! car c'est vrai que cette forme n'est pas très courante ! avant cette découverte au Portugal, je n'en avait jamais vu ni même entendu parler !! Citer
kerpo56 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 c est clair , je ne connaissait pas non plus , merci Fred Citer
kerpo56 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 tant que l on est dans le mica , est ce que ceci en ait t, trouvé a grand champ , se délite en feuilles , tres foncé avec des reflets brun voir noir Citer
AMEDE Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 muscovite palmée de mes coins à béryl creusois Citer
MICA87 Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Il y a 5 heures, AMEDE a dit : muscovite palmée de mes coins à béryl creusois Très sympa cette Muscovite palmée ! Une petite testacée (ou botroïdale) des Monts d'Ambazac (87) ! Citer
phoscorite Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 J'ai une petite question de pétro pour les habitués de la muscovite palmée... Quand on en voit, comme sur l'avant dernière photo, c'est toujours en remplacement du feldspath K ? Citer
AMEDE Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, MICA87 a dit : Très sympa cette Muscovite palmée ! Merci, tu en veux une ? J'en ai pas mal en trop. Une autre muscovite palmée de Broussas, Creuse, 2020 muscovite palmée dans pegmatite graphique altérée de Creuse, 2020 cristal de biotite coincé entre les feuillets d'un cristal de muscovite (2 cm), d'un de mes coins à béryls Creusois Modifié 25 mai 2021 par AMEDE pegmatite graphique, pas aplite Citer
phoscorite Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 muscovite palmée dans aplite altérée de Creuse, 2020 ce serait pas des fois un feldspath graphique plutôt qu'une aplite ? Citer
AMEDE Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 Oui, vous avez raison, merci, je corrige ça. En fait sur cet endroit il y a de l'aplite, de la pegmatite graphique et de la normale, et les muscovites palmées sont à la fois dans de l'aplite et de la pegmatite graphique. Citer
phoscorite Posté(e) 25 mai 2021 Signaler Posté(e) 25 mai 2021 No souci. J'en ai aussi trouvé au Portugal (Vila Real, Sabrosa) dans le temps, en remplacement de la partie feldspath des pegmatites (graphiques ou pas), et je me demandais si c'était une règle... s'il y avait une raison cristallochimique ou autre pour que la muscovite adopte cette forme quand elle bouffe du feldspath de grande taille, et forme au contraire des paillettes enchevêtrées quand elle bouffe du granite lambda (dans un greisen fissural). Si vous avez une idée sur la question, je suis preneur. et merci Citer
MICA87 Posté(e) 26 mai 2021 Signaler Posté(e) 26 mai 2021 Le 25/05/2021 à 19:55, AMEDE a dit : Merci, tu en veux une ? J'en ai pas mal en trop. MP envoyé ! A+ Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Le 25/05/2021 à 21:20, AMEDE a dit : Oui, vous avez raison, merci, je corrige ça. En fait sur cet endroit il y a de l'aplite, de la pegmatite graphique et de la normale, et les muscovites palmées sont à la fois dans de l'aplite et de la pegmatite graphique. Belles pièces amédé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.