Gratophil Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour tout le monde, La carrière de la Floquerie à Pannecé (44) est fermé depuis de nombreuse années (milieu des années 80...) Pour autant la carrière est toujours là... Evidemment la végétation a repris ses droits : Citer
airbus78 Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 oui ! et pour trouver les fameuses variscites etc, il faut une bonne combinaison de plongée et un bon éclairage Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Comme vous le savez, cette carrière contenait des minéraux rares (unique au monde): -Wavellite -Minyulite -Variscite Photos du MHN de Nantes: Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Pour ceux qui connaissait bien le site, savez-vous s'il reste quelques Haldes dans lesquelles on pourrait trouver quelques échantillons ? Pour y accéder prévoir cisailles, faux et beaucoup d'huile de coudes... Merci Citer
1frangin Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 pas de haldes à ma connaissance ... pas de minéraux uniques au monde ! wawellite minéral courant mais rare en colori bleu intense comme pannecé, varicite minéral répandu dans le monde, minyulite trouvé en plusieurs endroit mais les plus jolis échantillons sont de ... pannecé ! Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Salut Laurent, merci pour tes éclaicisements, peut-être as tu des infos plus précises sur cette carrière ? Ce site était-il vraiment unique pour ces Minéraux ? il ya t-il des possibilités de trouver dans la région d'autres occurences identiques ? Le gisement de La Floquerie était-il épuisé ? Date exacte de la fermeture ? Merci Citer
1frangin Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 gite pas du tout épuisé !! mais aucune autre occurence connue sur la région ... pourtant on retrouve de la phtanite dans d'autres secteurs ... exploitation fermée à cause des eaux de pompage qui étaient toxiques (?) pour les animaux qui venaient s'abbreuver dans le ruisseau recueillant ces eaux ... enfin ça été (pour moi et d'autres...) une bonne raison pour fermer cette carrière ! déjà à cette époque (l'année exacte je l'ai pô en tête) les ""écolos"" étaient contre les carrières ... ça au moins ça n'a pas changer ! (et le nouveau président ne le changera pas lui non plus...) Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Sinon, pour ce qui reste à trouver, je pense qu'il faut du courage (à défaut de matériel de plongée). En cassant beaucoup de phtanite, j'ai réussit à trouver : un malheureux petit bout avec de la wavellite et un minuscule et timide placage de variscite. Citer
Gratophil Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Sinon, pour ce qui reste à trouver,.., . En cassant beaucoup de phtanite, j'ai réussit à trouver : un malheureux petit bout avec de la wavellite et un minuscule et timide placage de variscite. De la phtanite de Pannecé ? où d'un autre secteur ? Merci Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Non non toujours dans la carrière. Citer
Gratophil Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2012 Non non toujours dans la carrière. Donc c'est bien la preuve qu'il reste quelques tas ... Merci Citer
Albanodelsol974 Posté(e) 13 octobre 2021 Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 bonjour, j'ai retrouvé une photo de la carrière des années 70...Voilà a quoi cela ressemblait Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 Bonjour, Bravo merci ! A quand la machine a remonter le temps ? Philippe Citer
Albanodelsol974 Posté(e) 13 octobre 2021 Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 En effet, il est fort dommage que la carrière soit ennoyée car selon mes vieux contacts nantais, non seulement les filons (de phosphate d'alumine) ont été exploités à moitié avant fermeture, mais en plus les minyulites y sont extraordinaires et c'est l'unique gisement en France ! Ci joint, l'emplacement précis des premières découvertes en 1965-66 selon Massé(1971) à 35 mètres de profondeurs ! Citer
Gratophil Posté(e) 13 octobre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2021 Merci beaucoup pour les infos. Philippe Citer
Albanodelsol974 Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Bonjour, j'ai retrouvé une partie des trésors cachés de Pannecé... Dans une armoire qui en contient des kilos !!! Voici deux photos des plus beaux morceaux : variscite et minyulite ( rosace de 9 cm )... Je n'ai pas de photos de la wawellite bleue par oubli de ma part pourtant il y avait quelques blocs exceptionnels ! Citer
BUT Posté(e) 3 avril 2022 Signaler Posté(e) 3 avril 2022 Il y a 1 heure, Albanodelsol974 a dit : Bonjour, j'ai retrouvé une partie des trésors cachés de Pannecé... Le mot "trésor" me semble en effet bien approprié... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Wavelite en sphérules et incrustations bleues. [90mm] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 août 2024 Signaler Posté(e) 6 août 2024 Variscite incrustant des sphérules de Wavellite [140mm] Citer
Gratophil Posté(e) 8 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2024 Bravo Pièces rares ! Bravo Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.